Actus#UX
19 mai 2020
content square fondateur
ContentSquare

Contentsquare, nouvelle licorne, avec une levée de 190 millions de dollars

Contentsquare, spécialiste de l'analyse des comportements des internautes sur les sites et applications, a annoncé une levée de fonds de 190 millions de dollars qui fait d'elle une nouvelle "licorne".

Le leader de l’Experience analytics, Contentsquare annonce une nouvelle levée de 190 millions de dollars en série D, portant ainsi son financement à 310 millions de dollars depuis son lancement. Sa dernière levée de fonds (60 millions d’euros) remontait à janvier 2019, après une autre levée de 20 millions d’euros en octobre 2016. Cette nouvelle opération fait entrer le fonds américain Black Rock Private Equity Partner  à son capital. La plupart des investisseurs existants, Bpifrance (via son pôle fonds Large Venture),  Canaan, Eurazeo Growth, GPE Hermes, Highland Europe, H14 et KKR ont également participé à l’opération.

Améliorer l’expérience client grâce à l’IA 

Fondé en 2012 par Jonathan Cherki, Contentsquare est une plateforme Saas qui aide les marques à améliorer leur expérience utilisateur. L’entreprise, qui compte aujourd’hui 650 salariés dont 300 en France, vend un logiciel qui analyse la manière dont les internautes se comportent sur un site (mouvements de la souris ou du doigt sur l’écran, temps passé sur une page, déplacement à l’intérieur du site, points de friction…). Le logiciel en tire ensuite des recommandations pour le propriétaire du site, pour lui permettre de maximiser son « taux de conversion », c’est à dire la propension de l’internaute à acheter les biens ou services proposés.

« Nous avons plus de 700 clients (dont 30 % des 100 plus grandes entreprises mondiales) et collectons tous les jours 10 milliards de transactions utilisateurs « , explique Jonathan Cherki, fondateur et directeur général de Contentsquare. En effet, l’entreprise collabore avec Ikea, Sephora, Orange, American Express, Dell, Carrefour, SNCF, Toyota et a noué plusieurs partenariats avec des géants du numérique comme Adobe, Google ou encore Salesforce. Cette masse de données permet de comparer l’efficacité de chaque site par rapport aux sites du même secteur, et d’en tirer grâce à l’intelligence artificielle les meilleures recommandations possibles, ajoute-t-il.

Des ambitions internationales renforcées 

En 2019, l’entreprise annonce avoir augmenté son chiffre d’affaires de 200% grâce à sa forte accélération en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. La startup a également fait l’acquisition de de Clicktale, son principal concurrent, et de Pricing Assistant, solution d’analyse des prix et des produits. Contentsquare a également doublé ses effectifs au cours des douze derniers mois, passant de 300 à plus de 600 collaborateurs. Rien ne semble pouvoir arrêter l’entreprise et encore moins sa nouvelle levée de fonds.

Grâce à elle, l’entreprise « continuera à investir massivement dans l’innovation, notamment dans l’Intelligence Artificielle et l’analyse prédictive, et poursuivra sa forte croissance en Amérique, en Europe, en Asie et au Moyen-Orient » . 

« La valeur de Contentsquare atteint 1 milliard de dollars » dans cette opération, a déclaré un porte-parole de Bpifrance, qui participe à la levée de fonds.  L’entreprise rejoint le cercle très fermé des licornes françaises. En plein Covid-19, cette annonce est vraiment de bon augure pour le gouvernement et son objectif de 25 licornes d’ici 2025.