Maddyness

En pleine crise économique, comment optimiser votre recherche d’emploi ?

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Entrepreneurs

En pleine crise économique, comment optimiser votre recherche d’emploi ?

Pepper Pepper Pepper
19647 - on fire  |  
Comments
Par Maddyness - 30 juillet 2020 / 17H30

Contrairement à ce que l'on peut penser, la crise économique peut être le bon moment pour chercher un nouvel emploi : avec davantage de temps devant eux, les candidats peuvent se préparer plus efficacement.

Le confinement et la crise économique qui en a résulté ont bousculé le marché de l’emploi. Entre février et juin, le nombre de chômeurs inscrits en catégorie A a bondi de 21%, dépassant pour la première fois la barre des 4 millions de personnes sans emploi. Et ce n’est peut-être pas terminé car Bruno Le Maire a prévenu : « il y aura des faillites et il y aura des licenciements dans les mois qui viennent ». Pour les victimes de la crise, placées en chômage partiel ou poussées vers la sortie à l’occasion d’un plan de réduction des effectifs, c’est le moment de s’organiser pour retrouver au plus vite un emploi. Car oui, il est possible de tirer parti de cette période.

Réseauter et nouer des relations avec vos contacts actuels

Évaluez votre réseau existant : qu’il s’agisse de vos relations LinkedIn, de vos anciens collègues, de votre famille, de vos amis, de vos connaissances… envoyez-leur un e-mail ou un message pour les informer de vos projets, de votre objectif professionnel et des compétences que vous pouvez mettre en avant auprès de potentiels employeurs. Essayez également de rencontrer des personnes qui pourraient vous embaucher ou vous recommander, via une mise en relation ou en leur passant un appel. Il est également temps de demander des lettres de référence si vous ne l’avez pas fait auparavant. Pour établir une véritable relation avec vos nouveaux contacts, restez disponible afin qu’ils aient envie de vous aider, et soyez empathique en raison du contexte actuel.

N’oubliez pas de vous organiser

Quelqu’un pourrait vous donner un coup de pouce dans votre recherche à un moment donné et il est important de garder une trace de vos interactions et rencontres dans un tableur, ou même sur papier si vous êtes plutôt un peu vieux jeu. Ce faisant, vous vous assurez de ne pas rater ou perdre d’opportunités.

Planifier les rencontres via votre réseau

Il est maintenant temps de planifier des rencontres avec les personnes qui pourraient potentiellement vous embaucher ou vous recommander. Voici une liste de tâches à suivre attentivement avant d’organiser ces rendez-vous :

  • Remerciez-les d’avoir pris le temps de vous rencontrer, présentez-vous à nouveau et rappelez-leur pourquoi vous vous voyez
  • Vendez-vous en 30 secondes, afin d’expliquer votre valeur à un employeur et montrer ce qui vous différencie
  • Posez des questions pour comprendre leur activité et comment vous pourriez être en mesure de les aider ou d’aider leur équipe
  • S’ils ne sont pas prêts à embaucher prochainement, profitez-en pour demander un feedback sur votre CV, votre argumentaire ou tout autre élément qui pourrait vous aider dans votre recherche d’emploi. Vous pouvez également utiliser la rencontre pour développer votre réseau en demandant s’il y a d’autres personnes avec lesquelles vous devriez parler.

Faites vos recherches et observez les secteurs en croissance

Pour vous préparer à tout changement de carrière, apprenez auprès de personnes de votre secteur ou de vos domaines d’expertise en suivant des cours en ligne, en vous impliquant dans des œuvres caritatives ou en suivant des cours indépendants pour acquérir de l’expérience. De plus, gardez un œil sur les entreprises ou les secteurs qui recrutent, en particulier en période post-COVID, notamment dans le secteur de la santé.

La flexibilité est la clé

Temps plein, freelance, portage salarial… soyez ouvert·e à différents types de postes afin de ne pas vous fermer de porte et de montrer que vous êtes prêt·e à vous adapter rapidement à tout employeur potentiel.

Vous êtes toujours employé·e mais craignez pour votre poste ?

N’oubliez pas de :

  • Recueillir des adresses e-mail et des informations sur les personnes-clés avec lesquelles vous souhaitez rester en contact dans votre entreprise actuelle et vous assurer que tous les fichiers personnels dont vous disposez au travail sont sauvegardés
  • Commencer à construire votre réseau professionnel, en interne et en externe
  • Mettre à jour votre CV, votre lettre de motivation, votre portefeuille et vos profils sur un maximum de réseaux professionnels afin de maximiser votre visibilité et votre exposition
  • Anticiper les éventuelles négociations que vous pourriez engager en cas de licenciement.

Et pour les recruteurs ?

Nous avons également compilé quelques conseils pour que les recruteurs maximisent leurs chances de trouver le ou la candidat·e idéal·e pour rejoindre leurs équipes.

Rédiger une description de poste claire

Dans votre description de poste, définissez les compétences et expériences-clés requises pour occuper le poste en question afin d’accélérer votre processus de recrutement en éliminant plus de candidat·e·s au premier stade. Plus la description est précise, plus l’annonce sera efficace pour attirer les bons candidat·e·s pour le poste.

Organiser des évaluations préalables à l’entretien

Donnez aux candidats des évaluations ou faites-leur passer des tests en ligne pour augmenter l’efficacité de votre processus de recrutement en vous assurant que seul·e·s les meilleur·e·s candidat·e·s sont invité·e·s à passer un entretien.

N’ayez pas peur d’utiliser la technologie

Les communications en ligne peuvent grandement servir votre recrutement. Les SMS, les e-mails, les réseaux sociaux et les appels vidéo sont de formidables moyens de communiquer avec les candidat·e·s de manière simple et efficace. Plutôt que de compter sur des réunions en face à face, utilisez la technologie pour communiquer afin d’obtenir des réponses plus rapides de la part des candidat·e·s.

Essayez d’abord de recruter en interne

Informez les employé·e·s existant·e·s d’un nouveau poste disponible pour créer un vivier idéal de candidat·e·s dès le début du processus d’embauche. Cela peut réduire le temps global passé à rechercher des candidat·e·s.

Définir des objectifs

L’une des manières d’accélérer le recrutement est de définir des objectifs temporels pour chaque étape du processus de candidature. Créez un délai réaliste pour évaluer les candidats et passez-le régulièrement en revue afin de vous assurer que vous restez sur la bonne voie et que vous perdez un minimum de temps.

Par

Maddyness

30 juillet 2020 / 17H30
mis à jour le 30 juillet 2020
Articles les plus lus du moment

Les développeurs, divas des temps numériques ?

Business
Par Clément Sorel, Recruteur IT chez Zenika - 11H00samedi 12 septembre 2020
Next

Que Font Les Fonds : le portrait d'Elaia

Finance
Par Geraldine Russell - 17H00mardi 22 septembre 2020
Next

À La Courneuve, un incubateur veut faire passer le périph' aux VC

Business
Par Arthur Le Denn - 17H45mercredi 16 septembre 2020
Next

Congé paternité : ces startups qui ont pris les devants

Entrepreneurs
Par Anne Taffin - 15H00mercredi 23 septembre 2020
Next

Comment doper votre SEO en utilisant... Google

Business
Par Jonathan Maurin - 14H00vendredi 18 septembre 2020
Next

Qobuz parie sur la qualité sonore pour exister face à Spotify

Finance
Par Arthur Le Denn - 14H00lundi 21 septembre 2020
Next
Nos derniers articles
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
Maddyplay
Newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge