Actus
9 juillet 2020

Business France dévoile les pépites qui participeront à Money20/20 Global Connect

Annulé en raison de la crise sanitaire, l'événement dédié à l'écosystème du paiement, Money20/20 Europe se transforme en networking digital. Business France vient de sélectionner les startups qui participeront à l'événement.

Le salon dédié à l’industrie du paiement, Money20/20 Europe, qui devait avoir lieu du 22 au 24 septembre 2020 à Amsterdam prend une autre tournure cette année. Afin de permettre aux acteurs du secteur de se rencontrer pour nouer de nouveaux partenariats, les organisateurs ont choisi de le dématérialiser. Le Money20/20 Global Connect qui se tiendra jusqu’à la fin du mois d’octobre accueillera ainsi 25% de fondateurs et CEO de fintechs prêts à démontrer leur potentiel. Plus de 6500 entretiens « one to one » devraient être réalisés d’ici la fin du mois. Business France, partenaire de l’événement, a organisé un concours au mois de septembre afin d’offrir quelques places à des startups en développement. Le jury, composé de Francesco Plazzotta, Chef de service Distribution & service innovant chez Business France, Romain Meggle, Head of CB Innovation Lab chez Business France, Cyril Armange, directeur général adjoint chez Finance Innovation et d’une journaliste de Maddyness, en a sélectionné 8 startups. Celles-ci s’ajoutent aux 12 startups qui devaient initialement accompagnées Business France à l’événement.

Les lauréates du concours :

Monisnap

Monisnap est une solution de transfert d’argent à l’international via mobile pour les diasporas vivant en Europe. La startup permet à ses utilisateurs·rices d’envoyer de l’argent en quelques clics vers n’importe quel téléphone mobile ou smartphone dans plus de 150 pays. Le bénéficiaire reçoit instantanément l’argent sur sa carte SIM ou sur son mobile wallet (ex: Orange Money, M-Pesa) et peut s’en servir pour payer en magasin, régler ses factures ou l’envoyer directement à d’autres personnes. La solution comptabilise plus de 150 000 client·e·s en France.

Finense

Finense a développé une plateforme de services bancaires et de paiements dédiée aux personnes vulnérables ( seniors autonomes, dépendantes ou fragilisées par la maladie ) et de leurs aidants (familiaux ou mandataires). Sa mission consiste à aider les aidants à protéger et préserver l’autonomie financière de ceux qu’ils accompagnent au quotidien.

DatakaLab

DatakaLab est une startup française qui développe des algorithmes d’analyse de l’image par ordinateur pour monitorer les flux dans l’espace public et optimiser le parcours client. En temps réel, elle fournit un comptage segmenté par genre, tranche d’âge et mesure du niveau d’attention. Les images sont transformées instantanément en données anonymisées. Datakalab ne stocke aucune image ni donnée personnelle. Depuis Avril 2020, Datakalab peut également détecter si les personnes portent un masque, dans le respect du RGPD. Un moyen efficace et fiable pour assurer la sécurité sanitaire du personnel et du public dans l’espace public.

Money Walkie

Money Walkie propose un porte-monnaie numérique destiné aux enfants et approvisionné par les parents qui a pour objectif d’initier les jeunes à la gestion de leur argent. L’appareil est relié à une application mobile qui permet de le recharger instantanément et de suivre les dépenses en temps réel.

Ponant Technologies

Ponant Technologies a développé eTASQ Motion, une solution unique au monde, associant le toucher et la reconnaissance optique, qui permet de tester les IHMs de manière entièrement automatisée et non intrusive, en répondant à vos enjeux de qualité et de fiabilité. Conçu pour une simplicité de programmation et d’usage, ce produit générique ne nécessite pas de connaissance en développement logiciel. Grâce à ses 3 modules (Contactless, swipe, insertion carte) dédiés à l’univers du paiement, vous pouvez tester fonctionnellement tout type de produit, de la production des TPE jusqu’à la certification de logiciel de paiement.

Fundbot

Fundbot est une fintech spécialisée dans l’optimisation des flux de trésorerie et l’ affacturage pour les PME. La plateforme analyse en continue la situation financière actuelle et prévisionnelle de l’entreprise afin d’anticiper les trous de trésorerie et recommander des factures à affacturer en quelques clics.

Chekk

Chekk est une solution eKYC dynamique qui permet aux particuliers de gérer leurs données et décider lesquelles ils souhaitent partager. La solution s’adresse aussi aux entreprises afin de sécuriser les interactions et les requêtes avec leurs client·e·s.

Bleckwen

En combinant intelligence artificielle explicable et analyse comportementale, la solution Bleckwen détecte en temps réel la fraude dans les flux financiers. Conçue pour et avec les banques, celle-ci vise à aider les équipes anti-fraude à se concentrer sur ce qui est important, à réduire les faux positifs, diminuer la friction client et les coûts de détection.

Linkurious

Linkurious propose une plateforme d’investigation qui permet de détecter les réseaux de criminels impliqués dans la fraude et le blanchiment d’argent. Linkurious Enterprise travaille avec 3 des 5 plus grandes banques américaines ainsi qu’avec les équipes de Zurich Insurance ou du Ministère des Finances Indien.

Les entreprises initialement engagées :

Alcineo 

Créé en 2007 à la Ciotat, Alcineo conçoit des logiciels de paiement embarqués. Lors d’un paiement par carte bancaire, des données très sensibles comme le montant à ne pas dépasser, sont transférées de la banque du client à celle du marchand. Pour éviter leur piratage, Alcineo développe des offres de paiement en ligne intégrant des solutions de sécurité. 

Famoco

Famoco aide les entreprises à déployer leurs applications métiers sur mobile. La startup fournit des terminaux dédiés fonctionnant sur OS Android. Grâce à un seul terminal, les entreprises peuvent ainsi gérer le paiement sans contact, suivre leurs marchandises ou vérifier des billets de transport ou de spectacle. Ces solutions peuvent être contrôlées à distance grâce à une plateforme SaaS. 

Antelop Solutions

Fondé par deux anciens de Visa,  Nicolas Bruley et Nicolas Benady, Antelop Solutions s’est lancé sur le marché du paiement mobile NFC. Malgré un marché très concurrentiel, la startup a réussi à s’imposer comme un important fournisseur de solutions de paiement par mobile et d’authentification. Elle travaille notamment avec les banques et leur système Secure 3D. 

Ariadnext 

Depuis 2010, Ariadnext a fait de l’identité et de la sécurité le coeur de son métier. La startup propose des solutions d’identité numérique. MobileID.io facilite la création d’une identité numérique tandis qu’IDCheck.io contrôle l’identité grâce à une détection de la fraude automatisée. SmartStamp.io et Check’nSign.io, permettent, de leur côté, de sécuriser des documents reçus et de signer électroniquement des contrats. 

Bizao 

Pour faciliter les transactions entre la France et l’Afrique, Bizao a développé une solution de paiement via le compte mobile money ou le crédit téléphonique du client. Le système fonctionne quelque soit le canal de distribution utilisé (web, app, ussd,sms). Bizao centralise ainsi les échanges avec les différents opérateurs téléphoniques. 

Quarkslab

Quarkslab aide les entreprises à sécuriser leurs équipements, leur systèmes et leurs programmes en agissant directement au niveau de leur code. L’idée qui se cache derrière la startup est de tenter de “casser” le code de leurs clients pour y trouver les défaillances et les corriger immédiatement. Quarkslab commercialise deux logiciels, IRMA spécialisé sur l’analyse des menaces et EPONA, une protection logicielle. La startup vient de lever 5 millions d’euros pour renforcer sa position sur le marché et se déployer à l’international. 

Keolabs

Keloabs fournit des solutions pour aider les entreprises à prototyper, valider et certifier les cartes à puce, les lecteurs et les objets intelligents. Elle accompagne ses clients dans la conception de leurs cartes à puce et leur fournit une plateforme de test pour valider leur conformité aux normes fonctionnelles et d’application industrielle. 

PayCert

PayCert est un organisme de certification indépendant accrédité par le COFRAC. Il intervient pour certifier les système de paiement électronique. Il délivre des certifications de conformité fonctionnelle et sécuritaire relatifs aux cartes ou aux terminaux. La startup travaille avec le secteur bancaire, les laboratoires ou les sociétés de transport.  

Ubble

Ubble est une startup lancée par Juliette Delanoe, Francois Wyss et Nicolas Debernardi en 2018 qui propose une solution de vérification d’identité en ligne. La technologie de streaming vidéo de la startup, soutenue par des algorithmes propriétaires et une équipe d’analystes fraude basée à Paris, permet aux entreprises d’onboarder leurs clients de manière interactive, via un service conforme aux dernières réglementations européennes et hautement fiable.

YouTransactor 

Fondé en 2006 par Gérard Compain et Gregory Mardinian, YouTransactor  conçoit et commercialise des solutions de paiement sécurisées mobiles adaptées aux environnements difficile (humidité, choc, température). La startup travaille avec des entreprises dans le secteur des transports, notamment Thalys. Elle a déjà déployé plus de deux millions terminaux de paiement sur le terrain.

Dejamobile

Dejamobile conçoit des solutions facilitant le paiement mobile pour les banques, le transport, le commerce et les entreprises. Elle accompagne ainsi ses clients dans le déploiement du paiement sans contact, la dématérialisation des titres de transport, des cartes de fidélité ou encore des titres restaurants ou des cartes cadeaux. 

Paytweak 

Paytweak sécurise le paiement à distance par email ou sms. L’entreprise envoie un mail ou un sms aux clients indiquant le montant à régler. Paytweak génère un lien sécurisé qui permet de déclencher des paiements par carte de crédit ou wallet, de n’importe où et de façon sécurisée.