Maddyness

La Croix Rouge française lance son accélérateur

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Business

La Croix Rouge française lance son accélérateur

Crédits: Alexis Anice
6938 - on fire  |  
Comments
Par Geraldine Russell - 21 mai 2019 / 17H00

La Croix-Rouge française officialise sa politique d'innovation avec la création de deux programmes destinés à accompagner entrepreneurs et intrapreneurs.

C’est un lieu hautement symbolique qui a été officiellement lancé, ce mardi. La Croix-Rouge française a dévoilé 21, son accélérateur d’innovation sociale. Située à Montrouge, au cœur du Campus Croix-Rouge, la structure bénéficie d’un espace de 1000 m2, dans lesquels se sont installés une école de code informatique, proposée en partenariat avec Simplon.co et accueillant 24 apprenants en situation de vulnérabilité au sein d’une formation certifiante de développement web ; un studio de réalité virtuelle, pour développer des expériences immersives dans le champ de la formation, de la thérapie et de la sensibilisation ; et un coworking social, accueillant entrepreneurs et organisations engagés dans une mission d’utilité sociale. « Nous créons un centre de ressources inédit dans le social car nous souhaitons accompagner tous ceux qui ont envie d’améliorer durablement la vie des personnes en situation de vulnérabilité, en France comme à l’étranger », se réjouit Grégoire Ducret, directeur délégué à la stratégie et à l’innovation de la Croix-Rouge française.

L’activité principale de ce nouveau lieu s’axe néanmoins autour de l’accompagnement de projets d’entrepreneurs comme d’intrapreneurs, qui a donné lieu à la création de deux programmes distincts. Les porteurs de projets bénéficieront de six mois d’accompagnement et surtout d’un accès privilégié aux ressources et à l’expertise métier de la Croix-Rouge. Ainsi qu’à un terrain d’expérimentation pour tester leurs projets en conditions réelles.

Le Programme Entrepreneuriat est destiné à donner un coup de pouce à des projets à fort impact social portés par des startups et des associations. Quatre entreprises ont été sélectionnées pour constituer la première promotion :

  • Wero, un cabinet de recrutement spécialisé dans le placement des personnes réfugiées en entreprises.
  • Solinum, qui utilise les nouvelles technologies pour améliorer le quotidien des publics les plus fragiles grâce à un guide de l’action sociale (Soliguide), un réseau d’hébergement de femmes SDF (Merci pour l’invit’) et une activité de recherche-action en sociologie (Solilab).
  • Toutes mes aides, une plateforme qui permet aux particuliers d’identifier l’ensemble des aides sociales auxquelles ils ont droit, grâce à un robot intelligent.
  • T.Zic, un système de traitement d’eau par LED pour permettre au plus grand nombre d’accéder à une source d’eau non-contaminée par des micro-organismes pathogènes.

Structurer l’intrapreneuriat au sein de l’association

La structure s’est aussi dotée d’un Programme Intrapreneuriat, pour permettre aux bénévoles et aux salariés de l’association de donner vie aux projets qui leur tiennent à coeur pour améliorer le fonctionnement de l’association et aider toujours plus efficacement les personnes dans le besoin. « Nous avons le devoir et la responsabilité de nous transformer et de nous adapter afin de continuer à répondre aux besoins de toutes les personnes en situation de vulnérabilité », estime ainsi Jean-Christophe Combe, directeur général de la Croix-Rouge française.

Quatre premiers projets ont été sélectionnés :

  • Croix-Rouge Mobilités, un réseau de véhicules partagés au sein de la Croix-Rouge française.
  • Mehandyou, un espace d’échanges d’expériences et de bonnes pratiques entre personnes en situation de handicap.
  • Piqrapo, une application offrant un programme d’activités physiques et un suivi personnalisé aux personnes souffrant de lombalgies chroniques.
  • Minutis, qui fluidifie l’organisation des opérations de terrain de la Croix-Rouge française.

Nouvellement créé, 21 affiche déjà ses ambitions, grâce à l’officialisation d’un partenariat avec le French Impact, la bannière nationale de l’innovation sociale et environnementale, lancée par le gouvernement en 2018 et portée par le Haut-Commissariat à l’Économie Sociale et Solidaire et à l’Innovation Sociale. « Dans un écosystème, on a besoin que les grands acteurs montrent l’exemple et lancent la dynamique pour rassembler le plus grand nombre et multiplier l’impact », appuie Thibaut Guilluy, président du French Impact. À ce titre, la Croix-Rouge française est un partenaire de choix.

Par

Geraldine Russell

21 mai 2019 / 17H00
mis à jour le 21 mai 2019
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
Maddyplay
Newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge