Portfolio#MaddyTools
26 octobre 2020

Elocance transforme votre veille d’articles à lire en playlist à écouter

Imaginée comme une application de productivité freemium, Elocance permet de sauvegarder tous vos contenus importants à un seul endroit, puis de les convertir en format audio pour les écouter grâce à une voix de synthèse.

Entre les mails, les contenus poussés par les newsletters et notre propre veille, nous sommes parfois assommés par l’information et nous terminons notre journée sans avoir lu le quart des articles qui nous intéressaient. Alexis Botaya (fondateur de Soon Soon Soon), Sabina Khilnani et Ludovic Rateau, trois entrepreneurs franco-américains, ont imaginé une solution pour répondre à cet enjeu : Elocance, une application freemium qui permet de transformer des documents écrits en une playlist à écouter.

Destinée à toutes celles et ceux qui s’informent au quotidien de façon intense et se nourrissent de veille professionnelle ou personnelle, Elocance est une application de productivité qui permet de sauvegarder tous les contenus importants à un seul endroit, puis de les convertir en audio. Plusieurs solutions sont proposées pour agréger vos mails, vos newsletters, vos documents PDF ou vos articles : une extension sur votre navigateur web, une adresse mail sur laquelle renvoyer vos mails et vos newsletters ainsi qu’un bouton de partage sur votre smartphone. Les données, stockées en Europe, sont compilées en une playlist qui peut être écoutée n’importe où.

Ecoutez votre veille où vous voulez

Pour rendre l’expérience agréable, l’utilisateur·rice peut choisir la voix de son compteur, douce et lente ou plus dynamique et rythmée suivant l’ambiance souhaitée. Car c’est bien là l’atout principal mise en avant par Elocance : choisir le moment le plus propice pour écouter sa veille que ce soit dans les transports, pendant une séance de sport, dans son bain ou entre deux rendez-vous. L’application permet également de découvrir les contenus les plus écoutés par la communauté.

Selon les statistiques de Médiamétrie, 12,3 millions de Français·e·s écoutent des podcasts natifs ou des replays radio chaque mois, soit 14 points de plus que l’année dernière. Maddyness non plus n’a pas résisté à lancer son podcast d’anticipation, Marty. Elocance entend bien profiter de l’explosion des contenus audios et s’imposer comme un acteur majeur du secteur dans les années qui viennent grâce à son offre freemium.