Maddyness

Biloba lève 1,2 million d’euros et se lance dans la consultation pédiatrique immédiate

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Finance

Biloba lève 1,2 million d’euros et se lance dans la consultation pédiatrique immédiate

Pepper Pepper Pepper
4001 - piping hot  |  
Comments
Par Anne Taffin - 21 juillet 2020 / 08H00

Après une appli de suivi de vaccination, Biloba lève 1,2 million d’euros et se lance dans un nouveau challenge, la consultation pédiatrique immédiate par abonnement.

La folie des startups et des applis s’est emparée de notre santé depuis quelques années et il peut être difficile de s’y faire une place. Même le dossier médical partagé mis en place par le gouvernement peine à être adopté par les Français·es. Pourtant Biloba, peu adepte des médias et des gros coups de communication, y creuse brillamment son sillon depuis deux ans et demi. Forte du succès de sa première application de suivi de vaccination, la startup créée en 2018 vient de lever 1,2 million d’euros pour son nouveau projet de consultation pédiatrique immédiate par abonnement. 

Un premier pied dans la santé

L’aventure Biloba a commencé avec une application de suivi de vaccination qui permet de vérifier que son enfant est bien à jour de ses vaccins, d’être notifié des futurs vaccins à réaliser et de discuter avec un spécialiste en cas de besoin. Si Benjamin Hardy n’en est pas à son coup d’essai dans l’entrepreneuriat, cette première application médicale lui a permis « d’en apprendre beaucoup en termes de produit mais aussi sur l’univers de la santé » .

Grâce aux retours de ses utilisateurs et utilisatrices, la petite équipe de Biloba, a compris ce que son public cible attendait en termes d’interface et de fonctionnalités. « Les gens aiment les apps qui répondent à une utilité précise et qui le font bien. Uber sert uniquement à commander des taxis, UberEats, c’est une autre appli » , explique Benjamin Hardy. Pas question donc de multiplier les options dans les solutions développées. Mais au-delà de cet aspect technique, l’équipe de Biloba a surtout observé un nouveau cas d’usage de leur application.  « Les gens détournaient le chat de discussion avec des spécialistes vaccins pour poser des questions plus globales. Cela nous a donné envie de creuser » .

Lui-même jeune papa, Benjamin Hardy constate qu’un (nouveau) parent est souvent démuni et effrayé quand son enfant se blesse ou se sent mal. « Tous ceux qui ont un proche médecin lui pose des questions par WhatsApp, pour être rassuré, et savoir s’ils doivent consulter ou pas » , admet il. Pour répondre à ces besoins d’orientation et d’immédiateté que requièrent la santé de nos enfants, Benjamin Hardy décide donc de lancer un chat médical. Boutons, sommeil, diversification alimentaire, pleurs des enfants…il est ouvert à toutes les questions que se posent les parents. 

Un médecin à portée de main 

Le chat médical de Biloba fonctionne comme une conversation Whatsapp ou Messenger. Les parents envoient leurs questions à un personnel de santé identifié (infirmier·e, pédiatre, sage-femme). Durant l’échange, des photos ou des vidéos peuvent être transmises facilement. Une réponse claire est apportée dans les 30 minutes aux parents. Si la situation le nécessite, l’enfant est renvoyé vers une consultation médicale ou les urgences. Pour le moment, seuls des avis sont émis mais l’équipe médicale pourra réaliser des prescriptions dès le mois de septembre.

A lire aussi

Bilobab regroupe une trentaine de professionnels de santé qualifiés, infirmier·e·s, pédiatres, sage-femmes triés sur le volet qui exercent en tant que libéral. « Cette activité n’est pas leur principale source de revenu et nous les payons à l’heure et non à la consultation »  afin d’éviter toute course au rendement. Pour chapeauter cette équipe, la chirurgienne pédiatrique Emilie Eyssartier a décidé de quitter son emploi à l’hôpital.

Disponible 7j/7 de 8 à 22 heures, y compris les jours fériés, le chat médical attire également par son prix. « Nous avons voulu rendre ce service accessible à tous et toutes, l’abonnement est de 5,99 euros par mois et 34,99 euros par an pour des consultations illimitées », ce qui a de quoi séduire comparé au prix d’un rendez-vous chez le pédiatre à 25 euros en moyenne. Cependant, ce forfait n’est pas remboursé par la sécurité sociale, Biloba étant une entreprise de service et de mise en relation. 

Une levée de fonds pour assurer sa croissance et se lancer à l’international 

Lancée en plein confinement, le 2 avril, l’application de consultation a rencontré un succès immédiat. « Le premier jour, nous avons fait 200 consultations. Les équipes médicales ont été sur le pont et nous avons beaucoup appris sur les horaires d’appel et les questions récurrentes » , reconnaît Benjamin Hardy. En trois mois et demi, Biloba-chat médical a réalisé plus de 12 000 consultations. Elle a même convaincu des investisseurs privés de lui apporter 1,2 million d’euros pour financer son développement.

Cette somme permettra à la startup d’améliorer le « développement de la plateforme du côté médecins, qui peut encore être optimisée, et de recruter de nouveaux médecins » . Biloba se concentrera également sur sa croissance et sa future expansion à l’international prévue dès la fin de l’année. Le challenge de Biloba sera de convaincre et recruter des médecins étrangers, présents sur le territoire. 

Par

Anne Taffin

21 juillet 2020 / 08H00
mis à jour le 20 juillet 2020
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
Maddyplay
Newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge