Actus#Concours
16 novembre 2020

Suivez en direct la remise des Prix régionale des Start Innovation CIC Business Awards

Ce jeudi 19 novembre, à partir de 17h30, se tiendra la finale régionale des Start Innovation CIC Business Awards organisé par CIC Lyonnaise de Banque. Cette cinquième édition du Prix sera à suivre en live sur Youtube, avec au programme une session de pitchs, une remise de prix, et des interviews des lauréats et du jury. En bonus, les spectateurs pourront voter en direct pour leur startup favorite afin d’élire le Prix du Public.

Au-delà de récompenser trois lauréats à travers une dotation financière, le CIC met aussi en place un programme d’accélération pour les huit startups finalistes, la veille de la session de pitchs. 

Ces dernières, qui se sont démarquées cette année parmi 160 candidatures, disposeront en effet d’un coaching par des expert.e.s issu.e.s du CIC et de l’écosystème business plus largement, sur une dizaine de thématiques telles que l’Inbound marketing, le développement à l’international, ou encore les RH. Traditionnellement en physique, cette phase d’accélération a dû être réinventée en 100% numérique, et sera réalisée en visioconférence.

160 candidatures et 8 finalistes 

Trois prix seront donc décernés : les trois lauréats bénéficieront respectivement de 5 000 euros à 10 000 euros cash, d’un accompagnement à l’international par CIC Aidexport, et d’un plan média pour gagner en visibilité. Par ailleurs, le CIC leur garantit un accompagnement sur le long terme à travers l’organisation d’événements, tels que des rencontres avec des investisseurs par exemple.

En plus des dotations remportées, les deux premières startups gagneront une place pour participer à la finale nationale qui sera diffusée le 17 décembre et ainsi tenter de remporter 30 000 euros. Pauline François, Financial Business Analyst chez Lactips, qui avait à l’époque pitché lors de la finale de 2017, défend le fait que « ce concours apporte aussi une mise en lumière intéressante, et de la visibilité auprès des différentes instances du CIC et de l’externe”.

Les huit startups sélectionnées se prêteront donc à l’exercice du pitch face à un jury composé de différents acteurs de l’écosystème, à l’instar de Karine Lignel, executive director au Crédit Mutuel Innovation, Amaury Godron, directeur général de L’Occitane Innovation Lab, ou encore Marie-Hélène Gramatikoff, fondatrice et CEO de Lactip, et lauréate du Prix en 2017. La fondatrice de Lactips, société fabriquant un matériau naturel 100% bio-sourcé et biodégradable pour proposer une alternative aux plastiques traditionnels, a choisi de rejoindre le banc des jurés, « dans une volonté de s’impliquer dans un environnement innovant” explique Pauline François. Elle ajoute : « le CIC est un de nos premiers partenaires bancaires, un des premiers qui nous a fait confiance, il était donc logique d’y participer. Par ailleurs, c’est intéressant de partager son expérience, et de rencontrer de jeunes entrepreneur.e.s à qui on peut donner des conseils”.

Une cérémonie 100% numérique à suivre en live sur Youtube

À l’issue de cet après-midi se tiendra donc la cérémonie de remise de Prix en live sur Youtube. Compte tenu du confinement national, les équipes du CIC ont eu 15 jours pour complètement réinventer cette soirée qui était jusqu’alors elle aussi organisée en physique. Elle prendra donc la forme d’une web TV, qui démarrera à 17h30 et sera rythmée par plusieurs temps forts. Tout d’abord les spectateur.ice.s pourront (re)découvrir les startups à travers une session de pitchs vidéos, les jurés annonceront les 2 startups lauréates et le prix coup de coeur. De plus, tout au long de ce Live, les téléspectateur·rice·s pourront voter pour leur startup favorite par SMS via un numéro gratuit, ou directement sur Youtube pour élire le prix du public. 

Maintenir cette cérémonie malgré les contraintes sanitaires était primordial pour les équipes du CIC. Sylvain Berger explique en effet que « depuis 150 ans, on essaye d’innover dans l’accompagnement de nos clients. Fort du contexte actuel c’est d’autant plus important. Notre intérêt est de donner un coup de projecteur aux pépites de notre territoire et leur permettre de rencontrer nos clients stratégiques et historiques. C’est pourquoi nous avons décidé de virtualiser cet événement”. 

Découvrez les 8 finalistes 

Et voici avant-première les 8 finalistes :

  • BIOceanOr, une station météo sous-marine connectée et dotée d’intelligence artificielle ;
  • Exacture, une application pour visualiser l’effet des médicaments selon les caractéristiques personnelles du patient ;
  • La Ferme Intégrale, une ferme aquaponique périurbaine à grande échelle, qui répond à la demande grandissante en protéines animales durables ;
  • Netri, une solution qui permet de recréer des cerveaux miniatures pour maîtriser les troubles cognitifs ;
  • Mob Energy, un robot qui recharge les voitures quand il le faut, là où il le faut et sur tous les parkings, pour s’affranchir des contraintes rencontrées avec les bornes de recharge existantes ;
  • Dracula Technologies, des dispositifs photovoltaïques organiques pour objets connectés, en lumière ambiante ;
  • Oncomeca, une solution de dépistage précoce des cancers de la peau à l’aide d’un outil automatisé et miniaturisé sous forme de stylet ;
  • Caeli Energie, un système de climatisation à faible empreinte environnementale, sans fluide frigorigène polluant et à forte efficacité énergétique. 

Maddyness, partenaire média de CIC 

Participer au live de la finale