Depuis 2014, le réseau d’open innovation EDF Pulse organise les Prix start-up EDF Pulse pour récompenser des jeunes pousses françaises et européennes qui réinventent le monde de demain. Cette année, 17 initiatives ont été sélectionnées pour participer à la grande finale dans trois catégories et un Prix spécial :
- Territoires neutres en CO2, pour récompenser les initiatives de production, stockage, et consommation énergétique réduisant l’impact environnemental ;
- Infrastructures résilientes, consacrée aux solutions améliorant la performance opérationnelle et la compétitivité des organisations, tout en réduisant les externalités négatives ;
- Modes de vie durables, dédiée aux solutions permettant d’améliorer le quotidien et de contribuer au bien-être ;
- Le Prix spécial EDF Pulse Sport & Innovation, en partenariat avec Paris 2024, grande nouveauté de cette septième édition, a mis en valeur des solutions dans le domaine du sport avec un impact sociétal durable.
En participant, les startups pouvaient prétendre jusqu’à 80 000 euros de dotation et à une campagne de communication grand public. Après délibération du jury, c’est la startup BeFC qui obtient le 1er Prix du jury, suivie par InBolt à la deuxième place, puis Water Horizon sur la troisième marche du podium.
Le jury a également attribué 3 mentions spéciales à des projets ayant des incidences positives sur la société : Le Chemin des Mûres obtient la mention Responsabilité sociétale, Transition-One la mention Transition écologique, et Reciclalia la mention Impact environnemental.
Le Prix du Public est quant à lui décerné à Earthwake, suite à une campagne de votes en ligne, et le Prix spécial EDF Pulse Sport & Innovation à GoMyPartner. Sur cette même thématique, I Wheel Share obtient la mention Sport & inclusion et Hubbster la mention Sport & territoires.
5 lauréats pour cette édition 2020
-
BeFC, la pile écologique à base de papier et d’enzymes, sur la première marche du podium
La petite pile flexible et fine en papier de BeFC a séduit les membres du jury, qui lui ont attribué la première place. Cette solution, composée de biocarburants, permet une production d’énergie durable et pratique. La startup lauréate propose ainsi une alternative aux piles jetables, et s’inscrit dans une démarche de recyclage et de transition énergétique. La startup reçoit 80 000 euros pour cette victoire.
-
InBolt, la solution qui digitalise des processus manuels industriels, arrive en deuxième position
InBolt développe de petits modules faciles à fixer sur n’importe quel outil, qui enregistrent les mouvements des techniciens des lignes de production industrielles. Le dispositif permet ainsi à ces derniers de réaliser un contrôle qualité en temps réel. Une solution qui a également convaincu le jury puisqu’il lui décerne la deuxième place et 50 000 euros.
-
Water Horizon accède à la troisième marche du podium avec sa batterie mobile qui valorise la chaleur perdue
La batterie mobile de Water Horizon permet de récupérer la chaleur perdue des industries, afin de la valoriser sous forme de chaud ou de froid par des consommateurs distants. Avec ce dispositif, la startup souhaite augmenter la part des énergies renouvelables et ainsi réduire les émissions de CO2. Elle accède à la troisième place et reçoit donc 30 000 euros pour son innovation.
-
Earthwake, qui recycle le plastique en carburant, est récompensée par le public
La jeune pousse Earthwake a mis au point une machine qui revalorise les déchets plastiques en les transformant en essence, diesel et gaz par pyrolyse. Cette solution, qui se veut mobile et autosuffisante en énergie, remporte le Prix du Public et 50 000 euros.