Actus par Maddyness, avec CIC Sud Ouest
5 octobre 2020
5 octobre 2020
Temps de lecture : 4 minutes
4 min
6796

Startups du grand Sud-Ouest, candidatez aux Business Awards Start Innovation CIC

Coup d’envoi de la deuxième édition des Business Awards Start Innovation CIC. Les startups du grand Sud-Ouest ont jusqu’au 10 octobre pour s’inscrire et tenter d'être sélectionnées pour participer à la journée d’accélération le 5 novembre à Bordeaux.
Temps de lecture : 4 minutes
Partager
Ne passez pas à côté de l'économie de demain, recevez tous les jours à 7H30 la newsletter de Maddyness.

La filière innovation du CIC, présente à Bordeaux, Toulouse et Montpellier, a à cœur de récompenser les startups qui innovent sur le territoire. C’est dans cette optique que le CIC Sud Ouest a lancé la deuxième édition régionale des Business Awards Start Innovation CIC. Romain Laques, responsable de la filière Innovation du CIC Sud Ouest, explique "qu’à travers ce concours, la volonté est de faire émerger des projets innovants sur notre territoire, leur donner la parole, et les mettre en lumière lors d’une journée qui leur est consacrée. C’est aussi pour eux un moment d’échange avec des experts de l’écosystème qui composent notre jury prestigieux, et une façon pour nous de faciliter les contacts et les mises en relation".

C’est donc à travers cette stratégie de proximité que le CIC souhaite récompenser des pépites régionales. De fait, les startups qui souhaitent postuler sont éligibles seulement si elles sont basées sur le territoire de CIC Sud Ouest. Les deux grandes lauréates représenteront par la suite leur région lors d’une finale nationale.

Une finale régionale qui récompensera 3 startups

À l’échelle régionale, les jeunes pousses qui participent à l’appel à candidatures peuvent prétendre à différents prix : le prix espoir innovation d’une valeur de 10 000 euros, le prix espoir international, de 5 000 euros (à choisir dans la gamme " développement International " de la société Aidexport, une filiale du CIC qui accompagne la mise en œuvre de projets d'implantation de site industriel ou commercial à l’étranger), et le coup de cœur du jury d’un montant de 2 500 euros. Les 8 startups présélectionnées seront contactées le 26 octobre, et invitées à la finale qui se tiendra le 5 novembre à la Cité Mondiale de Bordeaux. Chacun.e leur tour, les entrepreneur.euse.s viendront pitcher leur projet et ainsi tenter de remporter un des prix en jeu.

Le 5 novembre, les 8 finalistes se réuniront donc toute une journée : la matinée sera consacrée à des ateliers thématiques animés par des spécialistes référents dans leur domaine (communication, International, ingénierie sociale,...), ainsi qu’à un coaching personnalisé pour les préparer aux pitchs qui se tiendront l’après-midi, face au jury. Le soir, la remise de prix viendra clôturer une journée riche en apprentissages. Les startups pitcheront à nouveau leur projet, cette fois-ci face à un public qui pourra voter pour l’une d’entre elles, avant l’annonce les grands gagnants.

Le jury qui devra déterminer les gagnants sera représenté par divers acteurs de l'écosystème (VC, chefs d’entreprises, grands groupes, investisseurs, structure d’accompagnement...) à l’instar de Corinne d'Agrain, présidente du directoire d’Irdi Soridec, Jean-Marc Bouchet, président fondateur de Qair, Evelyne Nicolini-Luro, directrice générale déléguée du groupe Joué Club, ou encore Benjamin Salah, directeur général du groupe Bourse de l’Immobilier.

Lors de l’édition précédente, ce sont Lucine, startup qui travaille sur le développement de solutions numériques de soulagement des douleurs chroniques, et BlueValet, qui propose un service de voiturier lorsque vous souhaitez déposer votre véhicule de parking à l’aéroport ou à la gare, qui se sont démarquées. En plus de mettre un coup de projecteur sur ces pépites et de leur offrir une dotation financière, c’est l’occasion pour le CIC Sud Ouest de pouvoir proposer aux lauréat·e·s ses services d’accompagnement dédiés aux startups et sociétés innovantes.

Une deuxième finale, cette fois nationale, pour 2 des lauréats du concours régional

Cette année, le CIC a décidé d’aller encore plus loin en proposant aux finalistes des banques régionales de participer dans un second temps à une grande finale nationale le 15 décembre à Station F à Paris. Ces lauréats pourront y participer, et affronter les dix autres vainqueurs des différentes régions de France, pour tenter d’obtenir un nouveau prix. À la clé : un grand prix de 20 000 euros, un prix international d’une valeur de 10 000  euros ainsi que 10 000 euros en prestation Aidexport. Enfin un prix coup de cœur RSE de 10 000 euros.

Déposez votre dossier

Maddyness, partenaire média de CIC Sud Ouest