Actus#energie
Temps de lecture : 02'01''
16 avril 2021
Transition energetique gaz
Appel à projets GRDF pour la transition énergétique

GRDF lance un appel à projets pour accélérer la transition vers le bas carbone

GRDF lance "Décarbonation de l'industrie", un appel à projets destiné à tous les acteurs de l'énergie, qui a pour but de mettre en avant des outils pertinents qui permettront aux industriels de réduire considérablement leurs émissions de CO2.

Introduite par la loi pour la Croissance Verte en 2015, la Stratégie Nationale Bas-Carbone a pour ambition d’atteindre la neutralité des usages à l’horizon 2050. Pour y arriver, la transition vers une économie sobre, circulaire et durable, concerne aujourd’hui toutes les entreprises. À ce titre, l’industrie française, depuis toujours très gourmande en énergie, doit plus que jamais faire évoluer ses pratiques afin de réduire son empreinte carbone.

En tant qu’acteur énergétique de premier plan, GRDF entend aider à relever le défi de la sobriété industrielle. Le gestionnaire des réseaux de distribution tricolore accompagne déjà depuis plusieurs années la baisse de consommation de ses clients et œuvre pour accompagner l’essor des gaz renouvelables produits localement, comme le biométhane.

Pour autant, au regard des objectifs de neutralité carbone, de nouvelles solutions devront être développées pour accompagner les industriels dans leur transition énergétique. « Pour passer à la vitesse supérieure, l’appel à projets “Décarbonation de l’industrie” vise à promouvoir des solutions plus efficaces au niveau énergétique, mais aussi plus facilement implémentables dans les procédés », explique Philippe Métais, membre de la direction de la Stratégie et en charge de projets en Recherche & Développement et Innovation chez GRDF. En 2021, il est temps d’accélérer.

Un accompagnement sur-mesure

Concrètement, l’appel à projets vise à répondre à trois enjeux essentiels : améliorer l’efficacité des solutions gaz, valoriser la chaleur fatale dans l’industrie, et capturer le carbone émis par les process gaz pour le recycler ou le stocker. Il est ouvert aussi bien aux startups qu’aux PME innovantes.

Le point fort de cette initiative tient dans l’accompagnement mis en place pour les lauréat·e·s. Chacun d’entre eux pourra bénéficier de l’aide et du coaching des experts métiers et des centres techniques partenaires de GRDF pour que les solutions proposées puissent répondre précisément aux besoins des industriels et qu’elles trouvent ensuite leur place sur les lignes de production.

« Nous agissons en tiers de confiance et nous avons le devoir de mettre en relation toutes les entreprises qui peuvent contribuer à la décarbonation. Travailler de manière collective permet d’accélérer la réduction des émissions. Nous voulons mettre en avant des solutions utilisables et concrètes. » précise Philippe Métais.

Les candidat·e·s ont jusqu’au 30 avril pour déposer leur dossier ici. Une présélection de 3 à 6 lauréat·e·s sera annoncée début juin et il est prévu qu’un premier projet soit accompagné dès septembre 2021. 

Candidater à l'appel à projets

Maddyness est partenaire média de GRDF