Portfolio#assurtech
Temps de lecture : 03'23''
5 mars 2021

Maison, auto… 6 startups qui assurent notre quotidien

Assurance habitation, maison, voiture, moto, smartphone, location en voyage...Les six startups suivantes ont décidé de moderniser le secteur de l'assurance pour simplifier notre quotidien.

Que l’on soit étudiant·e, jeune actif, parent ou retraité·e, nous avons tous besoin d’une ou plusieurs assurances au cours de notre vie. Pour capter les jeunes générations, les AssurTech françaises ont compris qu’elles devaient emprunter leurs codes. Flexibles, en ligne et adaptées aux nouveaux usages, les six startups suivantes s’attaquent à différents secteurs de l’assurance : logement, voiture, smartphone et même voyage.

SmartGarant, un garant locatif pour tous

Dans de nombreuses villes, la tension pour se loger pousse les agents immobiliers à sélectionner les profils possédant le salaire le plus intéressant. SmartGarant propose un service de caution locative. Que vous soyez freelance, étudiant, intérimaire, en CDD ou en CDI, vous pouvez trouver un garant pour consolider votre dossier auprès des propriétaires et des agences. 

Pour bénéficier de cette garantie, le futur locataire doit répondre à quelques questions (salaire mensuel net, épargne, loyer estimé, ville…). Il reçoit un accord de garantie sous 24 heures – conditionné à un tarif de loyer maximum que SmartGarant accepte de garantir. Cet accord de principe peut être intégré au dossier présenté aux agences et aux propriétaires. La garantie est activée lorsque le bail est signé avec le propriétaire. SmartGarant se porte caution jusqu’à 24 loyers impayés dans la limite de 100 000 euros. 

Le coût de ce service : à partir de 3% du prix annuel du loyer ou 3,5% du loyer mensuel.

Luko, l’assurance habitation en ligne

Luko propose une assurance habitation souscrite en ligne aux locataires et aux propriétaires, pour des résidences principales ou secondaires. L’inscription se réalise entièrement en ligne, en répondant à quelques questions : adresse, taille de l’appartement, nombre de pièces…comme pour toute assurance habitation. La startup s’occupe même de résilier votre ancienne assurance si besoin. Luko a dégalement développé, Docteur House, un service de téléconsultation de la maison : des experts du bâtiment vous accompagnent dans vos travaux d’isolation, la révision de votre chauffe-eau ou l’aménagement de votre maison.

Le coût de ce service : à partir de 4 euros par mois.

Leocare : quatre assurances sur une même appli

Leocare aussi s’est lancée sur le secteur de l’assurance habitation mais pas que. La startup propose également des produits d’assurance auto, moto et smartphone. Si on dit souvent qu’il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier, certains apprécieront peut-être de gérer toutes leurs assurances sur une seule application.  Concernant l’habitation, Leocare propose trois forfaits d’assurance : Eco, Medium et Premium afin de s’adresser aux étudiants comme aux actifs.  

Le coût de ce service : à partir de 6.6 euros mois, et pour l’assurance auto à  14,7 euros par mois.

Ornikar : l’auto-école qui assure les jeunes conducteurs

Ornikar est une nouvelle venue dans l’univers de l’assurance. Après s’être attelée à moderniser le passage du permis de conduire, la startup a choisi d’ajouter une corde à son arc en proposant, depuis janvier 2021, une assurance jeune conducteur. Afin de répondre aux besoins et surtout au budget des jeunes conducteur·rice·s, elle a développé quatre forfaits : le tiers mini, le tiers essentiel le tiers maxi et le tous risque. 

Le coût de ce service : à partir de 29 euros par mois.

Avec SereniTrip, assurez votre voiture de location à la journée

Généralement, une assurance est déjà proposée dans le contrat de location mais celle-ci ne couvre souvent pas tous les dommages et propose une franchise assez élevée en cas de vol ou d’accident. SereniTrip arrive en complément de ce premier contrat d’assurance en assurant les dommages – le bris de glace, pneus -, les frais de remorquage, une batterie à plat, la perte de clé, une erreur de carburant, le remorquage, la perte ou le vol des effets personnels…

Le coût de ce service : assurance journalière à 5 euros et annuelle à 69,50 euros.

Covered, l’assurance pour smartphone qui répare ou remplace

Votre smartphone ou ceux de vos ados ont une durée de vie très réduite ? Pour éviter de racheter un nouveau téléphone tous les trois mois, Covered vous propose une garantie smartphone. La startup s’engage à reprendre l’appareil cassé sous 24 heures par coursier, box ou en magasin.  Un téléphone peut même être prêté en attendant la réparation ou le remplacement du vôtre. 

Covered garantit un écran cassé, l’oxydation, la batterie, le vol (en option)…Le tarif dépend des options mais surtout du modèle.

Le coût de ce service : pour un iPhone 12 , comptez 8,80 euros par mois sans engagement et 12,80 euros par mois avec l’option contre le vol.