Actus#EnBref
14 mai 2020

En bref, les actus de Gobi, Merci Raymond et Pony

Chaque jour, retrouvez dans notre article EnBref les informations startup à côté desquelles il ne faut pas passer. Aujourd'hui : Gobi, Merci Raymond et Pony.

Gobi mobilise son usine pour produire des visières

Le fabricant de gourdes Gobi a fait appel à son partenaire industriel historique, Microplast, dont l’usine est située dans le Val de Marne, pour concevoir et produire une visière répondant aux besoins actuels. Associée à un masque, celle-ci permet de limiter les projections salivaires et donc la contamination. Les premières séries seront disponibles dès la fin mai. 1% des ventes sera reversé à l’association « Visière solidaire », implantée à proximité de l’usine, qui a distribué gratuitement, depuis le début de la crise, 550 000 visières au personnel soignant et aux travailleurs des secteurs indispensables à l’économie.

Merci Raymond donne une deuxième vie aux plantes qui ont souffert du confinement

Les bureaux délaissés et les appartements surpeuplés ont affecté nos amis végétaux. Pas de panique : Merci Raymond s’engage à les racheter afin de leur offrir une deuxième vie, après les avoir requinqués. À la clé pour les particuliers ou les entreprises participant à l’opération : un bon d’achat pour les remplacer par des modèles vendus par la startup (ou pour des services d’aide à la végétalisation pour les entreprises) ou la possibilité de soutenir la recherche contre le Covid en faisant un don à l’institut Pasteur.

Pony dote ses vélos et trottinettes de batteries renouvelables pour doper leur longévité

10 ans : c’est la durée de vie promise par le Français Gouach pour ses batteries renouvelables. Le gestionnaire de flottes Pony, spécialisé dans les vélos et trottinettes électriques, a choisi de s’allier avec ce partenaire industriel pour équiper ses véhicules de ces batteries et ainsi à la fois doper leur longévité et réduire leur empreinte écologique. Contrairement aux batteries classiques, souvent fabriquées en Chine, dont les cellules ne peuvent être changées en cas de défaillance, la batterie de Gouach permet au contraire de remplacer les éléments individuellement. « Avec 28g CO2/km, la trottinette Pony sera la plus performante du marché en matière de bilan carbone, une performance comparable à celle des bus électriques soit neuf fois moins d’émissions de CO2/km qu’une voiture individuelle » , vante Paul-Adrien Cormerais, CEO de Pony.