Maddyness

Monibrand boucle une première levée pour optimiser la veille concurrentielle des entreprises

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Finance

Monibrand boucle une première levée pour optimiser la veille concurrentielle des entreprises

Pepper Pepper Pepper
3332 - piping hot  |  
Comments
Par Geraldine Russell - 03 mars 2020 / 06H30 - mis à jour le 02 mars 2020

Monibrand a imaginé une solution permettant d'avertir tous les acteurs positionnés sur un mot-clé de moteur de recherche afin de faire baisser la pression concurrentielle et les coûts d'acquisition.

C’est une première pour Monibrand : la startup vient de boucler une levée de fonds de 430 000 euros auprès de Normandie Participations et du Crédit Agricole Innove en Normandie. Cet apport en capital est complété par un financement de 420 000 euros accordé par Bpifrance. Les investisseurs ont soutenu la décision de Jérémie Lipfeld et Mathieu Robine de s’installer à Rouen, fuyant la capitale. « Les entreprises ont du mal à recruter des développeurs à Paris, ce qui participe à la guerre des salaires, rappelle Mathieu Robine. Nous ne voulions pas de cela et nous avons choisi de nous installer à Rouen, où le marché est plus frugal.« 

Les investisseurs ont surtout validé la proposition de valeur de la jeune pousse : celle-ci s’attaque au juteux marché des liens sponsorisés sur les moteurs de recherche et plus particulièrement aux indésirables qui « squattent » certains mots-clés, réduisant la visibilité des autres acteurs et augmentant le montant à débourser pour se positionner dessus. « Il y a une zone grise sur cette question : des annonceurs, concurrents, affiliés
ou fraudeurs profitent du système d’enchères pour se positionner sur des mots-clés sur lesquels ils ne sont pas forcément légitimes« , décrit l’entrepreneur. C’est notamment le cas pour les vendeurs de contrefaçon, qui misent gros sur les mots-clés renvoyant aux marques qu’ils copient éhontément…

Du bon sens au Far West

Monibrand propose à ses clients d’identifier ces squatteurs et de les avertir par mail qu’ils ont été repérés. Cela permet d’une part d’effrayer les malhonnêtes mais aussi d’avertir ceux qui pourraient « squatter » un mot-clé non pertinent pour eux sans en avoir pleinement conscience. « Le search, c’est le Far West, estime Mathieu Robine. Nous essayons justement de mettre un peu d’ordre dans cette zone de non-droit. » En surveillant l’ensemble des mots-clés qui intéressent ses clients, la startup leur permet d’optimiser leur veille concurrentielle mais surtout de réaliser des économies non négligeables sur leur SEA. Ainsi, elle estime à 25% le surcoût lié à cette guerre des mots-clés. Mais tend évidemment à réduire la facture.

Si Monibrand s’est longtemps concentré sur son produit, cette première levée de fonds doit désormais lui permettre d’accélérer sur le volet commercial. D’une vingtaine de clients grands comptes, l’entreprise espère passer à une centaine d’ici la fin de l’année ; pour cela, elle recrutera plusieurs profils de commerciaux pour compléter ses effectifs, qui comptent aujourd’hui huit personnes. Dans un second temps, la startup se projettera à l’international. Mais cela passera probablement par une nouvelle levée de fonds.

Par

Geraldine Russell

03 mars 2020 / 06H30
mis à jour le 02 mars 2020
Articles les plus lus du moment

Ne vous attendez pas à une révolution du télétravail

Innovation
Par Tom Cheesewright - 18H00lundi 18 mai 2020
Next

Les outils low-code dopés par la crise du coronavirus

Technologies
Par Geraldine Russell - 09H50mercredi 20 mai 2020
Next

Startup studio, digital factory, innovation lab... comment s'y retrouver ?

Innovation
Par Jean-Philippe Poisson, Guillaume Joassin - 10H30lundi 18 mai 2020
Next
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
Maddyplay
Newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge