Maddyness

Story Enjoy brise l’isolement en faisant voyager les mots

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Innovation

Story Enjoy brise l’isolement en faisant voyager les mots

Pepper Pepper Pepper
1167 - trending  |  
Comments
Par Anne Taffin - 28 avril 2020 / 15H00

S’endormir au son d’une voix chaleureuse, développer son imaginaire... le pouvoir des histoires est sans limite. Aujourd’hui, une nouvelle mission s’offre à elles : faire voyager les confinés.

Un peu de douceur et quelques pépites de bonheur, c’est ce que Story Enjoy s’attèle à mettre dans le quotidien des familles en tentant de briser la distance grâce aux mots. Éloignés de leur mère et grand-mère qui habite en métropole, Caroline Lopez et son fils vivent mal la séparation. Pour conserver ce lien tendre et affectif qui unit grands-parents et petits-enfants, la mère de famille imagine un nouveau lien virtuel.

Story Enjoy est un livre numérique dont l’histoire a été pré-enregistrée en visioconférence par un proche. Une fois le montage effectué par l’entreprise, l’enfant peut regarder et écouter l’histoire sur tablette. Un petit encart contenant le visage du conteur apparaît en haut à droite de l’ouvrage. Les histoires peuvent être écoutées et réécoutées à volonté.

Le concept est également utilisé par les parents séparés ou très occupés qui souhaitent que leurs enfants s’endorment, bercés par la douceur de leur voix. Le dispositif imaginé par Caroline Lopez s’est étoffé avec la création d’une association qui lutte contre l’isolement à grand renfort de mots.

La grande évasion par les mots

Les enfants en hospitalisation de longue durée se retrouvent seuls 75% de leur temps, indique Caroline Lopez sur son site internet. Touchée par cette situation, l’entrepreneure décide de lancer l’association Histoire de sourire, en parallèle de sa startup pour pouvoir toucher ce nouveau public. Les histoires qui leur sont destinées sont enregistrées par d’autres enfants, dans le cadre scolaire ou familial. Cette mission, menée à titre bénévole, à pour but de briser “ les solitudes et permettre l’émergence et l’entretien d’une autre forme de lien social” , explique Caroline Lopez. Les seniors, souvent coupés du monde dans leurs EHPAD, se retrouvent dans cette même situation d’isolement. 

« L’idée du confinement est évidemment de protéger les personnes âgées, mais si elles ne meurent pas du coronavirus, elles risquent de mourir d’ennui et de solitude » explique Jérôme Guedj,  nommé à la tête d’une mission devant lutter contre l’isolement des personnes âgées en période épidémique. Loin d’être anodin, un isolement de si longue durée peut jouer sur le moral. Pour égayer le quotidien de nos anciens, Story Enjoy a décidé de mobiliser les enfants dans le cadre d’une opération spéciale Covid-19. Les histoires qu’ils enregistreront seront envoyées et lues aux résidents des EHPAD. Ces derniers pourront leur répondre via tablette. Cette solution résout le problème des courriers et des visites, jusqu’ici interdits ou difficiles à recevoir.  La participation des enfants comme des résidences pour personnes âgées est entièrement gratuite. Des dons peuvent être faits par les particuliers désirant apporter un soutien à l’opération pour faire vivre l’histoire un peu plus longtemps. 

Par

Anne Taffin

28 avril 2020 / 15H00
mis à jour le 28 avril 2020
Articles les plus lus du moment

12 startups qui s'engagent contre le gaspillage alimentaire

Technologies
Par Maëlle Lafond - 09H00vendredi 16 octobre 2020
Next

La faillite de Quibi annonce-t-elle l'éclatement de la bulle tech ?

Finance
Par Geraldine Russell - 10H00lundi 26 octobre 2020
Next
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
Maddyplay
Newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge