17 juillet 2020
17 juillet 2020
Temps de lecture : 4 minutes
4 min
8639

Moins de 25 millions d'euros levés cette semaine, les investisseurs manquent à l'appel

Chaque semaine, Maddyness dresse le bilan des levées de fonds de la semaine qui vient de s’écouler. Cette semaine, 9 opérations ont permis aux startups françaises de lever 24,6 millions d’euros.
Temps de lecture : 4 minutes
Partager
Ne passez pas à côté de l'économie de demain, recevez tous les jours à 7H30 la newsletter de Maddyness.
Montant
24,6
Nombre d’opérations
9
Tous les vendredis, l'actu financière des startups dans votre boîte mail

Mais où sont passés les investisseurs ? La question, qui se posait déjà depuis le début du mois, se renforce encore cette semaine. Les startups françaises ont réalisé moins d’une dizaine de levées pour un montant inférieur à 25 millions d’euros. À la même époque l’an dernier, cette somme dépassait les 90 millions d’euros. Mise à part l’opération d’Exotrail à 11 millions d’euros, aucune autre ne dépasse les 3,5 millions d’euros. Conclusion, la moyenne des opérations atteint 2,7 millions d’euros pour une médiane à 1,5 million. Contrairement à la semaine passée où medtech et biotech étaient à l’honneur, aucun secteur ni région ne sort du lot cette fois-ci. 

Spécialiste dans le transport de petits satellites en orbite, Exotrail vient de lever 11 millions d’euros auprès de plusieurs fonds, Karista et Innovacom, IXO Private Equity, NCI-Waterstart, Turenne Capital et ses investisseurs historiques. Avec cette somme, la startup lancée il y a trois ans entend accroître son portefeuille de produits et accélérer son développement commercial. Les solutions proposées par Exotrail permettent déjà aux petits satellites de choisir leur orbite et de prévenir les collisions. Le marché spatial est en pleine expansion et la startup entend bien s’y forger une belle place.

Petit ovni français dans le secteur, Sorare a réussi l’exploit de développer un jeu qui mêle la collection de cartes et les codes du fantasy football dans la blockchain. Les participants vendent et achètent des cartes de joueurs de foot pour former des équipes. Les échanges sont certifiés dans la blockchain qui garantit également l'authenticité des cartes. La valeur de ces dernières varient en fonction du niveau du joueur et de ses exploits sur le terrain. Après une première levée en seed de 500 000 euros auprès de Kima Ventures, Sorare vient de réaliser un nouveau tour de table de 3,5 millions d’euros mené par e.ventures, complété par Partech, Fabric Ventures, Semantic Ventures, mais aussi André Schürrle, champion du monde 2014 avec la Mannschaft et caution sportive de ce pool d’investisseurs. Cette somme devrait permettre à Sorare de nouer de nouveaux partenariats et recenser, à termes, plus de 150 clubs.

Dans un monde qui se numérise chaque jour un peu plus, la qualité du code des logiciels et des applications que nous utilisons est devenue un enjeu majeur. Chaque bug est scruté par les utilisateurs. Pour éviter ces mésaventures et faciliter le travail des développeurs, Ponicode a mis au point une plateforme capable de générer des tests unitaires qui détectent les erreurs contenues dans une ligne de code. Lancé en 2019 par Patrick Joubert, fondateur de Beamap et Recast.IA, Ponicode vient de lever 3 millions d’euros auprès de Kima Ventures, Plug and Play Ventures et d’une vingtaine de business angels. La startup finalise également un prêt d’un million d’euros. Ce financement servira à renforcer son équipe de R&D et débuter son déploiement à l’international.

Autres actualités financières 

Le géant du financement participatif français KissKissBankBank vient d'annoncer le rachat de microDON. La startup, agréée entreprise solidaire d'utilité sociale, tente de faciliter et démocratiser le don depuis 10 ans. Elle a notamment mis en place l'Arrondi. Cette opération s'inscrit dans la stratégie globale de KissKissBankBank, racheté en 2017 par La Banque Postale, de s'imposer comme un spécialiste du crowdfunding B2C et B2B.

La startup deep tech Dathena, fondée par le Français Christophe Muffat à Singapour vient de lever 12 millions de dollars auprès de Jungle Venture, avec la participation de Caphorn et d’Entreprise SG. La startup commercialise des solutions de protection et de sécurisation des données par l'intelligence artificielle.

Activ'Inside vient d'obtenir un financement de 9,3 millions d'euros dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA) opéré par Bpifrance. Cette somme, couplée à d'autres financements pour un total de 16,3 millions d'euros, permettra de financer le projet Silver Braind Food. Celui-ci vise à prévenir le déclin cognitif des seniors grâce à une alimentation riche en nutriments essentiels à la santé cérébrale.