Actus#EnBref
10 mars 2020

3 informations pour bien commencer la journée : Impact-Data, transition numérique et écologique et le Vulog Labs

Chaque jour, retrouvez dans notre article EnBref les informations startup à côté desquelles il ne faut pas passer. Aujourd'hui : Impact-Data, transition numérique et écologique et le Vulog Labs.

Le programme Impact-Data de la Croix Rouge et de la Fondation Roche accueille deux nouvelles startups

Lancé par la Croix Rouge Française (CRF) et la Fondation Roche, le programme “Impact-Data” doit permettre de valoriser l’utilisation des données médicales. Au sein de l’incubateur 21 de la CRF, le programme vient d’accueillir deux nouvelles startups : Arkhn et Jalgos. La première souhaite créer une base de données disponible pour tous les établissements de santé afin d’obtenir une meilleure communication entre les différentes structures. Jalgos, elle, souhaite faciliter la gestion des plannings des professionnels investis dans l’accompagnement des personnes âgées tant en structure qu’à domicile. Les deux startups ont reçu chacune une dotation de 50 000 euros et pourront profiter pendant un an de l’accompagnement de la CRF et de la Fondation Roche. 

Le gouvernement détermine une feuille de route pour concilier transitions numériques et écologiques

Le gouvernement a demandé au Conseil national du numérique une feuille de route pour s’assurer que transition numérique et transition écologique fassent bon ménage et ne travaillent pas l’une contre l’autre. Le gouvernement demande au Conseil de réfléchir à d’éventuelles normes et labels pour empêcher « les pratiques néfastes » et « valoriser les acteurs vertueux ».

Il demande également au Conseil de réfléchir au moyen d’assurer la « libération » des données environnementales, pour qu’elles ne restent pas l’apanage des entreprises et institutions qui les produisent. « Vous étudierez le statut spécifique des données d’intérêt général environnementales et formulerez des recommandations pour une production de qualité et un accès à celles-ci », selon la lettre de mission du gouvernement.

Le Conseil national du numérique est une instance consultative qui rassemble à la fois acteurs associatifs et professionnels de l’internet. Il est présidé par Salwa Toko.

Maddyness avec l’AFP

 

Vulog ouvre son laboratoire pour réfléchir à l’avenir de la mobilité partagée

La plateforme Vulog, spécialisée dans les technologies de mobilité partagée, annonce ouvrir son laboratoire : le Vulog Labs. En effet, pour Vulog, les données sont nécessaires au développement de la mobilité partagée. Son laboratoire doit développer des outils à destination de l’écosystème Maas (Mobility as a service). Ces derniers seront conçus à partir de l’intelligence artificielle (IA) et devront garantir plus d’efficacité dans la gestion des flottes de transport. Le laboratoire aura également un programme d’open innovation qui se penchera sur l’avenir de la mobilité pour faciliter la mise en place de POC et de solutions innovantes auprès des acteurs du MaaS. “C’est dans l’ADN de Vulog d’anticiper les tendances futures du marché et de les transformer en réalité. Par cet investissement fort dans l’IA, nous souhaitons fédérer les leaders du secteur autour de l’avènement de la mobilité du futur”, déclare Gregory Ducongé, CEO de Vulog.