Maddyness

The Independent, le concours qui valorise
 les meilleur·e·s freelances

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Business

The Independent, le concours qui valorise
 les meilleur·e·s freelances

Pepper Pepper Pepper
1290 - trending  |  
Comments
Par Maddyness, avec Digital Village - 01 octobre 2020 / 14H00

Les plateformes One Man Support, Digital Village et Le Hibou, qui rassemblent chacune indépendants et indépendantes, organisent pour la première fois le concours The Independent, destiné à valoriser les compétences des meilleur·e·s freelances. Une bonne occasion également de faire de la pédagogie auprès des entreprises clientes sur les nouveaux modes d’organisation du travail.

Les concours de startups sont légion et sont souvent un bon moyen pour les entreprises les plus jeunes de se faire remarquer de l’écosystème, investisseurs en tête. Un outil dont ne bénéficiaient jusqu’à présent pas les travailleurs et travailleuses indépendants. Cest pour combler ce vide qua été imaginé The Independent, le concours organisé conjointement par les plateformes communautaires de freelances One Man Support, Digital Village et LeHibou.

Elles rassemblent des experts et expertes dans leur domaine – conseil en stratégie et organisation, conseil en finance ou management de transition pour One Man Support ; développement web et marketing digital pour Digital Village ; et conseil en systèmes dinformation pour LeHibou. Puis les accompagnent dans la recherche et laccomplissement de leurs missions auprès dentreprises clientes.

Ce concours vise à valoriser le travail des indépendants et indépendantes et leur expertise sur des critères professionnels et extra-professionnels”, souligne Bertrand Moine, cofondateur de Digital Village. Pour désigner les meilleurs indépendants et indépendantes dans les cinq métiers couverts par les trois entreprises organisatrices (conseil en stratégie et organisation, conseil en finance, management de transition, développement web et marketing digital et conseil en systèmes dinformation), les freelances sont invités à répondre à un questionnaire qui permettra d’évaluer les candidatures sur deux critères.

Dune part, la performance professionnelle, déterminée à partir des missions réalisées, des objectifs atteints lors de missions emblématiques ou du chiffre daffaires réalisé ces dernières années. Dautre part, les activités extra-professionnelles auxquelles les postulants et postulantes ont lopportunité de se consacrer grâce à la flexibilité quinduit leur statut. Quil sagisse de soccuper de sa famille, de sinvestir dans une association ou de pratiquer un sport à haut niveau, lidée est de montrer qu’être indépendant ou indépendante permet de nourrir divers engagements ou passions.

A lire aussi

Les dix meilleurs dossiers seront identifié première quinzaine de novembre dans chaque catégorie et ensuite soumis au vote du public, entre le 16 novembre et le 18 décembre, qui devra désigner les trois finalistes dans chaque métier. Ces derniers seront alors reçus par un jury dexperts et expertes en Janvier 2021 qui appréciera leur professionnalisme et leur gentillesse, une valeur-clé pour One Man Support, structure à lorigine du concours.

La cérémonie de remise des prix, un dans chaque catégorie, se déroulera au Printemps prochain à Station F, lieu emblématique de l’écosystème startup et représentatif des nouveaux modes de travail qui soutiennent la vague du travail indépendant.

Une vitrine pour les meilleurs freelances

A la clé pour les personnes lauréates ? Une dotation en nature, avec une mise en avant auprès dun grand nombre dentreprises des meilleurs profils dindépendants – pas seulement les lauréats – lors de la soirée de remise des prix”, explique Arnaud Sourisseau, fondateur de One Man Support. Car cest là un des enjeux pour des indépendants toujours plus nombreux : arriver à se démarquer du peloton auprès de potentiels clients. Outre un trophée à exposer, les cinq gagnants et gagnantes recevront aussi un bon pour un dîner dans un restaurant triplement étoilé pour deux personnes ainsi quun portrait publié chez lun des partenaires presse de l’événement.

Réussir à se démarquer est dautant plus crucial dans la période actuelle, alors que la crise du Covid-19 a modifié le rapport de forces entre freelances et entreprises clientes. Avant, le rapport était déséquilibré, en faveur des freelances, avec la pénurie des compétences sur le marché de l’IT, se rappelle Christophe de Becdelièvre, fondateur de LeHibou. Avec la crise, les donneurs d’ordres se retrouvent avec plus de ressources à leur disposition, donc davantage de contrôle sur les taux journaliers. Or, il faut un rapport de force équilibré à long terme entre donneurs d’ordre, freelances et plateformes.

Acculturer les entreprises clientes au travail indépendant

Le concours The Independent veut aussi servir de fer de lance au travail indépendant, en plein essor mais qui décolle moins rapidement en France que dans les pays anglo-saxons. Il faut valoriser un travail indépendant durable » et faire comprendre aux entreprises clientes qu’il faut chercher à fidéliser dorénavant les indépendants en n’ayant pas juste une vision « acheteur »”, milite Bertrand Moine. Et cela passe notamment par la prise de conscience de la pertinence davoir recours à des structures qui fédèrent les indépendants et sont gage de leur qualité”, conclut Arnaud Sourisseau.

Maddyness, partenaire média de The Independent

Par

Maddyness, avec Digital Village

01 octobre 2020 / 14H00
mis à jour le 05 octobre 2020
Articles les plus lus du moment

12 startups qui s'engagent contre le gaspillage alimentaire

Technologies
Par Maëlle Lafond - 09H00vendredi 16 octobre 2020
Next

Comment bien pitcher sa startup

Business
Par Anne Taffin - 17H00jeudi 08 octobre 2020
Next
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
Maddyplay
Newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge