Chaque année depuis maintenant six ans, l’entreprise Health Factory qui accompagne l’innovation dans la santé, organise un hackathon qui réunit développeurs et soignants autour d’une problématique. Créativité et cohésion sont les mots d’ordre de ces courtes mais toujours intenses sessions d’idéation. Des concepts qui résonnent particulièrement en cette période de confinement où chacun et chacune tente, à sa mesure, d’utiliser ses talents et ses compétences pour aider ses voisins/voisines, les soignants et soignantes ou encore ses proches. Il était donc naturel pour Sébastien Letélié, dirigeant d’Health Factory, de lancer un hackathon en ligne pour aider le personnel soignant à mieux lutter contre ce virus qui nous force à rester reclus chez nous.
Rebaptisé Hacking Covid-19 pour l’occasion, l’évènement en version 100% en ligne a fédéré un millier de cerveaux. L’entreprise a fait appel à sa communauté pour identifier les besoins les plus urgents auxquels faisaient face les professionnels de santé. Parmi les idées suggérées, se trouvaient la gestion des appels du SAMU, le suivi des patients et des lits, la protection des soignants ou encore la formation des volontaires.
Cinq idées qui ne demandent qu’à essaimer
Au cours de ce hackathon, plus d’un millier de bénévoles (startups, développeurs, gestionnaires de projet) ont associé leurs compétences pour faire émerger une quarantaine de solutions. Certaines ont été prototypées en moins de 48 heures puis testées sur le terrain. Au final, cinq projets opérationnels validés par des professionnels ont émergé et sont déjà déployés sur le terrain.
Régul’Aid est un questionnaire en ligne qui permet aux personnes ayant contacté le SAMU de faire le point sur leur état de santé. Il est dédié aux régulateurs du SAMU qui peuvent ainsi évaluer la situation d’une personne, plus particulièrement si un cas de Covid-19 est suspecté. L’initiative, développée en moins de 48 heures, est utilisée dans le Bas-Rhin et ouverte à tous les autres SAMU.
Instant Visio est une application de visioconférence ultra simplifiée et sécurisée destinée aux hôpitaux et aux EHPAD. Disponible en plusieurs langues, elle est capable d’accueillir plusieurs dizaines de milliers d’entretiens en simultanée. Son objectif est d’aider les personnes âgées à conserver le lien social avec leurs familles.