OpenClassrooms crée un parcours certifiant sur l'intelligence artificielle

Six heures pour devenir expert en intelligence artificielle ? Chiche ! OpenClassrooms et ses partenaires, l'Institut Montaigne et la Fondation Abeona, lancent un parcours certifiant autour de l'intelligence artificielle. “Ce parcours interactif accompagne le citoyen dans la découverte et la compréhension d’une technologie qui pourrait changer le monde, à condition d’être correctement comprise et utilisée à bon escient” , expliquent Laurent Bigorgne, directeur de l’Institut Montaigne et Pierre Dubuc, président d’OpenClassrooms. La formation sera totalement gratuite et la startup vise 650 000 Français certifiés cette année.

Une grande enquête pour sonder les besoins numérique de la communauté éducative

L'initiative Continuité pédagogique a été créée par une communauté de citoyen·ne·s , regroupant notamment des enseignant·e·s, des militant·e·s du logiciel libre, des praticiens des tiers-lieux mais aussi des associatifs, des chercheurs, des designers ou des développeurs. Elle lance une enquête participative sur les vécus des enseignants·e·s, des parents et des élèves afin de mieux appréhender les besoins numériques de la communauté éducative. Depuis le début de la crise, le projet propose aux enseignant·e·s de créer des chats, salle des profs virtuelle ou scénarios pédagogiques d'usage du numérique pour faciliter leur communication entre eux et avec leurs élèves.

Kapten change de nom pour devenir Free Now

La startup Kapten change de nom pour prendre celui de sa maison-mère, Free Now. Anciennement Chauffeur-Privé et rachetée en décembre 2017 par Daimler, la startup avait changé une première fois de nom dans la foulée pour devenir Kapten. Mais en mars 2018, la marque allemande avait mutualisé avec BMW ses services de mobilité, dont Kapten, au sein d'une filiale dédiée, baptisée Free Now. Qui infuse donc sa culture de manière un peu plus prégnante au sein des filiales dans son giron.

DataBird ouvre les inscriptions à la première édition de son bootcamp spécial data

C'est tout nouveau et très très chaud : DataBird est un bootcamp data "orienté business" qui doit permettre à des profils de tous horizons de se former à la gestion et la visualisation de la donnée mais aussi à la gestion de projets data. Durant 8 semaines et à travers quatre modules, la formation proposera à un petit groupe de participants de monter en compétences, du 8 juin au 31 juillet, à Paris. Tarif : 5900 euros, les inscriptions sont déjà ouvertes.