Actus#MaddyCrowd
21 novembre 2020

La console SquareOne allie jeux de société et jeux video sur un plateau

Primée au CES de Las Vegas, la console SquareOne de Wizama s'apprête enfin à être commercialisée. Les pré-commandes viennent d'être lancées sur Kickstarter.

Désignée meilleure innovation sociale au CES 2019 et gagnante du grand prix de de conception UX remis par i-Lab, la console SquareOne de Wizama est enfin disponible en pré-commande sur Kickstarter. Avec ce produit, la startup française lancée en 2017 réinvente les jeux de société en y intégrant le caractère immersif des jeux vidéos.

Un mix entre jeu classique et jeu vidéo

La console SquareOne se compose d’un plateau/écran, de dés ainsi que de pions et de cartes connectés qui permettent de contrôler le jeu. « Il suffit de placer la carte sur le côté de la console: elle est immédiatement reconnue et prend vie à l’écran » , explique la startup sur son site internet. Les pions se transforment en avatar et les cartes prennent vie en temps réel sur le plateau. La reconnaissance des cartes et des pions se fait grâce à une bordure, différente pour chaque jeu. Pour que l’immersion soit totale, la startup a même ajouté des hauts parleurs afin d’allier le son à l’image.

La console offre aussi la possibilité de débuter une partie et de l’enregistrer pour ne pas la perdre. Plus la peine de laisser votre jeu d’échec trainer pendant une semaine sur la table en attendant de finir la partie.

Briser les barrières

Pensée pour jouer avec sa famille ou des amis autour du plateau, la console permet aussi de se connecter à des joueurs du monde entier à distance. Afin de faciliter les échanges, chaque participant autour du plateau peut choisir sa langue. Loin d’être anodin, il s’agit d’un élément clé pour la startup qui souhaite, avec cette console, faire tomber les barrières de la langue mais aussi de l’âge pour réunifier les personnes. Une solution bienvenue en cette période un peu morose où la distanciation est de mise.

SquareOne intègre différents types de jeu, classiques comme les échecs, ou développés par Wizama. Actuellement disponible en campagne de crowdfunding sur Kicksarter au prix de 499 euros, la console est proposée avec une dizaine de jeux. D’ici 2021, Wizama prévoit d’ouvrir une plateforme dédiée aux développeurs de jeux vidéo pour qu’ils y mettent en scène leurs idées.

Pour découvrir SquareOne®, c'est ici.