Actus#EnBref
8 octobre 2020
Christina Victoria Craft

En bref, les actus de Kap Code, Willis Towers Watson et Lita.co

Chaque jour, retrouvez dans notre article EnBref les informations startup à côté desquelles il ne faut pas passer. Aujourd'hui : Kap Code, Willis Towers Watson et Lita.co.

Kap Code reçoit le soutien de fabricants de médicaments

La startup Kap Code, spécialiste de l’analyse de données en e-santé, développe le projet Espaces pour recueillir le ressenti des patients et acteurs de santé dans le but d’aider les malades chroniques dans leur parcours de soins. La MedTech vient de recevoir le soutien du Leem, l’organisation représentant les acteurs du médicament en France, ainsi que des laboratoires pharmaceutiques Pfizer et Roche dans le cadre de la coalition Innovation Santé. Les commentaires publiés par les utilisateurs de réseaux sociaux permettent, par exemple, d’obtenir des retours patients au cours de la pandémie de Covid-19. « Espaces ambitionne de fournir une meilleure vision des enjeux médicaux à couvrir et des clés de compréhension quant aux besoins des patients », pointe Adel Mebarki, directeur général de Kap Code, par voie de communiqué. Les premières conclusions seront rendues fin 2020.

41 % des dirigeants seraient réticents au télétravail

Alors que le gouvernement appelle à « intensifier » le télétravail en zone d’alerte maximale vis-à-vis de la pandémie de Covid-19, 41 % des employeurs restent réticents au développement de cette pratique selon une enquête menée du 7 au 11 septembre 2020 par Willis Towers Watson auprès de 106 DRH d’entreprises françaises. « La question est moins de savoir le nombre de jours [à télétravailler chaque semaine] que de s’interroger sur la transformation culturelle provoquée, notamment sur la confiance que les dirigeants et managers placent en leur salariés – et réciproquement », déclare dans un communiqué Sébastien Biessy, directeur de l’activité Talent de Willis Towers Watson France. Parmi les autres enseignements de l’étude :

  • 94 % des DRH déclarent que les salariés en télétravail réalisent leurs missions dans de bonnes conditions ;
  • 89 % pensent que le télétravail permet un meilleur équilibre vie pro/perso ;
  • 61 % n’ont pas ajusté leurs règles en matière de télétravail pour l’avenir.

Lita.co permet aux Français d’investir dans les entreprises

La plateforme en ligne d’investissement durable Lita.co, dédiée à une finance citoyenne et écologique, annonce avoir collecté plus de 8 millions d’euros au 1er semestre 2020. Elle va intensifier son activité de levée de fonds, en continuant à soutenir des acteurs majeurs de la vie économique et associative ticolore – à l’instar de l’Union nationale des centres sportifs de plein air. Le service de financement participatif, qui propose aux épargnants de financer des entreprises sociales et écologiques, entend lancer un fonds d’abondement labellisé dans le cadre du plan gouvernemental France Relance. Cette stratégie fait suite aux records historiques enregistrés par Lita.co sur sa plateforme au sortir du confinement du début d’année.