Actus
Temps de lecture : 02'43''
8 avril 2021

Dernière ligne droite pour postuler au Prix Next Innov, concours phare de Banque Populaire et Maddyness

Du 15 mars au 15 avril, les startups qui aident à la performance des entreprises peuvent déposer leur candidature, et tenter de faire partie des lauréats de l’édition 2021 du Prix Next Innov.

Pour la quatrième année consécutive, Banque Populaire et Maddyness se sont associés pour organiser le Prix Next Innov, un concours qui récompense les startups BtoB françaises qui participent à l’amélioration de la performance des entreprises, sur des sujets juridiques, RH, marketing, de productivité ou encore de gestion financière ou administrative. Qui succédera à UMI, Hubtobee, et Leeway, les grands gagnants de l’édition 2020 ?

Nouveauté 2021 : une mention spéciale qui récompensera un projet à impact

Comme chaque année, trois startups pourront accéder au podium, et recevront respectivement 10 000 euros, 5000 euros et 4000 euros. Elles bénéficieront par ailleurs d’un plan média auprès des communautés de Cockpit. Dix heures de coaching thématique – défini selon les besoins de la startup (business modèle, pitch, financement, communication…) – seront délivrées par Seventure Partners au deuxième prix. Le troisième prix bénéficiera quant à lui d’un « diagnostic croissance » auprès de Bpifrance et bénéficiera d’un accueil privilégié pour l’orienter vers les services les plus adaptés en fonction de son développement (financements, international, accompagnement).  

Aux côtés des traditionnelles mentions « Internationalisation » et « Vote du Public », s’ajoute une mention « Impact » . Cette dernière récompensera un projet innovant et responsable grâce à un accompagnement spécialisé sur le sujet. Les co-fondateurs de Ticket for Change et Time for the Planet rejoignent d’ailleurs le jury cette année, pour évaluer au mieux la dimension responsable des projets. 

La mention « Internationalisation » sera remise à une startup ayant un fort potentiel d’ouverture à l’international. Un accompagnement sur une étude de marché et une implantation à l’étranger dans un des pays couverts par Pramex – cabinet spécialisé en développement à l’international du Groupe BPCE – lui sera alors offert. Les déplacements de la jeune pousse dans le pays ciblé seront pris en charge à hauteur de 3000 euros.  La mention « Vote du Public » récompensera quant à elle la startup ayant récolté le plus de voix du public, lors de l’appel aux votes ouvert du 14 juin au 5 juillet. La gagnante accèdera à un plan média sur Maddyness et Cockpit. 

Startups BtoB, ce prix est peut-être fait pour vous ?

Le concours est ouvert aux startups françaises, implantées dans le pays, et qui ont déjà fait leur POC (proof of concept) et témoignent déjà d’un premier MVP qui a fait ses preuves auprès de plusieurs utilisateurs. Leur produit ou service doit répondre à un besoin juridique, de gestion/administratif/comptabilité, RH/management, d’organisation/productivité ou marketing.

Elles peuvent déposer leur dossier de candidature jusqu’au 15 avril. Dix d’entre elles seront alors sélectionnées pour pitcher le 31 mai face à un jury d’experts. Ce dernier sera composé d’acteurs de l’écosystème, à l’instar de : 

  • Isabelle de Crémoux, CEO de Seventure Partners
  • Evelyne Scuto, directrice du développement et support innovation chez Bpifrance
  • Jérôme Bonnet, chief executive officer chez Pramex International
  • Anaïs Richardin, directrice de la rédaction de Maddyness
  • Marianne Vergnes, responsable du Marché des entreprises de croissance Banque Populaire – BPCE
  • Paul Jeannest, co-fondateur et CEO de RaiseLab
  • Matthieu Dardaillon, président co-fondateur de Ticket for Change
  • Coline Debayle, co-fondatrice de Time for the Planet

Le public pourra lui aussi donner de la voix, en votant du 14 juin au 5 juillet. Le suspens prendra fin le 13 septembre, lors de la remise des Prix.

Depuis le lancement du Prix Next Innov en 2018, 20,9 millions d’euros ont été levés par les lauréats après leur victoire, une partie des investissements ayant été réalisée par les partenaires du Prix (Seventure, Bpifrance, Pramex​). 54% des grands gagnants font d’ailleurs partie des entreprises innovantes à fort potentiel selon Sidetrade. Vous aussi, rejoignez les success stories du Prix !