Plug&Ride est une société spécialisée dans les accessoires de moto. Fondée par Thomas Guibert en 2019, l’entreprise propose des solutions afin d’améliorer l’expérience des conducteurs de deux roues. C’est pour répondre à cet objectif qu’a été développée la technologie RoadOne. 

Celle-ci est une solution à installer sur sa moto pour brancher et piloter jusqu’à six accessoires(poignées ou siège chauffant, chargeur de téléphone ou encore feux supplémentaires…). Cela représente une économie de main d’œuvre puisqu’il n’y a plus de lourde installation à faire à chaque nouvel accessoire. Une fois “pluggés”, tous les accessoires peuvent être commandés depuis une application mobile - actuellement disponible uniquement sur Android - ou bien directement depuis le boîtier. Le contrôle est possible en mode tactile ou vocal pour s’adapter à la situation du conducteur (et ne pas lui faire lâcher son guidon lorsqu’il conduit).

Plus d'accessoires... et plus de batterie !

La technologie RoadOne détecte la présence du conducteur afin d’économiser la batterie de la moto. Le conducteur peut activer ses accessoires (poignées ou siège chauffant, chargeur de téléphone…) à distance mais, dès que celui-ci s’éloigne, les accessoires se déconnectent. En effet, ces derniers sont reliés en bluetooth au téléphone du conducteur. S’il est proche, le boîtier comprend que les accessoires sont utilisés, s’il s’éloigne, c’est que les accessoires peuvent être au repos.

Autre possibilité, si l’utilisateur ne souhaite pas ou n’a pas la possibilité de passer par son téléphone, il est possible d’utiliser la télécommande R1 pour contrôler tous les accessoires branchés sur la moto. Il n’y a pas besoin de branchement pour la faire fonctionner puisqu’elle se connecte automatiquement à la technologie RoadOne. 

Disponible sur la plateforme Indiegogo, la campagne de financement participatif de Plug&Ride prendra fin le 1er avril. Il s’agit pour la jeune pousse de réunir 25 000 euros grâce aux précommandes de sa solution. Cette campagne doit permettre de lancer la production des premiers boîtiers et télécommandes. 

Selon la précommande que réalise l’utilisateur, il lui sera possible d’accéder à des réductions allant de 20 à 43% du prix de vente final sur les produits de l’entreprise. En effet, plusieurs packs sont disponibles à l’achat. Le moins cher, à 75 euros, comprend le boîtier RoadOne ainsi que l’application. D’autres packs permettent d’ajouter un support pour téléphone ainsi qu’un chargeur USB pour ce dernier mais aussi la fameuse télécommande, des poignées chauffantes, des feux additionnels et un siège chauffant.