Maddyness

PowerZ imagine rendre l’apprentissage scolaire aussi addictif que Fortnite

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Technologies

PowerZ imagine rendre l’apprentissage scolaire aussi addictif que Fortnite

Pepper Pepper Pepper
4463 - piping hot  |  
Comments
Par Thomas Giraudet - 16 septembre 2020 / 19H00

Avec PowerZ, Emmanuel Freund et deux anciens cadres de Shadow s'attaquent avec les codes du jeu vidéo au marché si compliqué de l'éducation. Ils viennent de lever 3 millions d'euros en amorçage avec l'ambition d'être prêts pour la rentrée 2021.

Emmanuel Freund n’a pas mis longtemps pour rebondir. Parti officiellement en avril de Blade — la startup derrière l’ordinateur ultra-puissant dans le cloud baptisé Shadow — l’affable entrepreneur ambitionne avec PowerZ de révolutionner le marché de l’éducation et de l’apprentissage scolaire. La startup fait une entrée remarquée en levant 3 millions d’euros en amorçage auprès du fonds européen spécialisé dans la EdTech, Educapital, le groupe d’édition Hachette Livre et de business angels connus, parmi lesquels Pierre Kosciusko-Morizet, fondateur de PriceMinister, Michaël Benabou, co-fondateur de Veepee ex-Vente-Privée.com et Octave Klaba, fondateur d’OVHcloud. « Convaincus par l’ambition et la pertinence de PowerZ, Hachette Livre a fait le choix d’investir pour la première fois dans une entreprise dès sa création » , déclare Arnaud Nourry, PDG d’Hachette Livre, cité dans un communiqué.

Même en arrivant sur un marché qui lui est inconnu, Emmanuel Freund n’est jamais loin du jeu vidéo, secteur sur lequel Shadow a concentré son développement. Avec ses associés Yann Carron de la Carrière et Arnaud Lamy, respectivement anciens directeur marketing et directeur technique de Blade, il a décidé de révolutionner les méthodes d’apprentissage des enfants en utilisant les codes du jeu vidéo. « On veut réussir à faire quelque chose dans l’apprentissage d’aussi addictif que Fortnite ou Animal Crossing », explique le titulaire d’un magistère de Jussieu et d’un DEA d’Orsay en mathématiques. « Il y a de très bons projets mais ce sont des applications qui restent très peu ambitieuses techniquement car elles manquent de financements. Elles sont souvent mono-domaines : l’astronomie, les langues, la botanique, etc. Avec PowerZ, on veut un monde ouvert, captivant et qui s’adapte à l’élève, à ses aptitudes. »

A lire aussi

PowerZ entend remplacer le célèbre cahier de vacances. Concrètement, la startup développe une plateforme en ligne sur laquelle l’enfant pourra accéder à un monde de savoirs divers et hétérogènes (mathématiques, poésie, langage des signes, codage, etc.) dans un univers virtuel qui adoptera les dernières techniques des jeux vidéo. Avec l’intelligence artificielle, le jeu s’adaptera aussi aux progrès des élèves.« L’objectif n’est pas de laisser l’enfant rivé sur un écran mais de connecter les deux mondes. Le lien humain est indispensable avec l’écran. On veut le faire sortir de cet environnement et pourquoi pas lui faire construire une montgolfière par exemple », illustre Emmanuel Freund, qui est bien conscient des barrières qui pourraient se dresser sur son chemin de la part d’instituions ou tout simplement de parents, réfractaires aux écrans.

Face à cela, il mise sur la constitution d’une communauté engagée, comme chez Shadow. « Nous sommes entourés d’investisseurs utiles, de parents et professeurs qui nous aident sur le contenu et deviennent acteurs du projet ». PowerZ a pour objectif de lancer sa solution pour la rentrée de septembre 2021. En attendant, l’équipe travaille depuis cet été sur la première version du jeu dont la version alpha sera disponible au début de l’année prochaine.

Par

Thomas Giraudet

16 septembre 2020 / 19H00
mis à jour le 16 septembre 2020
Articles les plus lus du moment
Nos derniers articles
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
Maddyplay
Newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge