Actus#autre
Temps de lecture : 03'02''
29 janvier 2021

Innovation et grands groupes : une semaine de partenariats

Chaque semaine, Maddyness fait le point sur l'actualité des grands groupes en matière d'innovation. En ce moment, de nombreuses entreprises s'associent pour proposer des solutions innovantes sur leur marché. Mis à l'honneur aujourd'hui : Electro Dépôt, JCDecaux, Air France, AstraZeneca, Janssen, Sanofi, Capgemini, Generali, Orange, et GLS France.

Electro Dépôt s’associe à Woop pour déployer une nouvelle solution de livraison 

Electro Dépôt annonce déployer un système de Ship-from-store, autrement dit une livraison effectuée directement depuis les points de vente, grâce à la startup Woop. Cette dernière permet une livraison dite du “dernier kilomètre”, grâce à sa plateforme qui orchestre sur une seule interface l’ensemble des offres de livraison de plus de 40 transporteurs partenaires. La solution a pu être étendue à l’ensemble des 81 Electro Dépôt français, le but étant pour le distributeur de proposer une offre en ligne plus grande, de garantir une continuité de l’activité et de réduire les délais.  

JCDecaux lance un kiosque libre-service de produits frais en partenariat avec La Clayette 

La ville de Meudon accueille le premier kiosque libre service de JCDecaux grâce à la startup La Clayette. La jeune pousse propose en effet une solution de distribution automatique de paniers de produits frais en circuit court. Afin d’accompagner les agriculteurs français, tout en facilitant la distribution de leurs produits, les deux partenaires ont donc mis en place un kiosque pour réaliser une première expérimentation. Concrètement, le pavillon est équipé de casiers connectés réfrigérés, avec des produits fermiers de saison, issus de producteurs basés en région Centre Val-de-Loire. Grâce à la technologie mise en place, les habitants de Meudon peuvent ainsi s’approvisionner facilement.

Air France s’associe à Mooncard pour son programme de Miles

Air France s’est rapproché de la fintech Mooncard, qui propose des cartes de paiement corporate intelligentes permettant notamment de payer n’importe où, avec un compte par salarié, et d’automatiser les notes de frais et la comptabilité. Après vingt ans de monopole des Miles Air France sur carte bancaire par Amex, le grand groupe aérien a souhaité s’ouvrir à la startup Mooncard. Avec ce partenariat, les utilisateurs de Mooncard pourront cumuler des Miles Air France en réglant n’importe quel achat avec leur carte corporate. 

Les 10 startups lauréates de l’appel à projets INNO’Vaccins révélées 

AstraZeneca et Janssen ont annoncé les lauréates de leur appel à projets INNO’Vaccins, qui rejoignent un programme visant à développer des solutions innovantes pour accompagner la vaccination. Plus de 50 candidatures ont été étudiées, mais seules 10 d’entre elles ont remporté ce concours, à savoir Anamèse, Capteur.co, Directosanté, Flowlity, Mapui Labs, Medicalib, Ordoclic, Ownest, Stracker, et Tricky. Ces dernières ont rejoint Station F le 25 janvier, pour un an d’accompagnement d’AstraZeneca et de ses partenaires, pour accélérer leur déploiement et leur financement.

Sanofi, Capgemini, Generali et Orange créent une « société commune » pour mutualiser leurs expertises santé et numérique

En lançant une « société commune », l’ambition de Sanofi, Capgemini, Generali et Orange “est d’accélérer le développement de solutions concrètes en matière de santé et leurs mises à disposition sur le marché au bénéfice des patients » , souligne un communiqué. Ce même communiqué indique que « ce projet d’une ampleur unique en Europe rassemblera les meilleures expertises scientifiques et technologiques françaises et européennes, qui disposeront d’une plateforme numérique et d’un lieu physique à Paris » . Ensemble, ces grands partenaires prévoient un investissement initial de 24 millions d’euros. Leur plateforme numérique devrait quant à elle être opérationnelle en juin et les locaux en décembre.

Pickme s’associe à GLS France pour réinventer la livraison de colis

Pickme, une plateforme de livraison collaborative entre voisins, annonce nouer un partenariat avec GLS France pour développer une nouvelle solution de points de retrait de colis. Concrètement, les deux partenaires offrent la possibilité aux Français de choisir parmi la liste des relais GLS ceux qui leur permettent d’effectuer une livraison chez un voisin. La phase de test s’est déroulée en décembre, et a été concluante, puisque les Pickme et GLS France prévoient de généraliser la solution dans toute l’Ile-de-France dès le mois de février.