Pour décorer son bureau, une plante verte, c’est bien, mais un mur entier de végétaux, c’est mieux. C’est justement ce que propose PowerOfMoss, créée en décembre 2019, pour verdir les locaux des entreprises. Si la startup lilloise se positionne sur un marché déjà bien occupé, son originalité réside dans la matière exploitée : la mousse végétale.
Concrètement, l’idée est de proposer à ses clients de placer des panneaux de mousse dans les bureaux, openspaces, salles de réunions et cafétérias des entreprises pour purifier et dépolluer l’atmosphère intérieure des locaux. Arthur Lejeune, ingénieur agronome, et Josse Le Blan, commercial, deux amis d’enfance, ont décidé de concentrer leur solution sur la mousse pour utiliser son pouvoir filtrant.
Absorption des particules fines
La jeune pousse l’affirme, un mètre carré de mousse planté sur un mur permet une absorption de jusqu’à 22 grammes de particules fines par mètre carré chaque jour, soit l’équivalent de l’action de huit arbres. Autre vertu de ce végétal : son pouvoir rafraichissant, qui permettrait de réduire le recours à la climatisation. En ce qui concerne l’irrigation du mur, une brumisation de gouttelettes est programmée à distance via un boitier intégré au mur végétal.
Pour un panneau d’un mètre sur deux, l’entreprise doit débourser 159 euros par mois. PowerOfMoss assure une production made in France puisque les panneaux de chêne viennent de Tourcoing et que la mousse est cultivée dans l’Est de la France.