Maddyness

Participez à la 4ème édition du concours Open4Start-up dédié aux innovations numériques

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Entrepreneurs

Participez à la 4ème édition du concours Open4Start-up dédié aux innovations numériques

Pepper Pepper Pepper
1404 - trending  |  
Comments
Par Maddyness, avec Nicéphore Cité - 02 septembre 2020 / 10H00

Open4Start-up, le concours dédié aux innovations numériques revient pour une 4ème édition placée sous le signe de la transformation numérique des entreprises industrielles innovantes. Startups, étudiant·es et porteurs et porteuses de projets sont invités à candidater jusqu’au 30 septembre.

Le concours Open4Startup, organisé depuis 2017 par le pôle d’ingénierie et de transformation numérique labellisé FrenchTech, Nicéphore Cité, s’apprête à accueillir sa quatrième cohorte de candidat·e·s. Son ambition ? Détecter des solutions numériques innovantes dédiées aux entreprises industrielles et faciliter leur implantation ou la création de filiale sur le territoire du Grand Chalon, situé entre Paris et Lyon. Pour autant, pas besoin d’être de la région pour postuler, le concours est ouvert à toutes et tous.

Ingénierie numérique, réalité virtuelle, blockchain, intelligence artificielle, internet des objets, le concours souhaite mettre en valeur “les nouveaux usages tournés vers l’industrie capables d’accélérer la transformation numérique des entreprises comme l’usage de la réalité augmentée comme outil d’information” , explique Rodolphe Uhlmann, chef de projet chez Nicéphore Cité. Plus qu’un concours, Open4Start-up s’inscrit dans une véritable dynamique de création d’entreprise sur le territoire chalonnais, doté de multiples filières industrielles (mécanique, métallurgie, plasturgie, emballage, électronique…). 

Depuis son lancement, il a ainsi permis l’émergence de sept startups dont Foxar, une entreprise développant des modules de formation utilisant la réalité augmentée ou encore Noes, lauréat 2019, qui conçoit des parcours personnalisés de bien-être et de santé préventive pour les salariés et les particuliers. Pour donner aux élus toutes les chances de créer une entreprise pérenne, l’organisateur du concours a plusieurs atouts dans sa manche. 

Un soutien technique et entrepreneurial sur-mesure 

Installé depuis 2004 sur le territoire, Nicéphore Cité a réussi  à tisser un réseau d’industriels, de fournisseurs, de consultants, de startups et de financeurs” locaux et régionaux et devenir. Ce placement dans un territoire résolument industriel, lui confère “un rôle de facilitateur entre des entreprises déjà implantées et des créateurs” , précise Vanessa Barnaud, responsable communication chez Nicéphore Cité. La structure n’hésite pas à mettre à disposition des lauréat·e·s cette ressource d’expert·e·s. “Les porteurs de projets bénéficient d’un accompagnement sur-mesure au plus près de leurs besoins (recherche de financement avec le Réseau Entreprendre, BFC Angels, Bpifrance, Région BFC…) ou encore de mises en relation avec des clients et partenaires potentiels…” , poursuit Vanessa Barnaud. 

Par l’intermédiaire de ce concours, Nicéphore Cité entend également faire profiter les lauréat·e·s de ses ressources internes. Les deux premiers bénéficieront d’un an d’hébergement au sein de ses locaux ainsi que d’un accès à son FabLab afin de réaliser leurs prototypes. “Nous travaillerons aussi avec eux sur le storytelling et la réalisation d’une campagne vidéo grâce à notre studio interne” , ajoute Rodolphe Uhlmann.

Pour accroître encore le potentiel du Grand Chalon, Nicéphore Cité s’est associé au CNAM et à l’école des Arts et Métiers pour fonder “l’Usinerie, une véritable cité du numérique” . Cet espace de 4 000 mètres carrés accueillera des plateaux techniques dont un caisson d’immersion virtuelle, un second FabLab, un espace de démonstration, une pépinière d’entreprises, des étudiants, des espaces de coworking…. Son ouverture est prévue pour le printemps prochain. Les lauréat·e·s pourront bien évidemment profiter de ce lieu pour s’inspirer, collaborer et peut-être rencontrer de futurs salarié·e·s, partenaires, investisseur·euse·s ou client·es. 

Challenger son projet devant un jury éclectique 

Pour participer, les porteurs et porteuses de projet (startups de moins de deux ans, étudiants et indépendants) devront prouver : le caractère innovant de leur solution dédiée au monde industriel, sa faisabilité technico-économique, son impact sur le territoire du Grand Chalon et leur motivation à s’installer dans la région. Sur la quarantaine de dossiers reçus chaque année, une dizaine sont sélectionnés par Nicéphore Cité et ses partenaires économiques. C

ette année, les finalistes seront annoncés le 13 octobre. Ils auront alors trois semaines pour se préparer à la seconde étape : un concours de pitchs qui sera organisé le 6 novembre devant un jury composé de membres de Bpifrance, de Nicéphore Cité, du réseau des entrepreneurs du numérique, BFC numérique, de la région Bourgogne Franche Comté ou encore des business angels locaux. Les lauréat·e·s seront désignés à l’issue de la session. 

Cette année, Open4Start-up décernera trois prix. Les prix Innovation et Coup de coeur du jury sont dotés d’une enveloppe de 7 000 et 3 000 euros ainsi que d’un hébergement d’un an au sein de Nicéphore Cité, du soutien de son réseau et d’un accompagnement par l’incubateur régional DECA-BCF sous réserve d’éligibilité. “Les porteurs de projets qui souhaitent intégrer l’incubateur sont auditionnés par un comité d’engagement qui valide ou non leur accompagnement par DECA-BFC dont la mission est de favoriser la création d’entreprises innovantes à partir de projets scientifiques ou technologiques, issus ou liés à la recherche” , précise Vanessa Barnaud. Le troisième prix, destiné à un étudiant, permettra à son lauréat d’obtenir la somme de 1 000 euros et de bénéficier de l’accompagnement du réseau des étudiants-entrepreneurs, Pépite. 

Maddyness partenaire média de Nicéphore Cité

Par

Maddyness, avec Nicéphore Cité

02 septembre 2020 / 10H00
mis à jour le 01 septembre 2020
Articles les plus lus du moment

12 startups qui s'engagent contre le gaspillage alimentaire

Technologies
Par Maëlle Lafond - 09H00vendredi 16 octobre 2020
Next

La faillite de Quibi annonce-t-elle l'éclatement de la bulle tech ?

Finance
Par Geraldine Russell - 10H00lundi 26 octobre 2020
Next
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
Maddyplay
Newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge