Portfolio#MaddyPitch
19 janvier 2021

Le télescope français Vespera célébré au CES 2021

La startup montpelliéraine Vaonis, qui développe des télescopes connectés et capables de capturer des images du Cosmos, vient de recevoir le graal. Vespera, son dernier produit, est le seul français à recevoir l’award "Best of Innovation" au CES 2021.

C’est une deuxième consécration pour Vaonis, startup montpelliéraine créée en 2016. Après le prix au CES Innovation Awards, à Las Vegas, en 2018 pour son premier télescope, Stellina, c’est au tour de Vespera d’être récompensé. Ce télescope portatif est le seul produit français à recevoir l’award « Best of Innovation » au CES 2021, dans la catégorie imagerie numérique et photographie.

« Notre première révolution, Stellina, a rencontré un succès mondial dès son lancement. Cette année, nous mettons toute la technologie embarquée dans Stellina à la portée de tous avec notre nouveau produit, Vespera, plus petit et plus accessible en termes de prix » , se réjouit Cyril Dupuy, fondateur de Vaonis.

Un télescope connecté à son smartphone

Signifiant « soir » en latin, Vespera est une station d’exploration spatiale domestique. Elle combine les fonctions de télescope connecté et d’appareil photo. Destiné au grand public, ce petit robot intelligent permet aux férus d’astronomie d’observer et de capturer, via leur smartphone, des images de l’univers, ses galaxies et nébuleuses. Les télescopes sont contrôlés par le biais d’une application mobile, ce qui les rend simples d’utilisation et intuitifs pour leurs utilisateurs. 

Vespera est plus petit et léger -5 kg- que son précécesseur Stellina, avec une résolution d’image légèrement réduite, de 2 mégapixels. Le produit semble en tout cas trouver son public puisque la startup Vaonis a réussi, fin 2020, à générer plus de deux millions d’euros de précommandes à travers le monde grâce à une campagne Kickstarter réussie, dépassant le million d’euros. À l’occasion du CES, les précommandes ont été à nouveau ouvertes sur le site de la marque au tarif de 1499 euros, avec une livraison prévue au printemps 2022.