Maddyness

Comment arrêter de gaspiller son budget de référencement SEO ?

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Business

Comment arrêter de gaspiller son budget de référencement SEO ?

Pepper Pepper Pepper
7155 - on fire  |  
Comments
Par François Besson - 25 juin 2020 / 14H00

Alors que vous dépensez des milliers d’euros pour optimiser votre site, vous n’obtenez pas les faveurs de Google, vos positions ne décollent pas ? Êtes-vous sûr de comprendre comment fonctionne le SEO et de bien utiliser votre budget ? Comme chaque levier d’acquisition de business, le référencement doit être un bon investissement.

Vous cherchez à booster vos résultats web rapidement et durablement sans investir beaucoup d’argent ? Alors, le SEO n’est pas fait pour vous… ni aucun levier d’ailleurs puisque ce levier parfait n’existe pas. Le référencement ne fonctionne pas avec la potion magique de Panoramix et autre poudre de perlimpinpin, mais bel et bien par une stratégie sur-mesure et des optimisations efficaces. Une stratégie SEO se déroule étape par étape en éliminant les facteurs bloquants, en corrigeant les erreurs et en enrichissant chaque site web, cela peut prendre des mois et des mois. En effet, si les premières optimisations permettent parfois d’obtenir des résultats en quelques semaines, la première page de Google est souvent réservée aux sites qui sont optimisés et vivent depuis plusieurs mois ou années.

Cependant, si vous mettez en place un référencement sain dans le respect des règles de Google, vous obtiendrez des résultats pérennes. Il est très rare de se faire sortir de la première page sans aucune raison du jour au lendemain sur de nombreux mots-clés. Pour rentabiliser chaque euro dépensé et chaque minute passée à s’occuper du référencement de leur site, les startups, les TPE et les PME devraient suivre quelques conseils et arrêter de gaspiller leur budget SEO sur le plan stratégique ou opérationnel. 

Définir une stratégie sur-mesure avec des objectifs atteignables

Avoir les yeux plus gros que le ventre n’a jamais été une bonne idée en référencement. L’une des erreurs les plus fréquentes est d’essayer d’être présent·e sur le plus de mots-clés possible pour augmenter son trafic de manière exceptionnelle. Cela serait une bonne stratégie si vous avez des dizaines de milliers d’euros à investir mensuellement et des ressources en interne colossales pour mettre en place les optimisations et analyser les résultats. Et encore Google pourrait trouver cela suspect… et vous pénaliser. Merci Google Penguin !

Cibler les meilleurs mots-clés

En ciblant des mots-clés génériques avec de gros volumes de recherche, vous pensez gagner énormément de trafic ? Encore faut-il se positionner. Les requêtes les plus concurrentielles sont difficiles à “aller chercher” : les sites positionnés bénéficient d’une bonne ancienneté, de la notoriété et du contenu requis en général. Les mots-clés les plus intéressants pour ne pas grever votre budget doivent idéalement avoir un volume de recherche correct, une concurrence moindre et un bon potentiel de conversion. Trouvez le meilleur équilibre entre ces trois critères pour trouver les meilleurs mots-clés.

Créer et diffuser du contenu pertinent et ciblé

Le meilleur moyen de se positionner sur les mots-clés visés demeure, et restera sûrement pendant des années, le contenu de votre site et de vos articles. Le contenu est le carburant du SEO. Sans stratégie éditoriale et sans production de contenu, il sera impossible d’espérer réussir à atteindre des positions préférentielles. Le manque de temps et de ressources n’est absolument pas une raison valable pour ne pas créer du contenu. Faites-le plus intelligemment et plus efficacement ! Vous disposez sûrement déjà de contenus sans les mettre entièrement à profit de votre référencement SEO ni de votre business : brochures commerciales, vidéos de présentation, communiqué de presse, tutoriels, démonstrations… Réutiliser, recycler ou décliner votre contenu sur plusieurs supports comme les articles de blog, les vidéos ou encore les infographies vous permet d’optimiser les coûts de production de contenu. Assurez-vous également de pouvoir le diffuser sur les réseaux sociaux, les forums ou d’autres sites web.

Miser sur la qualité au lieu de quantité de liens

Autre pilier incontournable du référencement SEO, le netlinking implique une stratégie sur-mesure et du bon sens pour éviter de gaspiller son budget dans des actions de netlinking inutiles voire contre-productives. C’est d’ailleurs la cause de certaines pénalités de la part des moteurs de recherche. Concentrez-vous sur des acteurs de votre domaine d’activité pour obtenir des backlinks sains et vraiment intéressants : partenaires, prescripteurs, fournisseurs, acteurs locaux, associations professionnelles… En proposant quelque chose en échange, vous verrez que les liens afflueront vers vous.

Surveiller et analyser correctement ses performances

Le “Test and Learn” est une méthodologie intéressante pour le référencement de site. Cela implique de tester, analyser et corriger les optimisations d’un site ou une stratégie SEO. Connaître et analyser son trafic web avec des outils adéquats permet de comprendre ce qui fonctionne et d’activer les bons leviers SEO. Pour un gain rapide en trafic, listez les requêtes à fort potentiel sur lesquelles votre site se positionne entre la 11e et la 30e et faites des optimisations sur ces pages ou trouvez des liens. Vous pourrez ainsi accéder à la 1ère page avec quelques efforts bien ciblés.

Il est très facile de gaspiller son budget en référencement puis de dire que c’est inefficace dans sa stratégie. Cependant, tourner le dos au SEO, c’est se passer de potentiellement la plus grosse source de trafic organique de son site. Avec les bons outils, les compétences d’un expert en référencement comme une agence SEO et surtout du bon sens, vous pourriez vite utiliser plus intelligemment votre budget et obtenir un meilleur positionnement sur Google.

François Besson est content manager pour 1ère position

Par

François Besson

25 juin 2020 / 14H00
mis à jour le 25 juin 2020
Articles les plus lus du moment
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
Maddyplay
Newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge