Après la reprise, le plateau. Les startups françaises ont levé 62,2 millions d’euros cette semaine selon les estimations de Maddyness, un montant à peu près équivalent à celui de la semaine dernière (56 millions). Si ce chiffre reste en-deçà de ce qui est habituellement observé pour une période de rentrée (autour de 80 millions en moyenne), certainement du fait de la crise liée au coronavirus, il est néanmoins de bon augure. Les investissements semblent se maintenir et, ce, dans tous les secteurs d’activité. Sont ainsi concernées des sociétés opérant dans la finance, la santé, l’énergie, les loisirs ou encore l’éducation.
Moyenne (3,3 millions d’euros) et médiane (2,5 millions) sont assez proches, ce qui laisse se dessiner un solide noyau de tours de table – neuf jeunes pousses, soit la moitié des opérations recensées, ont levé entre 2 et 5 millions d’euros. Avec 9,3 millions levés, Antaios occupe la première place du classement. La DeepTech a réussi à boucler son premier tour de table grâce au soutien d’Innovacom, Applied Materials, Bpifrance et Sofimac. De quoi lancer le développement de la nouvelle génération de mémoires magnétiques, une technologie qui intéresse de grands industriels des puces.
Yooji a, quant à elle, levé 7,5 millions d’euros. Un montant qui lui permet de se classer en seconde position. La Foodtech a pu compter sur Danone Manifesto Ventures, Capagro, Caravelle, Pymwymic et DS Participation pour boucler ce nouveau tour de table. Celle qui affiche de grandes ambitions sur le marché de l’alimentation infantile financera notamment sa première campagne média, baptisée « Copieur officiel du fait-maison pour bébé » – à l’antenne depuis le 1er septembre.
En troisième position vient ImCheck Therapeutics, avec une levée de 6 millions d’euros. La Biotech, qui prolongeait une série B initiée en décembre 2019, a pour sa part reçu l’appui de BB Pureos Bioventures dans le cadre du développement clinique des nouvelles molécules de sa création. L’entreprise est tout particulièrement active sur le créneau des cancers ainsi que des maladies infectieuses et auto-immunes. Cette extension porte à 54 millions d’euros le montant total de ce tour de table.
Suivent ensuite, à égalité, les startups Swan et Supermood, avec une levée de 5 millions d’euros chacune. La première, une FinTech qui a été reconnue comme un établissement de monnaie électronique, peut désormais exercer dans l’ensemble des marchés de l’Union européenne. C’est le but qu’elle entend poursuivre grâce au soutien de Creandum et Bpifrance sur cette opération. Le spécialiste des RH Supermood a, lui, reçu le soutien de Brighteye Ventures, Educapital, Citizen Capital, Alven Capital, 50 Partners et de business angels. De quoi poursuivre l’amélioration de sa plateforme, qui permet de suivre l’engagement des collaborateurs et collaboratrices d’une entreprise en mesurant leur satisfaction au travail et instaurant un feedback.
Au niveau géographique, les semaines passent et se ressemblent : l’Île-de-France concentre près de la moitié des opérations de la semaine, avec huit levées (dont sept à Paris). À noter que les régions Nouvelle-Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes (trois levées chacune), ainsi que Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Occitanie (deux chacune) tirent également leur épingle du jeu.