Maddyness

SXSW : Business France dévoile les 17 pépites qui l’accompagneront à Austin

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Entrepreneurs

SXSW : Business France dévoile les 17 pépites qui l’accompagneront à Austin

Pepper Pepper Pepper
5021 - piping hot  |  
Comments
Par Anne Taffin - 28 février 2020 / 08H00 - mis à jour le 02 mars 2020

Du 13 au 22 mars prochain, l’esprit d’innovation du SXSW soufflera sur la capitale du Texas. Business France vient de dévoiler les 17 startups françaises qui seront chargées de faire briller l’excellence française sur le sol américain.

Le SXSW, c’est plus de 1200 concerts et projections qui seront organisés dans 90 lieux de la ville d’Austin. Mais derrière cette première façade grand public se cache une autre réalité. Comme chaque année à la même époque, Austin se transformera en “un observatoire privilégié des tendances”  technologiques musicales et cinématographiques de demain, selon Francesco Plazzotta, chef de projet edTech & industries culturelles et créatives chez Business France. Un parterre de speakers internationaux (universitaire, chercheur, professionnel, expert) viendront partager leurs connaissances et décrypter les concepts qui s’inviteront bientôt dans notre quotidien. Preuve du succès grandissant de l’événement, les GAFA y sont présents chaque année pour repérer de nouvelles pépites. Et comme tous les grands salons, l’objectif est autant de voir que d’y être vu.

Présenter la vision de l’industrie culturelle française

Pour soutenir et faire rayonner l’expertise et les idées françaises, Business France, agence nationale dédiée à l’internationalisation des entreprises, a choisi d’embarquer avec elle 17 startups pour les présenter sur le sol américain. Pour cette septième année, ses choix se sont focalisés sur « le caractère innovant des services ou des produits et la capacité des entreprises à utiliser l’événement comme tremplin » , indique l’agence. 

Les lauréates bénéficieront d’une exposition de leurs produits sur le Pavillon France et participeront à des conférences et des événements de networking. L’objectif est clairement de les aider à agrandir leurs réseaux et, pourquoi pas, poser les bases de futurs partenariats. 

A lire aussi

Les 17 startups du cru 2020

Diggers Factory : startup parisienne, créée en 2015, qui aide les artistes à financer la fabrication de leurs vinyles. Le principe se rapproche de celui du crowdfunding. Un opus est proposé en pré-commande au public, si le nombre de ventes minimum est atteint, il est envoyé au pressage. L’artiste n’a pas un centime à débourser. 

Dronisos Drone Light Show : Dronisos conçoit des chorégraphies de drones pour sublimer. Les spectacles sont réalisés grâce à des algorithmes qui calculent au millimètre près les mouvements à produire. L’entreprise intervient dans de nombreux parcs d’attraction comme le Futuroscope ou Vulcania ainsi que des agences de publicités. Leader du marché européen de spectacles de drones, Dronisos a déjà réalisé plus de 10 000 spectacles dans 15 pays différents en moins de 3 ans. 

Embodme est une interface qui permet à son utilisateur de jouer de la musique sans instrument grâce à son corps. L’utilisateur interagit directement avec la machine. L’outil inventé par le doctorant Edgar Hemery, est utilisé par des artistes qui ne peuvent pas être accompagnés sur scène par un orchestre complet ou des particuliers qui veulent jouer dans un ensemble. 

Evaneos a révolutionné le secteur du tourisme en misant sur l’expérience locale. Le client crée directement son parcours avec une agence de voyage locale qui connaît parfaitement les lieux à visiter, où se loger, où se restaurer…Créée en 2009, l’entreprise comptabilise déjà plus de 500 000 voyages organisés à son actif. 

OpenClassrooms est une école en ligne qui propose des cours gratuits mais aussi des formations et des parcours certifiants. Elle s’adresse autant aux particuliers qu’aux entreprises. Lancée en 1999 sous le nom de Site Zéro, elle devient Openclassrooms en 2013 et ne cesse de grandir depuis. L’entreprise est devenue un des leaders du marché. En 2018, elle comptabilisait déjà 3 millions d’utilisateurs par mois. Nouvelle reconnaissance cette année avec sa nomination au Next40, un classement qui regroupe 40 startups françaises à très haut potentiel. 

Easytopia est un studio d’innovation fondé en 2018 à Aix-en-Provence, qui délivre et héberge des solutions en réalité augmentée et de computer vision dans les secteurs du retail, de la proptech, de l’éductech et de la smartcity grâce à un studio 3D d’animation.

Lynx a conçu un casque de réalité virtuelle mixte autonome à destination du monde professionnel, plus précisément des secteurs médicaux et industriels. Grâce à ses 6 caméras, il permet à son utilisateur de voir sans latence le monde réel à travers son masque tandis que des photographies ou des images apparaissent en même temps. Le premier casque de Lynx est commercialisé depuis mi-janvier 2020. 

Aaum  a conçu une solution qui facilite le nettoyage des gobelets et des tasses dans les entreprises grâce à de la vapeur. Le procédé ne consomme que 2cl d’eau par objet, un ce qui constitue à la fois un gain écologique et économique. Cette alternative aux gobelets jetables s’inscrit dans la lignée des nouvelles législations prises contre les produits plastiques à usage unique. 

Moodz est une marque de culotte menstruelle dont les modèles sont fabriqués en Europe. Le mouvement zéro déchet et les considérations environnementales modifient les modes de consommation des Françaises qui cherchent d’autre solutions que les serviettes hygiéniques ou les tampons. 

Lectra est une solution de découpe de cuir, de tissus et de matières souples qui mêle l’usage de machines de haute précision et de logiciels. Les instructions liées aux commandes sont récupérées dans le cloud et analysées pour regrouper les demandes et ainsi réduire la quantité de tissus utilisée. L’entreprise installée dans la Gironde s’adresse notamment aux secteurs de l’automobile et des transports. 

Inventive Citi conçoit des vestes de protection renforcées au niveau des coudes, des épaules et du dos. Elles sont également réversibles. Un côté fluo permet à son porteur d’être vu lorsqu’il utilise sa trottinette ou son vélo, le côté sombre et design s’adapte à un usage plus urbain. 

Mytailors&Co est une plateforme collaborative qui connecte les artisans et les demandes des particuliers. Ces derniers décrivent leurs besoins et leurs envies et les créateurs peuvent leur répondre. L’entreprise a pour objectif de valoriser les savoir-faire français, l’artisanat et le sur-mesure. 

Klaxoon fournit un ensemble d’outils pour faciliter l’interactivité et le partage d’informations au sein des entreprises. L’entreprise, qui a été lancée en 2015 à Rennes, fait partie de la première sélection du Next40. 

Wiseband est une plateforme qui aide les labels et les artistes à vendre et diffuser leur musique sur internet mais aussi à gérer leurs fans ou les ventes en ligne. Elle leur propose la création d’e-boutique et le déploiement des créations sur des plateformes de streaming par exemple. 

Play Joué a élaboré un contrôleur MIDI qui réagit comme un véritable instrument de musique. Fabriqué en bois et en métal, il permet aux débutants et aux musiciens confirmés de jouer de plusieurs instruments et d’expérimenter de nouveaux sons à partir d’un clavier équipé de capteurs sensibles à la pression des doigts. 

Paris & Co est l’agence de développement économique de la ville de Paris. À travers les événements qu’elle organise toute l’année, elle tente de diffuser l’innovation parisienne sur le territoire mais aussi dans le monde entier. Elle s’adresse autant aux jeunes pousses qu’aux entreprises plus matures. 

Data&Data a développé des algorithmes qui détectent les contrefaçons vendus sur internet. les marques ainsi informées peuvent immédiatement riposter. La solution permet aussi d’obtenir des informations sur les ventes réalisées en seconde main. L’entreprise s’adresse aux secteurs de la mode, du luxe et des cosmétiques. 

Mothrs est une plateforme utilisant la blockchain pour créer un nouveau lien entre les marques et leurs clients. L’entreprise veut valoriser une industrie de la mode pus responsable. 

En parallèle, Business France organisera deux panels intitulés «More Social Good in Tech and more Tech in Social Good»   et «Women as Drivers of Innovation and Sustainability» . Une opportunité pour les startups comme l’agence d’imposer une vision française de la tech qui prend en compte l’éthique, l’impact et l’égalité.

Par

Anne Taffin

28 février 2020 / 08H00
mis à jour le 02 mars 2020
Articles les plus lus du moment

Tout ce que j’aurais voulu savoir avant de monter ma boîte

Entrepreneurs
Par Tristan Laffontas - 09H00lundi 13 juillet 2020
Next

Freelances, ces startups vont faciliter votre quotidien

Business
Par Geraldine Russell - 09H00mercredi 08 juillet 2020
Next

Les 9 erreurs stratégiques du freelance débutant

Entrepreneurs
Par Yéza Lucas - 12H00jeudi 09 juillet 2020
Next

Pinard révolutionne la vente du vin en cubis

Innovation
Par Anne Taffin - 09H00samedi 11 juillet 2020
Next

Les développeurs, divas des temps numériques ?

Business
Par Clément Sorel, Recruteur IT chez Zenika - 15H14jeudi 02 juillet 2020
Next

MonOrdo sécurise les prescriptions
 en traçant (enfin) les ordonnances

Innovation
Par Maddyness, avec IONIS Education Group - 10H00vendredi 10 juillet 2020
Next
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
Maddyplay
Newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge