Maddyness

Qu’est-ce qui anime les « Entrepreneurs d’un monde nouveau » ?

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Entrepreneurs

Qu’est-ce qui anime les « Entrepreneurs d’un monde nouveau » ?

Pepper Pepper Pepper
2637 - trending  |  
Comments
Par Anne Taffin - 16 juillet 2020 / 10H00

Vanessa Perez est allée à la rencontre de personnalités connues, artiste, scientifiques, dirigeants, pour découvrir ce qui les animait. Elle en a tiré un livre : Entrepreneurs d’un monde nouveau.

À travers une série d’entretiens qu’elle a mené auprès de personnalités visionnaires qui l’ont toujours inspirée, Vanessa Perez – ex vice présidente de la communication chez Dassault Systèmes et directrice de la communication de l’Institut européen d’innovation et de technologie digitale – a voulu vérifier l’une de ses certitudes, à savoir qu’il « existe un dénominateur commun entre tous ceux qui accomplissent leurs rêves, que l’on soit entrepreneur, salarié, bénévole ou même artiste » .

Déconstruire le mythe de la startup nation

« Pendant longtemps, j’ai cru que l’accomplissement de soi passait par le statut d’entrepreneur. Comme si « faire entreprendre » rendait officiel l’accomplissement de ses rêves » , reconnaît Vanessa Perez. Aujourd’hui galvaudé, le terme d’entrepreneur se réfère pour beaucoup aux chef·fe·s d’entreprise ou aux startupeur·euse·s en quête d’innovation et de croissance. Mais « entreprendre, ça commence tout petit sur la plage » ,  lorsqu’on bâtit un château de sable, que l’on imagine des contreforts et des douves pour protéger des crues. « J’ai voulu montrer « qu’entreprendre » , c’était avoir la force de croire en sa singularité pour contribuer à un monde de progrès » . Un·e entrepreneur·e, pour l’autrice, c’est ainsi une personne qui « s’engage, qui commence et persévère au nom de son rêve » . 

Une vision différente avant tout

À première vue Gad Elmaleh, Bertrand Piccard, Clara Gaymard et Serge Papin ne semblent pas avoir grand chose en commun. S’ils ont connu des parcours différents, de leur enfance jusqu’à leur réussite professionnelle, ils ont pourtant chacun, chacune, une certaine vision du monde. Pour entreprendre, il faut avant tout « jeter un regard neuf sur le monde et commencer par changer le regard que nous posons sur nous » , explique Vanessa Perez. Ce constat, Bertrand Piccard l’a fait tout au long du projet Solar Impulse. Pour réussir, il faut, selon lui, être doté d’un « esprit pionnier qui remette fondamentalement en question les croyances et les habitudes. Il faut regarder ce que l’on croit le plus et se dire : et si je pensais autrement, où cela me mènerait ? » .

A lire aussi

Même constant dans l’humour. « Tu vas prendre une histoire puis la tordre » , explique Gad Elmaleh. Pour Serge Papin, à la tête de Système U pendant 13 ans, cela signifiait « inventer un métier qui n’existait pas encore » et une nouvelle manière de commercer et de créer du lien entre clients, vendeurs et producteurs. 

Suivre son instinct

Tous les entrepreneur·e·s interrogé·e·s par Vanessa Perez ont également en commun plusieurs traits de caractère. Ils ont tous et toutes envie de « se dépasser, coûte que coûte et d’aller au bout de leur projet » , souligne Bertrand Piccard.  Bien que salarié, Maurice Lévy a toujours fait preuve d’une grande abnégation pour son travail. L’histoire est connue : alors que les bureaux de Publicis étaient en feux, Maurice Lévy n’a pas hésité à pénétrer dans ces derniers pour sauver les dossiers et le travail réalisé par son équipe. Pourquoi ? Parce que Publicis était aussi son projet.

Un autre trait de caractère prédomine chez tous les interviewés : leur capacité à fédérer autour d’eux. Serge Papin le reconnaît, « je ne suis pas ceux qui gueulent mais de ceux qui associent, qui fédèrent et qui font » . C’est de cette manière qu’avec Jean-Claude Jaunait  ils ont réussi à développer le groupement Système U dont le modèle inspire aujourd’hui d’autres enseignes. Dans l’humour aussi, l’adhésion du public est essentiel. « Il faut réussir à emmener le public avec toi. Les gens croient savoir où tu vas les emmener mais ils se trompent » , confie Gad Elmaleh.

La crise, un accélérateur d’entrepreneuriat ?

Clara Gaymard a co-fondé le fonds Raise Impact pour « soutenir une économie bienveillante » et investir dans des projets qui se battent pour plus d’inclusion et de responsabilité dans la société. Entreprendre à toujours une résonance plus ou moins positive. Dans son ouvrage, Vanessa Perez s’est concentrée sur les entrepreneurs du monde nouveau, c’est à dire, ceux qui veulent avoir un impact positif sur le monde autour d’eux et oeuvrer pour l’intérêt général.

La crise du Covid-19 pourrait encore accélérer ce mouvement. « Cette situation est une opportunité pour se réinventer, repartir et concentrer son énergie en donnant à son action le sens que l’on souhaite qu’elle ait pour soi, pour les autres et pour la planète pour finalement s’accomplir » , explique Vanessa Perez avant de confier qu’il n’y a pas de monde nouveau. « Le monde dépend du regard que l’on y porte et l’essentiel serait peut-être de porter désormais un regard empreint d’altruisme, d’authenticité et de sincérité nous mieux déceler ce que l’on qualifie d’essentiel pour notre futur et celui de la planète » . Enfin, à travers ces témoignages, Vanessa Perez veut montrer que l’entrepreneuriat est à la portée de tous.

Entrepreneurs d’un monde nouveau est paru aux Editions Kawa.

Par

Anne Taffin

16 juillet 2020 / 10H00
mis à jour le 16 juillet 2020
Nos derniers articles
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
Maddyplay
Newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge