Les résultats du rapport annuel du fonds d’investissement Atomico sont sans appel. Les valeurs de diversité et d’inclusion, déjà à la peine en temps normal, ont été balayées par la crise sanitaire dans l’écosystème entrepreneurial en Europe. En 2020, toutes les équipes masculines ont capté 90,8% des capitaux européens levés. De plus, les femmes sont 52% à penser que leur genre rend leur réussite dans le secteur de la technologie plus compliqué. Pour couronner le tout, pas un seul tour de table de plus de 50 millions de dollars n’a été conclu par une équipe exclusivement féminine l’année dernière.
Pour tenter d’inverser la tendance, l’événement VivaTech et la startup 50inTech lancent la troisième édition du Female Founders Challenge. Le but de ce concours consiste à promouvoir les startups dirigées par des femmes en leur donnant une meilleure visibilité et en les mettant en contact direct avec de potentiels investisseurs.
« Donner les codes, la confiance et le réseau »
Les femmes intéressées ont jusqu’au 2 mai pour s’inscrire dans l’aventure. Pour toutes les participantes, l’édition de cette année 2021 propose un bootcamp en ligne et gratuit, intitulé « Time to raise » , les 19 et 20 mai. Différents intervenants donneront aux entrepreneuses des conseils sur le processus de levée de fonds pour maximiser leurs chances de réussir cette étape clé et maitriser leur campagne de financement. « Le but de ce nouveau bootcamp est de donner aux femmes les codes de cet univers, qui reste aujourd’hui à 90% masculin. Avec le Female Founders Challenge, notre but est de donner les codes, la confiance et le réseau d’investisseurs aux entrepreneuses » , précise Caroline Ramade, CEO de 50inTech et porteuse du projet.
L’ambition, au-delà de celle d’accompagner les femmes dans l’entrepreneuriat, est de déclencher un appel à l’action du côté des investisseurs eux-mêmes. « Notre démarche répond à tous les VC qui disent qu’ils n’ont pas de pipeline, qu’ils ne rencontrent pas de femmes qui cherchent à lever des fonds… C’est faux! Notre but est donc de présenter les 10 startups dirigées par des femmes dans lesquels il faut absolument investir, pour lesquelles il n’y a même pas débat » , poursuit l’entrepreneuse.