Actus#EnBref
21 mars 2020

5 informations à retenir : recherche, CCI France, Wizishop, EdTech et Kitimimi

Chaque jour, retrouvez dans notre article EnBref les informations startup à côté desquelles il ne faut pas passer. Aujourd'hui : le budget de la recherche, la Chambre de commerce et d'industrie, Wizishop, EdTech et Kitimimi.

Emmanuel Macron augmente le budget de la recherche de 5 milliards d’euros

Emmanuel Macron a annoncé jeudi, en marge d’une visite à l’Institut Pasteur à Paris, sa décision d’augmenter de cinq milliards d’euros sur dix ans le budget de la recherche en France. Par ailleurs, 50 millions d’euros vont être débloqués dans le cadre du fonds d’urgence pour la recherche sur le coronavirus. Ces 50 millions d’euros viendront s’ajouter aux 8 millions d’euros déjà débloqués pour la recherche sur le Covid-19.

« La crise du Covid-19 nous rappelle le caractère vital de la recherche scientifique et la nécessité d’investir massivement pour le long terme », a déclaré le chef de l’Etat dans un tweet.

« On a trois priorités de recherche: les tests (…), les traitements (…) et le vaccin », a expliqué Emmanuel Macron en discutant avec les chercheurs de l’Institut. Cet effort sur dix ans se fera « dans le cadre de la loi de programmation pluriannuelle » sur la recherche (« LPPR ») en cours de préparation, a précisé l’Elysée. L’effort « se traduira notamment par une nouvelle augmentation du budget de l’Agence nationale de la recherche (ANR), une revalorisation substantielle des carrières, la création de nouvelles chaires de professeurs juniors et une amélioration de l’efficacité de notre système de recherche », a précisé l’Elysée. Sur les 5 milliards d’euros, au moins un milliard d’euros seront consacrés à l’ensemble du secteur de la recherche en santé globale.

 

Maddyness avec l’AFP

La Chambre de commerce et d’industrie se mobilise pour faire face à la crise du coronavirus

Pierre Goguet, président de l’association des Chambres de commerce et d’industrie (CCI), salue le plan d’aide du gouvernement devant débloquer une enveloppe de 45 milliards d’euros pour les entreprises françaises en difficulté. Afin de participer à l’effort de guerre, CCI France annonce mettre en place une cellule d’accompagnement pour les structures en situation précaire. Enfin, l’association ajoute qu’elle réalisera des évaluations quotidiennes de la situation économique et diffusera les consignes de l’État pour faire face à la crise. 

Wizishop lance le mouvement #EcommerceSolidaire 

En soutien à l’appel de Cédric O, secrétaire d’État au numérique, la plateforme Wizishop lance le mouvement #EcommerceSolidaire. Ce dernier passe par la mise à disposition de boutiques en ligne sans engagement pour les commerces fermés et les entreprises développant des solutions pour aider les malades. Cette initiative aura cours pour toute la période de crise sanitaire du coronavirus (covid-19). Afin d’obtenir une plateforme e-commerce, les commerçants peuvent remplir ce formulaire.

La communauté EdTech France au secours des écoliers et étudiants confinés

La communauté EdTech (pour technologies de l’éducation) tient à soutenir les enseignants et écoliers français durant la période de crise sanitaire du coronavirus (covid-19). En effet, dans le but de poursuivre le processus pédagogique malgré le confinement, les startups EdTech mettent à disposition leurs plateformes, applications, ressources et outils de façon gratuite et sans condition pour tous les enseignants et élèves durant l’épidémie. Toutes ces ressources sont disponibles depuis le portail http://solidarite.edtechfrance.fr 

Kitimimi verse une partie de ses recettes à l’Institut Pasteur et à la Fondation pour la recherche médicale 

Kitimimi annonce verser une partie des recettes des ventes de son Kitibook à l’Institut Pasteur et à la Fondation pour la recherche médicale contre le coronavirus. Le Kitibook est un livre d’éveil pédagogique et personnalisable à destination des enfants de dix mois à six ans. Il a été élaboré en partenariat avec des orthophonistes et psychomotriciens sur la base de la méthode Montessori. Le livre permettra également aux enfants de s’occuper pendant la période de confinement.