8 décembre 2020
8 décembre 2020
Temps de lecture : 2 minutes
2 min
3154

Le Kaba vous aide à faire le tri dans la jungle des produits écolos

Depuis avril dernier, le Kaba accompagne les Français dans leur quête d'une alimentation plus responsable en comparant pour eux les produits bio.
Temps de lecture : 2 minutes
Partager
Ne passez pas à côté de l'économie de demain, recevez tous les jours à 7H30 la newsletter de Maddyness.

Consommer bio, responsable, près de chez soi... Beaucoup de Français·es aimeraient bien devenir acteurs et actrices de leur consommation. Mais si les bonnes intentions sont là, il est parfois compliqué de s’y retrouver dans la surabondance de produits dits "écolos" qui arrivent en rafale depuis ces dernières années. Pour nous aider à nous y retrouver dans cette jungle anti-plastique où chaque marque vante ses atouts, Caroline Vivant et Anne Claire Coriat ont lancé le Kaba en avril dernier pour accompagner les Français·es dans leur quête d'une meilleure consommation. Sa recette : chercher, comparer et sélectionner pour les alternatives écologiques qui sont utiles au quotidien.

Des conseils pour bien choisir

Plusieurs secteurs sont passés au crible par la startup: la maison, la mobilité, les enfants et les loisirs. Une fois la thématique choisie, comme les couches, par exemple, un petit topo explique quels sont les enjeux portés par cette filière. Un autre onglet permet d'obtenir un comparatif entre différentes marques et produits. Le Kaba ne mène pas d’enquête en laboratoire pour analyser la composition des produits mais décrypte leurs étiquettes. Son comparateur comprend une description du produit, son lieu de fabrication ainsi que son impact présumé, et son coût. D’un coup d’oeil, il est facile de noter les atouts et le prix de telle ou telle brosse à dent écologique, en toute conscience en fonction de ses convictions et de son budget qui ne vont pas toujours de pair. 

Une rubrique conseils vient répondre à des questions types comme le nombre de couches lavables nécessaires pour un enfant, faut-il choisir une gourde isotherme ou non, pourquoi privilégier des croquettes sans céréales…

Trouver le bon commerce sur Internet

Pour aller encore plus loin dans sa démarche, le Kaba propose également une cartographie des commerces parisiens qui vendent du bio, en vrac ou en circuit-court. Pour le reste de la France, qui a aussi le droit de manger de manière plus responsable, une sélection de commerces en ligne proposant ces mêmes prestation est disponible. Dans ce dernier cas, l’entreprise a analysé le taux de produits "basiques" trouves sur chaque site e-commerce ainsi que le coût total du panier.

Grâce à son équipe de 9 collaborateur·rice·s engagé·e·s, le Kaba promet d'éviter des heures d’errance sur internet pour comparer tel ou tel produit.