Trois ans de recherche et de développement. Voilà ce qu’il a fallu à Anton Fert, Léa Chevry et Sofiane Benbdallah avant de pouvoir faire breveter la solution Tchek. Tous les trois entrepreneurs, ils ont réuni leurs connaissances en ingénierie pour créer un scanner autonome. Leur objectif ? Accélérer la vérification des carrosseries de voitures grâce à l’intelligence artificielle. 

La solution Tchek se compose d’un scanner se présentant comme un portique de détection automatique utilisant l’intelligence artificielle. Il peut être installé au niveau des portes d’un garage pour scanner en cinq secondes une voiture. “Comme dans l’imagerie médicale, la révolution de l’intelligence artificielle dans l’imagerie automobile s’avère titanesque”, explique Léa Chevry, cofondatrice de Tchek. 

Le scan se concentre entièrement sur la carrosserie de la voiture et les éventuels dommages qu’elle a pu subir. L’analyse est ensuite envoyée sur une interface de gestion qui est disponible depuis une tablette. Le professionnel automobile peut alors traiter toutes les alertes prioritaires, ces dernières sont ensuite stockées dans le cloud afin d’être à tout moment à la disposition du professionnel. La plateforme permet également de chiffrer le montant des réparations pour que le client puisse connaître rapidement le coût de l’entretien de sa carrosserie. 

Gagner du temps pour mieux servir le client

Plus qu’une simple solution pour les professionnels, Tchek permet aux garagistes et carrossiers de gagner du temps et donc d’être plus productifs. En effet, en moyenne, l’inspection manuelle de la carrosserie peut durer jusqu’à un quart d’heure. Un temps que le professionnel pourrait passer à vérifier le reste de la voiture et s’occuper d’autres clients. L’entreprise l’assure : en moyenne, les garages utilisant sa solution augmentent de 30% leurs ventes complémentaires une fois son scanner installé.

L’équipe Techk ne se contente pas de venir installer sa technologie en garage. En effet, l’entreprise propose également des formations. Elles peuvent aussi bien se dérouler en ligne où en présentiel. L’équipe Tchek, basée à Marseille, reste disponible pour pouvoir répondre aux questions de ses utilisateurs. Afin d’accompagner toujours plus ses clients, l’entreprise attribue à chacun un chef de projet qui sera leur référent pendant leur utilisation de la solution Tchek. 

Et cette solution mêlant humain et technologie fait mouche. Lors du dernier Consumer Electronic Show (CES) de 2020, l’entreprise a été récompensée de l’Innovation Award pour l’intégration de l’intelligence artificielle dans son scanner.