Actus#EnBref
21 septembre 2020
Mufid Majnun

En bref, les actus de Greenly, StaffMe et Madmagz Education

Chaque jour, retrouvez dans notre article EnBref les informations startup à côté desquelles il ne faut pas passer. Aujourd'hui : Greenly, StaffMe et Madmagz Education.

Greenly calcule l’empreinte carbone de France Digitale

Greenly, qui propose une application gratuite de suivi automatisé de l’empreinte carbone aux particuliers, vient de décliner son offre aux professionnels. France Digitale est la première organisation à exploiter la plateforme de la startup pour gérer les émissions de gaz à effet de serre dégagées à l’occasion du France Digitale Day, qui s’est tenu à Paris mardi 15 septembre. Résultat : l’évènement a produit 67 tonnes de CO2, soit 67 kg par personne en moyenne – un Français émet en moyenne 30 kg par jour, à titre de comparaison. D’ici à la fin de l’année, Greenly veut déployer cette solution dans « plus d’une centaine de PME » à travers le pays.

StaffMe invite les étudiants en médecine à réaliser des tests PCR

Depuis peu, les étudiants ayant validé la Paces (première année des études de médecine) sont autorisés à effectuer les prélèvements nasopharyngés pour les tests PCR. La startup StaffMe, qui a développé une plateforme d’annonces de jobs à destination des étudiants, a lancé une opération pour les mettre en relation avec les laboratoires biologiques qui en ont besoin. Le planning de travail est personnalisé en fonction des heures de cours des étudiants volontaires, qui sont rémunérés au tarif de 25 euros de l’heure. Pour rappel, le service embarque toute une série d’outils permettant de gérer presque automatiquement les diverses formalités – contrats de prestations de services, facturation, paiement, etc. – liées à la prise de poste.

Madmagz Education sensibilise aux fausses informations

Madmagz Education entend aller au-delà de son application permettant de réaliser son propre journal. L’EdTech lance en cette rentrée 2020 un kit pédagogique baptisé « Chasse aux fausses informations », en lien avec Le Monde des Ados et MoonKeys. Ce dernier peut être exploité par les professeurs dans le cadre de leurs cours d’éducation aux médias et à l’information (EMI). Le format invite les élèves – et leur famille – à créer un magazine numérique sur la base de leçons succinctes et de scénarios ludiques. Une auto-évaluation doit être réalisée à la fin de chaque projet. Vendue aux particuliers au prix de 29,99 euros, le service est inclus sans surcoût dans l’abonnement destiné aux établissements scolaires.