Actus#EnBref
27 mars 2020

Les 4 infos du jour : Epicery, 3D Hubs, Epilogue, Legalstart et Infogreffe

Chaque jour, retrouvez dans notre article EnBref les informations startup à côté desquelles il ne faut pas passer. Aujourd'hui : Epicery, 3D Hubs, Epilogue, Legalstart et Infogreffe.

Epicery déploie son offre de livraison sur tout le territoire français

Le service de livraison à domicile de produits des commerces locaux de bouche Epicery annonce déployer son service dans toute la France. Pour l’instant, le service n’était disponible qu’à Paris et Lyon. La plateforme permet aux commerces alimentaires de bénéficier d’une boutique en ligne disponible à tout moment de la journée. Pour répondre au besoin croissant de livraisons durant la crise, Epicery offre l’abonnement à tous les commerçants s’inscrivant sur la plateforme durant la période de confinement.

3D Hubs crée un fonds de financement de matériel médical

La plateforme de fabrication en ligne 3D Hubs annonce créer un fonds de financement dédié à la fabrication de matériel médical, le “Covid-19 Manufacturing Fund”. Ce dernier doit permettre de mettre en relation les entreprises qui ont mis à profit leurs moyens de production, notamment l’impression 3D, pour concevoir des  masques et pièces pour ventilateurs, et les établissements de soin qui en ont besoin. La plateforme s’est notamment associée à Make4Covid, l’Université de Denver et au projet Open Air pour avoir une portée d’action optimale.

Kap Code et Kappa santé font barrière aux fake news liées au coronavirus

Les startups Kap Code et Kappa santé s’engagent à traiter l’information autour du coronavirus afin d’éviter la prolifération de fausses informations. Elles ont pour cela conçu la plateforme Epilogue, qui présente trois fonctionnalités : la cartographie de la propagation de l’épidémie, basée sur les données open-source, l’analyse des réseaux sociaux ; le décryptage des fausses informations ; enfin, la diffusion d’actualités officielles (annonces gouvernementales et du monde hospitalier…). Epilogue est mise à jour toutes les semaines grâce aux partenariats que Kap Code et Kappa santé ont conclu notamment avec l’Inserm, le centre de recherche des Cordeliers, Cap Digital, datacraft et le cabinet d’avocats Pons et Carrere.

Legalstart et Infogreffe centralisent les démarches liées aux aides d’urgence

A la suite des annonces faites par le gouvernement pour soutenir les entreprises pendant la crise économique provoquée par le coronavirus (covid-19), les plateformes Legalstart et Infogreffe allient leurs forces. Ce partenariat doit permettre aux dirigeants d’entreprise d’accéder à la majeure partie des formalités administratives en ligne et de bénéficier d’un accompagnement pour obtenir les aides mises en place (activité partielle, allongement des délais de paiement des cotisations sociales et de l’impôt sur les bénéfices…). Malgré le confinement, les deux plateformes assurent que leurs conseillers sont à la disposition de leurs clients pour les soutenir dans leur démarches administratives et juridiques.