Actus#Tech4Good
11 mars 2020

60 bourses de 1000 euros seront attribuées à des indépendant·e·s français·e·s

Shine, Maif et Mastercard distribueront 60 bourses de 1000 euros à des porteurs de projets à vocation sociale et environnementale. L'Adie leur accordera des prêts à taux zéro.

C’est un peu Noël en retard. Car ce n’est pas une mais soixante bourses que Shine s’apprête à distribuer ! La néobanque pour indépendants s’est alliée à Maif et Mastercard pour rassembler 60 000 euros qui seront distribués en 60 bourses de 1000 euros, profitant à autant de porteurs de projet. De quoi permettre aux indépendant·e·s de financer leurs premiers investissements, comme l’achat de matériel.

Un coup de pouce qui peut aider les entrepreneur·e·s à dépasser la barrière financière, trop souvent infranchissable. « Avec cette bourse, nous voulons aider les indépendant·e·s d’une part à démarrer leur activité, et d’autre part à le faire un peu plus sereinement« , témoigne Nicolas Reboud, PDG de la néobanque. C’est aussi dans cette idée que Shine s’est associée à l’Adie pour proposer aux bénéficiaires de la bourse des prêts à taux zéro d’un montant de 5000 euros maximum, destinés à financer des investissements plus conséquents et ainsi véritablement faire décoller leur projet.

Aider les indépendant·e·s qui ont du mal à se lancer

Tous les indépendant·e·s peuvent postuler mais certains dossiers seront prioritaires :

  • les projets portés par des personnes sans emploi, des étudiants ou des travailleurs qui connaissent des difficultés financières ;
  • les projets à vocation sociale ou environnementale.

C’est donc en ayant cela à l’esprit que le jury départagera les candidatures. Celui-ci sera exclusivement féminin, composé de Marie Ekeland (fondatrice de Daphni), Mathilde Thorel (directrice de l’incubateur MakeSense), Laetitia Vitaud (dirigeante de Cadre Noir Ltd) et Ségolène Faure (responsable marketing offres et services IARD de MAIF). Les entrepreneur·e·s intéressé·e·s doivent se faire connaître avant le 11 avril.

Postulez à la bourse Shine