À l’heure où la crise liée au Covid-19 accentue la transformation numérique, les processus RH ne sont pas épargnés. La startup Iziwork, qui a développé une plateforme en ligne à destination des travailleur·euse·s intérimaires, vient de boucler une levée de fonds à hauteur de 35 millions d’euros auprès de Cathay Innovation et Bpifrance via son fonds Large Venture. Une troisième opération qui porte à 55 millions d’euros le total du montant total levé depuis sa création, dont l’objectif est d’accélérer le déploiement de sa solution en France – elle couvrirait actuellement 43 % de la population, selon ses observations – comme à l’international.
Une solution toute prescrite face à la crise
Créée en septembre 2018, Iziwork a pour ambition de donner un outil supplémentaire aux intérimaires. Un marché qui reste, d’après elle, « dominé par des agences historiques qui reposent sur un modèle qui n’a pas su s’adapter aux nouveaux usages numériques ». C’est donc dans l’objectif d’améliorer la communication entre les entreprises et leurs candidats qu’Alexandre Dardy et Mehdi Tahri ont lancé la jeune pousse. “Nous pourvoyons 95 % des missions que nous proposons en moins de quatre heures contre quatre à cinq jours en moyenne pour une agence traditionnelle” , indiquaient-ils ainsi à Maddyness en 2019. Côté employeur, l’outil s’appuie sur une intelligence artificielle permettant une recommandation optimale du meilleur profil pour chaque mission – et vice versa, pour les candidats.
Deux ans plus tard, la plateforme affirme s’être « imposée par son efficacité et la simplicité de son expérience utilisateur ». Elle aurait, jusqu’ici, convaincu 800 000 candidats ainsi que 2 000 entreprises clientes en France et en Italie. Ce second marché, Iziwork l’a ouvert avec un peu de retard. Initialement prévu à l’été 2020, le lancement s’est finalement fait en fin d’année. Un glissement de calendrier notamment dû à la difficulté de « recruter l’équipe locale en plein confinement ». Pour autant, sa solution numérique était toute prescrite dans le cadre de cette crise qui a généralisé les échanges à distance. Et, forte du succès commercial rencontré ces derniers mois, la startup profitera de cette nouvelle levée en série B pour poser ses valises dans davantage de pays.