Maddyness

Grands groupes et innovation : faciliter le quotidien comme leitmotiv ?

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Business

Grands groupes et innovation : faciliter le quotidien comme leitmotiv ?

Crédits: Simone Hutsch
Pepper Pepper Pepper
3002 - piping hot  |  
Comments
Par Caroline Martin - 19 juin 2020 / 14H00

Chaque semaine, Maddyness fait le point sur l'actualité des grands groupes en matière d'innovation. Mis à l'honneur aujourd'hui : Crédit Agricole, SNCF, La Poste, Google France et la Banque des Territoires.

Crédit Agricole IDF lance Gustave Bonconseil, home-planner qui accompagne les Franciliens à chaque étape de leur projet immobilier

Acquérir un bien immobilier n’est pas un long fleuve tranquille, et ce encore moins pour les Franciliens qui doivent faire face à un marché saturé et toujours plus complexe. Pour simplifier la vie des acheteurs, Crédit Agricole d’Ile-de-France a développé un agrégateur de solutions reconnues, « de la définition de leur recherche de biens à l’emménagement dans leur nouveau logement » , explique Gustave Bonconseil. Le home planner (petit clin d’oeil au wedding planner), pur produit de la stratégie d’open innovation du Crédit Agricole, accompagne les futurs acheteurs dans leur projet d’acquisition immobilière afin de réduire les incertitudes et le poids de certaines démarches en s’appuyant sur un réseau de startups franciliennes qui proposent de nouvelles solutions (Mon Chasseur Immobilier, Quai des Notaires etc.).

Uber disponible sur l’application de transport de SNCF

L’application de transport du groupe SNCF, « L’Assistant SNCF« , a annoncé cette semaine avoir intégré à l’offre de la plateforme la possibilité de réserver un VTC via Uber, en tout cas en ce qui concerne les Franciliens. Lancée en 2019, l’application de voyage a pour ambition de « regrouper dans une seule application, l’ensemble des modes de transports publics ou privés disponibles sur tout le territoire français » a expliqué à l’AFP Alexandre Viros, directeur général d’e.Voyageurs SNCF.

La Poste annonce un partenariat avec Saveurs et Vie, pour livrer des repas à domicile aux seniors dans le besoin

Le constat est sans appel : avec le vieillissement de la population, les seniors devraient être de plus en plus nombreux (+21% en 10 ans d’après l’Insee) dans les années à venir. Et les besoins de services et d’aide à domicile augmenteront en conséquence. C’est notamment le cas de la livraison de repas à domicile, qui devrait concerner environ 500 000 personnes d’ici 2024 (source TNS et CSA) et pour laquelle La Poste a souhaité se mobiliser, aux côtés de l’entreprise Saveurs et Vie qui propose depuis 2001 un service de portage de repas à domicile spécialement adapté aux personnes âgées et fragilisées. « Ce partenariat avec le groupe La Poste nous permet d’accélérer notre position nationale sur le segment des repas livrés au domicile pour les séniors, ainsi que de continuer notre mission d’entreprise sur le bien vieillir grâce à une bonne nutrition » , explique Paul Tronchon, fondateur de Saveurs et Vie.

Google France annonce avoir formé 500 000 personnes aux Ateliers Numériques Google

Google France vient de franchir le cap des 500 000 personnes formées au numérique, à travers les ateliers proposés par le Groupe partout en France (plus de 250 villes concernées), en ligne ou en physique depuis 2012. Dédiées aux entreprises et aux particuliers sur l’ensemble du territoire, ces sessions d’accompagnement étaient pensées localement avec plus de 300 partenaires institutionnels et associatifs tels que Pôle Emploi, les Chambres de Commerce Grand Lille et d’Occitanie, la Technopole Anticipa de Lannion, les Universités de Lorraine, de Cergy-Pontoise ou Clermont-Auvergne, ou encore la Gendarmerie de la Loire. 30 000 personnes ont par ailleurs été formées en ligne depuis la mise en place des formations virtuelles en raison du confinement, qui a prouvé d’après Google « à quel point la maîtrise des outils numériques est importante dans le contexte actuel ». Parmi les contenus les plus suivis, on retrouve la communication et l’entrepreneuriat avec les ateliers “Comment accroître sa visibilité en ligne?” et “Comment développer ses projets ou son activité?”.

La Banque des Territoires a établi une cartographie nationale des structures d’innovation ouverte en région

La Banque des Territoires, accompagnée par le Cabinet OpenCitiz, s’est penchée ces derniers mois sur la question des structures d’innovation (accélérateurs, technopoles, hubs d’innovation, living lab, pépinières etc.) de plus en plus nombreuses sur le territoire et qui sont surtout devenues déterminantes dans le développement de l’innovation, notamment en favorisant les collaborations entre les acteurs d’un même territoire, publics et privés, et en créant les conditions adéquates pour imaginer de nouvelles solutions innovantes. L’étude menée a ainsi identifié plus de 160 structures d’innovation gravitant autour des startups sur le territoire français afin de réaliser une cartographie nationale disponible en open data. « C’est le point de départ d’un dialogue qui permettra de contribuer à la diffusion d’une culture de l’innovation ouverte et de l’échange, non seulement dans nos métropoles déjà très actives, mais aussi dans des territoires moins denses ou périphériques » , précise le groupe dans son communiqué.

Vous êtes un grand groupe et avez une actualité #innovation, #startup à nous partager ? N’hésitez pas à nous écrire à cette adresse : caroline@maddyness.com

Par

Caroline Martin

19 juin 2020 / 14H00
mis à jour le 19 juin 2020
Articles les plus lus du moment
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
Maddyplay
Newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge