Actus#EnBref
13 mars 2020

3 informations pour bien commencer la journée : Les Ingénieuses, France Invest, 100 000 entrepeneurs

Chaque jour, retrouvez dans notre article EnBref les informations startup à côté desquelles il ne faut pas passer. Aujourd'hui : CDEFI, France Invest, Bpifrance.

La Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs lance la dixième édition des Ingénieuses

La Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI) ouvre la dixième édition de l’opération nationale Les Ingénieuses. Celle-ci a été créée suite à une étude soulignant que seulement 28% des étudiants en sciences fondamentales et leurs applications sont des femmes. Dans le cadre des Ingénieuses 2020, un appel à projets et candidatures est lancé à destination des écoles d’ingénieurs, des élèves ingénieures en France et au Maghreb et des femmes ingénieures diplômées et encore en activité. À terme, sept prix seront décernés : cinq à des écoles et des étudiantes. Et deux à des femmes ingénieures, récompensant leurs parcours professionnels afin de promouvoir la profession d’ingénieure auprès des jeunes filles. 

255 sociétés françaises signent la charte France Invest 

255 sociétés françaises et acteurs de l’association d’investisseurs France Invest se réunissent autour d’une charte pour promouvoir la parité dans l’investissement. Actuellement, seulement 16% des femmes de l’association des investisseurs pour la croissance occupent des postes à responsabilités ou sont associées dans leurs fonds respectifs. Afin de changer cela, l’association a rédigé 30 engagements devant augmenter la mixité au sein des fonds d’investissement membres. Pour les fonds d’investissement cela suppose que d’ici 2030 40% de leurs postes soient occupés par des femmes. Ils devront également veiller à ce que 50% des entreprises qu’ils financent soient cofondées ou dirigées par des femmes d’ici à 2050, conformément à la charte Sista signée en octobre 2019. 

Bpifrance s’engage pour l’entrepreneuriat féminin auprès de l’association 100 000 entrepreneurs

La banque publique d’investissement s’associe à l’association 100 000 entrepreneurs pour promouvoir l’entrepreneuriat féminin à travers la huitième édition de la “Semaine de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat”. Cet évènement national permettra à 2500 jeunes de 16 régions françaises de rencontrer et d’échanger avec des entrepreneurs au sujet de leur parcours afin d’éveiller de potentielles futures vocations. Pour cette édition, l’accent est mis sur le numérique dans l’orientation des jeunes filles mais aussi la mixité dans le monde professionnel.