Actus par Maddyness, avec InnoEnergy
12 juin 2020
12 juin 2020
Temps de lecture : 3 minutes
3 min
4953

The Business Booster, l’événement où grands groupes
et jeunes pousses inventent l’énergie de demain

Pour la huitième année consécutive, EIT InnoEnergy organise The Business Booster, grand rendez-vous de l’innovation dans le secteur de l’énergie. Un événement attendu par les startups comme les corporates, qui y nouent des relations commerciales de haut vol.
Temps de lecture : 3 minutes
Partager
Ne passez pas à côté de l'économie de demain, recevez tous les jours à 7H30 la newsletter de Maddyness.

L’aventure a commencé en 2013, dans un hôtel barcelonais. Cette année-là, 25 startups du secteur de l’énergie se sont réunies dans la capitale catalane pour présenter leurs produits et services à de grands comptes et réfléchir ensemble aux synergies à creuser. Le rendez-vous constituait la première édition de The Business Booster, organisé par EIT InnoEnergy. Depuis, “le TBB” - comme l’appellent affectueusement ses aficionados - a bien grandi : l’année dernière à Paris, ce ne sont pas moins de 155 entreprises innovantes qui tenaient un stand alors que 1200 participants ont arpenté les allées du Palais des Congrès. Au fur et à mesure des années, le visitorat s’est diversifié, intégrant toujours les partenaires d’EIT InnoEnergy mais en rassemblant l’ensemble des acteurs de l’écosystème énergétique, tout au long de la chaîne de valeur.

2020 ne fera pas exception à la règle, malgré une édition forcément bousculée par le coronavirus. A Berlin, les participants réfléchiront à “la nouvelle révolution industrielle” . “The Business Booster 2020 fera un pas de côté pour avoir une vision densemble de la révolution industrielle, explorant le contexte économique, politique ou environnemental qui accompagne la refonte de la durabilité, l'électrification et la numérisation, souligne Elena Bou, directrice de l’innovation chez EIT InnoEnergy. Lhistoire montre que la découverte de nouvelles technologies peut stimuler des innovations disruptives ayant des effets décisifs sur le développement économique et le tissu social dune région, dun pays ou de toute une société. La transition énergétique a impliqué un changement de paradigmes, un changement dans la manière dont nous considérons le système énergétique, ses acteurs et les technologies utilisées. Elle apporte ainsi des changements économiques et sociaux.

L’open innovation pour objectif

Comme tous les ans, l’événement combinera conférences inspirantes sur l’avenir de la filière énergétique et des stands de startups pour favoriser les connexions avec les corporates du secteur. “Accéder au marché est toujours difficile pour une startup, rappelle Elena Bou. The Business Booster a été initialement conçu avec lidée doffrir loccasion aux entreprises innovantes dentamer des " conversations " avec des clients ou partenaires potentiels, puis de porter et accélérer les nouvelles innovations sur le marché.

L’année dernière, 2500 rendez-vous professionnels ont eu lieu sur les deux jours que dure The Business Booster. “La sélection de startup est très qualifiée, loue Jean-Michel Reynaud, directeur des relations avec les startups chez Engie. Certains projets sont plus risqués que d'autres mais la qualité est toujours au rendez-vous.

Interagir avec lensemble de l’écosystème

The Business Booster est donc l’occasion rêvée pour les pontes de l’énergie de garder un œil sur les dernières innovations dans le secteur… et de travailler très étroitement avec les startups propriétaires des technologies qui peuvent les intéresser. “Les directions de linnovation des entreprises doivent lancer très rapidement de nouvelles solutions sur le marché et appliquer de nouveaux business models, décrit la directrice innovation d’EIT InnoEnergy. Pour accélérer ce processus, les startups sont de précieux alliés. The Business Booster offre un terrain d'entente pour lancer un partenariat et commencer à travailler ensemble. C'est une situation gagnant-gagnant.

C’est d’autant plus facile pour les participants de trouver chaussure à leur pied que tous les acteurs du secteur sont présents : les jeunes pousses, évidemment, mais aussi les fonds d’investissement thématiques ainsi que les autres poids lourds de l’énergie. “Pour les directions innovation, cest une occasion unique de faire du sourcing ou de rencontrer des fonds spécialisés parce que tout l’écosystème est là” , témoigne ainsi Jean-Michel Reynaud. Qui ne raterait pour rien au monde l’édition 2020, qui aura lieu les 4 et 5 novembre prochains à Berlin.

Maddyness, partenaire média dEIT InnoEnergy

Intéressé·e par The Business Booster ? Inscrivez-vous à l’événement avec le code TBB2020Maddyness !