Actus
19 janvier 2021

46 idées d’entreprises à lancer en 2021

Vous cherchez à devenir plus indépendant, à arrondir vos fins de mois ou à booster vos revenus en 2021 ? Ou vous vous êtes rendus compte pendant la pandémie que les télétravailleurs semblaient plus heureux et plus épanouis et vous voulez vous lancer dans une nouvelle activité ? Cette liste est faite pour vous.

Traduction d’un article d’Adam Enfroy initialement publié sur Maddyness UK.

En ce début d’année 2021, c’est peut-être le moment de créer votre propre entreprise. Rassurez vous, nous ne préviendrons pas votre patron que vous ne comptez pas revenir au bureau demain. Dans cet article, nous avons analysé 46 idées d’emplois que vous pouvez réaliser où que vous soyez. Alors préparez-vous une tasse de thé ou de café et plongez vous dans cette liste d’idées.

1. Lancer votre propre blog

Si vous pensez que les blogs sont plus un hobby qu’un business, détrompez-vous. Un bon nombre de blogueurs réussissent à réaliser un chiffre d’affaires annuel à six chiffres et cette tendance ne devrait pas changer cette année. Si tous les blogs ne rapportent pas des fortunes, vous pouvez améliorer vos revenus en vous positionnant sur le bon secteur et en écrivant avec passion. Vous ne me croyez pas ? J’ai commencé mon propre blog en 2019, il comptabilise 500 000 lecteurs et génère 80 000 dollars de revenus par mois.

N’hésitez pas à consulter mon guide rempli de conseils pour démarrer votre propre blog.

2. Donner des cours en ligne

Si vous avez de solides connaissances dans une discipline ou un secteur particulier, vous pouvez arrondir vos fins de mois en proposant des cours en ligne. Les compétences dans la tech, notamment le code et la gestion de WordPress sont très demandées. Le marché de l’e-learning devrait atteindre 300 milliards dollars en 2025, il y aura donc de la place pour tous ceux et toutes celles qui veulent en profiter pour augmenter leurs revenus.

3. Consultant en cybersécurité

Les besoins en cybersécurité n’ont jamais été aussi importants car les menaces se multiplient. En tant qu’expert en cybersécurité, vous pouvez être payés pour détecter en amont les failles et les vulnérabilités des systèmes informatiques des organisations avant que les hackers ne les décèlent. Sachant que 81% des piratages sont dus à des mots de passe volés, faiblement sécurisés ou par défaut, il est essentiel d’avoir une connaissance approfondie de la sécurité des mots de passe pour exceller dans cette profession.

4. Achats et vente de domaines

Dans une société aussi centrée sur Internet que la nôtre, n’importe quel·e entrepreneur·euse, entreprise ou indépendant·e a besoin d’un site web.

Posséder son nom de domaine et un site parfait sont deux priorités pour lesquelles les entreprises sont souvent prêtes à payer des sommes exorbitantes. Demandez à Tesla, qui possède un des noms de domaines les plus chers, acheté pour 11 millions de dollars.

La valeur des noms de domaine et des sites web est basée sur les revenus, le trafic, l’âge et de nombreuses autres mesures. D’après l’entreprise Flippa, qui achète et vend des sociétés en ligne, acheter et vendre des noms de domaines nécessitent beaucoup de chance et de conjectures. Mais le coût d’acquisition étant très bas, il suffit seulement de réussir à créer quelques noms de domaines et les vendre à des prix élevés pour réussir.

5.  YouTuber/Vlogger

Vous avez la capacité de créer du contenu engageant, amusant et informatif ? Transformez votre personnalité extravertie en revenu en développant votre propre chaîne YouTube. Il est conseillé de suivre les directives de YouTube pour créer vos propres vidéos et d’investir dans de bons outils d’édition : une caméra décente et un microphone pour pouvoir créer des contenus vidéo de haute qualité qui inciteront vos abonné·e·s à revenir.

6. Lancer un podcast

Une récente étude réalisée par Edison Research révèle que le nombre d’Américains qui écoutent un podcast chaque semaine a augmenté de 120% au cours des quatre dernières années. La clé pour tirer des revenus d’un podcast est de proposer un concept unique qui attirera les auditeurs et les auditrices. Le podcast peut aussi être intégré sur YouTube où vous pourrez monétiser les vidéos.

Si vous avez déjà créé des vidéos YouTube, vous pouvez également en extraire l’audio et le transformer en podcast. Faites attention à choisir les bons outils pour télécharger vos fichiers sur iTunes et d’autres répertoires de podcasts.

7. Influenceur Instagram

Les influenceurs Instagram ont une audience bien établie et la capacité à pouvoir inciter leurs followers à acheter un produit ou un service spécifique. Les plus célèbres d’entre eux, comme Kylie Jenner, ont réussi à transformer leur popularité en une source de revenus.

Gardez à l’esprit qu’en tant qu’influenceur, vous devez gérer votre compte comme une entreprise. Votre succès dépendra de la croissance de celui-ci. Les likes, le nombre de followers et le taux d’engagement seront vos principaux KPIs.

Cependant, les marques commencent à travailler davantage avec de petits influenceurs – les micro-influenceurs – qui ont un nombre d’abonnés moins élevé mais un meilleur taux d’engagement. C’est notamment le cas de @gemtakesfoodpics qui a débuté son blog pour parler de sa passion pour la nourriture et travaille maintenant avec des marques.

8. Dropshipping

Vous avez le don de trouver les bonnes affaires ? Le dropshipping est une autre solution pour augmenter ses revenus sans avoir à réinventer la roue. Avec une croissance de l’e-commerce qui a explosé de 295% au cours des cinq dernières années, c’est un excellent moment pour sauter le pas.

Le concept derrière le dropshipping est simple : trouver des produits à bas prix chez un fournisseur et les revendre aux consommateur·rice·s à un prix plus élevé. Être un bon drop shipper nécessite de réaliser une veille attentive sur les tendances actuelles et les besoins des consommateurs. Si vous arrivez à déchiffrer leurs envies et prédire quels produits seront demandés, vous pourrez réaliser une belle plus value.

9. Lancer une marque de scooter électrique

En 2018,  l’Association nationale des responsables des transports publics indiquait que 3,8 millions de voyages avaient été réalisés grâce aux scooters électriques, en faisant ainsi le transport de mobilité partagée le plus populaire. En 2020, la demande continue d’augmenter et ce ne sont pas seulement des entreprises comme Bird et Lime qui en tirent profit.

De nombreuses entreprises indépendantes arrivent aussi à en faire leur business.

10. Marketing d’affiliation

Le marketing d’affiliation est un processus qui consiste à générer des revenus en faisant la promotion de services ou de produits d’autres personnes. Vous pouvez utiliser le marketing d’affiliation pour gagner de l’argent en fournissant une modeste quantité de travail. En réalité, cette activité consiste seulement à intégrer des liens d’affiliation appropriés dans vos propres articles de blog. C’est une activité parfaite, peu couteuse et facile à concilier avec un blog.

Voici un guide complet sur plus de 105 programmes d’affiliations.

11. Assistant virtuel personnel

Malgré ce que ce nom suggère, les assistants virtuels ou à distance personnels s’occupent de nombreuses tâches, allant de la gestion des réseaux sociaux à la comptabilité. Monter votre propre entreprises d’assistant personnel à distance peut être assez lucratif. Certains peuvent ainsi gagner jusqu’à 25 dollars de l’heure. Cette activité est d’autant plus intéressante que vous n’aurez pas à investir un gros capital de départ. Votre bonne capacité d’organisation sera votre principal outil de travail.

12. Concepteur graphique

La conception graphique peut être une bonne source de revenu pour les freelances et les salarié·e·s en télétravail qui veulent arrondir leur fin de mois.

Les entreprises de toutes formes et toutes tailles sont constamment à la recherche de graphistes pour concevoir de nouveaux logos, des visuels et même les aider à créer l’identité de leur marque. Vous pouvez créer votre propre site pour proposer vos services ou faire appel à des plateformes comme Flexjobs pour trouver des clients. Selon l’expert Hailey Lucas, le meilleur moyen de réussir en tant que freelance est de choisir un créneau précis plutôt que viser un marché de masse.

13. Devenir un Wix Partner

S’il est vrai que les sites de DIY (Do it yourself, ndlr) ont rendu accessible la création de son propre site internet sans avoir besoin d’être un as de l’informatique, une large majorité de clients qui préfèrent reléguer cette tâche à un développeur professionnel.

Posséder des connaissances en code HTML est bénéfique mais si vous avez le temps, investissez dans une formation pour apprendre à réaliser des sites web sur Wix par exemple. Cela pourra vous assurer un bon revenu.

14. Social Media Manager

Les réseaux sociaux font partie de notre vie quotidienne et peuvent être d’excellents outils marketing pour doper le développement es entreprises.

En tant que social media manager, vous serez charger de diffuser les messages de la marque pour laquelle vous travaillez sur Facebook, Instagram ou LinkedIn. Si vous avez de bonnes compétences relationnelles et que vous savez interagir avec des prospects et des client·e·s, vous pourriez viser un salaire annuel de 51 000 dollars en très peu de temps.

15. Agence de voyage en ligne

Vous adorez voyager ? Pourquoi ne pas transformer votre passion en une source de revenu en lançant votre propre agence de voyage en ligne de chez vous ?

Ce métier requiert de grandes compétences organisationnelles, de la logique et réaliser de nombreuses recherches mais cela en vaut la peine.

16. Consultant WordPress

Les consultants WordPress sont très demandés en raison du succès sans précédent de la plateforme et des besoins en gestion de contenu qui émergent. En réalité, presque un site sur quatre est alimenté par WordPress. Beaucoup de gens qui l’utilisent ne savent pas comment exploiter pleinement le potentiel de son CMS. En tant que consultant WordPress, vous pouvez leur fournir une assistance. La seule chose dont vous aurez besoin est une solide connaissance du fonctionnement de WordPress, un accès à internet et à un ordinateur.

17. Agence de développement d’applications

Nos smartphones prennent rapidement le relais de nos ordinateurs comme outils de travail. Les demandes de développement d’application n’ont jamais été aussi importantes. Il y a plusieurs moyens de générer des revenus en développant des applications mais pour y arriver, vous devez absolument savoir coder.

Heureusement, vous pouvez acquérir ces compétences grâce à des cours en ligne, de vidéos YouTube et beaucoup de détermination.

18. Rédacteur indépendant

Internet fonctionne grâce au contenu qu’il propose. Pourquoi ne pas en créer ? Cette activité peut être lucrative. Tout ce dont vous aurez besoin pour débuter dans ce secteur et trouver vous premier client sont des compétences en écriture, un ordinateur et une connexion internet.

Selon le site payscale.com, les créateur·rice·s de contenu peuvent gagner jusqu’à 40 000 dollars par mois. Les rédacteur·rice·s expérimenté·e·s peuvent se verser un salaire annuel à six chiffres.

19. Data Analyst

Une grande partie des business actuels dépendent des données. De nombreuses entreprises ont besoin d’une personne capable de comprendre et d’analyser ces flots de données.

En tant que data analyst, vous pouvez aider les entreprises à mieux comprendre leurs données tout en gagnant un salaire plus que raisonnable. Vous devez posséder de fortes compétences en mathématiques et une grande capacité de raisonnement pour réussir dans ce job.

20. Traducteur

En raison du nombre de langues existantes, il y a toujours besoin de traducteurs. Selon the US Bureau of Labor Statistics, les demandes pour des traducteurs professionnels a augmenté de 19% au cours des huit dernières années.

Si vous parlez parfaitement deux langues ou plus, vous pouvez transformez cet atout en une source de revenu en travaillant de chez vous.

21. Guide touristique virtuel

C’est une option génial pour tous ceux qui vivent dans de grandes villes touristiques.

Les guides virtuels réalisent des vidéos de la ville et de ses quartiers qu’ils publient ensuite sur leur chaîne YouTube à laquelle tout le monde aura accès. Pour en tirer un revenu, vous devrez monétiser vos vidéos. Un bon exemple est celui de la chaîne Joolz Guides sur laquelle le guide Julian McDonnel explore la ville de Londres.

22. Le marketing de contenu

Le marketing de contenu est une industrie qui pèsera 412 milliards de dollars en 2021. C’est le moment idéal pour utiliser vos compétences en écriture et en marketing pour vous lancer dans cette activité.

La tâche principale d’un content marketer est de renforcer la notoriété d’une marque ou d’une entreprise en créant un contenu de haute qualité pour mettre en valeur ses produits et ses services. Si vous avez un don pour l’écriture, c’est une opportunité à ne pas négliger.

Pour être pris au sérieux, assurez vous que vous disposez de tous les outils et connaissances du système.

23. Contract Customer Service (CSR)

Le rôle traditionnel des services clients, particulièrement celui des agents qui répondent aux consommateurs·rices, est de plus en plus exercé par des travailleurs à distance. D’après the US Bureau Of Labor Statistics cette demande devrait rester stable car les entreprises aspirent à délocaliser leur service client hors site.

Devenir un agent du service clientèle vous permettra d’organiser votre temps et de travailler de chez vous pour un salaire moyen de 14,17 dollars de l’heure.

24. Lancer une agence créative

Les agences créatives fournissent une variété de services incluant du marketing produit, de l’optimisation du SEO, du graphisme ou encore du marketing digital. Si vous être une personne créative aux multiples talents, ouvrir votre propre agence de création peut-être une bonne idée car cela vous permettra de vous adresser à plusieurs secteurs d’activité. La révolution numérique ne montre aucun signe de fléchissement, l’intérêt pour les agences créatives ne devrait pas faiblir dans les années à venir.

25. Proposer des cours en ligne

Le marché de l’éducation en ligne a connu une croissance significative au cours des dernières années et les prédictions estiment qu’il devrait attendre les 350 milliards de dollars fin 2025. `

Donner des cours de langue – particulièrement ceux d’ESL (English second language) – est un excellent moyen d’augmenter vos revenus. La majorité des professeurs d’anglais (ESL) débutent d’ailleurs leur carrière en commençant par proposer des cours en ligne. Ce canal ne vous rapportera un gros salaire au départ mais vous pourrez gagner bien plus une fois que vous serez reconnu comme un tuteur ESL et que vous proposerez des cours particuliers.

26. Dog sitter

Comme son nom l’indique, cette activité permettra aux amoureux des chiens de gagner de l’argent tout en passant du temps avec leur animal préféré.
Un dog sitter reçoit autour de 14,69 dollars de l’heure mais c’est important de préciser que ce salaire dépend de la réputation du dog sitter. Si celle-ci est vraiment excellente, les gains peuvent s’élever à 25 dollars de l’heure.

Ce n’est probablement pas un emploi qui vous transformera en millionaire mais vous pourrez sans doute le concilier avec une vie active en proposant vos services sur votre temps libre.

27. Réparateur informatique

Vous êtes un petit génie de l’informatique ? Pourquoi ne pas transformer vos compétences techniques en revenue en effectuant des réparations informatiques.

Avec plus d’un milliard d’ordinateurs utilisés dans le monde, il est évident que certains tomberont en panne. À ce moment-là, nous aurons besoin des compétences d’un bon réparateur pour remettre les choses en ordre. Les entreprises de réparation informatique peuvent évoluer et devenir de grandes sociétés, très rentables à condition d’être déterminé.

28. Editeur indépendant

C’est une solution pour les personnes bénéficiant d’excellentes compétences linguistiques et qui souhaitent rester à la maison pour travailler. Le rôle d’un éditeur indépendant va de l’édition de manuscrits complets à celles de copies pour de grandes marques.

Le salaire que vous pouvez gagner dépendra de votre expérience et de votre réputation. Vous pouvez également choisir de vous spécialiser sur un type particulier d’édition pour augmenter vos revenus.

29. Tailleur

L’attrait pour des vêtements tendance et élégants reste important, c’est pour cette raison que devenir tailleur peut être un bon choix.

En plus d’effectuer des retouches, vous pourrez aussi réaliser de nouvelles pièces pour vos client·e·s. Même si ouvrir un atelier de tailleur nécessite un capital financier au départ, vous pouvez espérer un retour sur investissement assez rapide.

30. Ecrire des e-books

Généralement, vous ne ferez pas fortune en écrivant des e-books mais si vous avez du temps libre, vous pouvez tenter d’augmenter vos revenus.

Grâce au développement des plateformes d’édition gratuites, se lancer comme auteur est plus facile que jamais. Si vous gagnez en notoriété, vous pourrez même gagner un peu d’argent.

31. Investisseur

Cette option vous offre un bon moyen de compléter vos revenus sans trop d’effort mais nécessite d’avoir un capital de départ pour réaliser vos premiers investissements.

Si vous avez de l’argent qui dort sur un compte, vous feriez mieux d’en investir une partie dans des actions qui vous offriront un meilleur retour sur investissement. Les investisseurs avisés qui connaissent bien le marché ont fait fortune en misant sur les bonnes entreprises au bon moment.

32. Nettoyeur de tapis

La seule chose que les gens aiment moins qu’un tapis sale est de nettoyer un tapis sale, c’est la raison pour laquelle le marché des produits de nettoyage pour tapis atteignait 1,4 milliards de dollars en 2018.

Pour vous lancer dans le business du nettoyage de tapis, vous devrez investir dans un aspirateur efficace et des bons produits.

33. Fabriquer des meubles personnalisés

Les meubles sur mesure sont en vogue et de plus en plus de consommateurs souhaitent en acquérir pour conférer une atmosphère particulière et unique à leur intérieur.

Les principales exigences pour réussir dans ce milieu sont des compétences de menuiserie, un sens aigu de la créativité et une grande attention du détail.

34. Organisteur·rice de mariage

Organiser un mariage peut être une expérience très stressante pour un couple, ce qui en fait une formidable opportunité de gagner de l’argent. L’industrie du mariage est un marché estimé à 298 milliards de dollars et il grossit chaque année. Vous pourriez donc transformer vos capacités d’organisation en un business très lucratif en devenant organisateur·rice de mariage.

35.  Chef cuisinier à domicile

Avec nos emplois du temps de plus en plus rempli, nous disposons de moins en moins de temps pour cuisiner des repas équilibrés. Pourquoi ne pas devenir un chef personnel à domicile ?

Les chefs personnels sont très demandés et vous pourriez gagner votre vie en réalisant votre passion. Certains ont même fini par ouvrir leurs propres restaurants ou des magasins alimentaires spécialisés.

36. Garde d’enfants

Vous aimez les enfants ? De nombreuses familles ont besoin de faire garder leurs enfants à cause de leurs obligations professionnelles.

Obtenir un diplôme de puéricultrice peut réellement augmenter vos revenus même si le salaire moyen pour les débutant·e·s tourne généralement autour de 10 dollars de l’heure selon le site payscale.com.

37. Architecte d’intérieur

Qui n’aimerait pas habiter dans un appartement bien agencé ? Beaucoup d’entre nous, d’ailleurs les demandes pour les architectes d’intérieur explosent. Si vous avez un grand sens du style et que savez comment améliorer la gestion de l’espace, ce job est peut être fait pour vous.

Bien que se lancer dans cette activité puisse être intimidant au départ, vous pourrez gagner correctement votre vie dès que votre portefeuille clients se sera développé.

38. Créer des tee-shirts uniques

C’est une des solutions idéales pour exprimer votre activité, vous amuser tout en vous faisant payer.

Les tee-shirts sont des vêtements qui font partie de notre quotidien et un certain nombre de personnes préfèrent des pièces unique par rapport aux produits standardisés qu’on peut trouver dans les enseignes classiques. En effet, le marché global des tee-shirts customisés devrait atteindre les 10 milliards de dollars en 2025 selon les projections.

39. Photographe

Poursuivre une carrière de photographe n’est pas une nouveauté en soi mais c’est une excellente solution pour tout ceux qui veulent augmenter leurs revenus tout en s’adonnant à leur passion.

Pour vous lancer dans cette activité, vous aurez besoin d’investir dans du bon matériel photo et surtout de posséder des compétences en retouches photo.

40. Chauffeur Uber

Uber est une autre solution pour gagner rapidement un complément de revenu. Les chauffeurs Uber doivent satisfaire à certaines exigences mais si vous possédez une voiture et que vous aimez conduire, vous remplissez déjà certains critères pour devenir conducteur.

41. Airbnb

Louer un appartement inutilisé sur Airbnb est un moyen facile de compléter vos revenus sans que cela vous demande trop d’effort. En tant qu’hôte Airbnb, vous pourrez également rencontrer des personnes intéressantes.

Que vous louiez un appartement ou une maison complète, vous pourriez gagner de solides revenus tous les mois.

42. Ghostwriting

Si devenir une plume pour un autre auteur ne vous rendra pas célèbre, vous pourrez bénéficier de bons revenus.

Les plateformes en ligne comme Flexjobs, Fiverr et Freelance recensent ce type de propositions et sont un bon moyen pour lancer votre carrière dans ce domaine.

43. Boulanger

Si vous êtes passionné par la boulangerie et que vous possédez les équipements nécessaires pour réaliser des gourmandises, vous pourrez bien gagner votre vie en utilisant ces compétences.

Généralement, les gens sont prêts à payer plus pour des produits de haute qualité, sélectionnez bien votre cible pour maximiser vos profits.

44. Coach personnel en bien-être

Les coachs en bien-être aident leurs client·e·s à se sentir mieux et profiter de leur vie.

Bien qu’un certificat ne soit pas nécessaire pour exercer cette profession, obtenir un diplôme permet d’augmenter le prix de vos prestations.

45. DJ

Les DJ sont toujours très demandés. Si vous connaissez un ou deux mix, vous pouvez tenter votre chance dans ce secteur. En général, les DJ gagnent autour de 300 dollars par soirée mais les plus connus peuvent facilement toucher un salaire annuel à six chiffres par an.

46. Testeur de jeux

Être payé à jouer à des jeux vidéos vous plairait ? En tant que testeur, vous devrez analyser le jeu et donner vos impressions, positives et négatives aux développeurs pour qu’ils puissent l’améliorer.

Ça vous paraît être le job idéal, pas vrai ?!

Conclusion

Ceci n’est pas une liste exhaustive mais c’est un bon début.

N’oubliez pas que la majorité des jobs proposés consistent à proposer un service à autrui. Pour garantir la légalité de cet échange, il est important de réaliser un contrat. Ce n’est pas seulement pour garantir votre paiement mais pour vous éviter tout problème juridique. Une fois la paperasse administrative réalisée, vous pourrez vous concentrer sur le lancement et le démarrage de votre activité.

Ceci est une traduction d’un article d’Adam Enfroy initialement publié sur Maddyness UK. Adam Enfroy apprend aux nouvelles générations d’entrepreneur·euse·s comment développer leur influence et celle de leur startup rapidement.