Portfolio#MaddyCrowd
17 avril 2021
plateforme entraide visio

Vtips facilite l’entraide entre particuliers avec sa plateforme de visioconférence

Lorsqu'on se lance dans des travaux, du bricolage ou dans une nouvelle activité, on a souvent besoin d'un ou deux petits conseils. Vtips permet de trouver rapidement un spécialiste non professionnel qui répondra à toutes vos questions lors d'un appel vidéo.

Mon Super Voisin, Smiile, Lulu dans ma Rue, les sites d’entraide entre particuliers sont déjà nombreux sur le marché. La différence de Vtips ? Plutôt que de connecter des voisins ou des habitants d’une même ville, la jeune pousse créée par Céline Cassiau, Benoît Millet et Alan Billi, propose des échanges en visio, à partir de n’importe quel endroit en France. Un système auquel les Français·es sont bien rodé·e·s après trois confinements, et qui permet surtout de répondre beaucoup plus rapidement à la requête.

Une réponse instantanée ou programmée

Si l’Internet regorge de connaissances, trouver les bonnes informations est parfois compliqué : les tutoriels ne sont pas toujours très clairs, et les questions posées sur les forums attendent parfois des mois entiers qu’une bonne âme daigne y répondre. Pour éviter des heures d’errance sur la toile, Vtips propose de vous connecter rapidement avec une personne experte dans son domaine via un appel vidéo.

Pour utiliser ce service, rien de plus simple. Il suffit de s’inscrire gratuitement sur l’application et d’aller chercher – via les catégories : bricolage, décoration, jardinage, véhicules – les expert·e·s disponibles. Leur description, leur notation et leur disponibilité vous aiguilleront vers la meilleure personne à contacter pour résoudre votre problème. Lors de la réservation d’un créneau – immédiat ou programmé – vous devrez décrire votre problématique, l’expert·e (appelé « Helper » par Vtips)  aura alors 24 heures pour accepter la mission, la refuser ou décaler le créneau choisi.

Un complément de revenu pour les Helpers

Dès que le « Helper » accepte le coup de main, le montant total de la prestation est débité. Certains expert·e·s peuvent aussi proposer leur aide bénévolement, sans contrepartie financière. Dans les autres cas, Vtips peut devenir un petit complément de revenus.

La plateforme est désormais prête à entrer en service et, pour la faire connaître, les trois fondateurs souhaitent lancer une campagne de communication et de marketing qu’ils financent sur la base d’une campagne de crowdfunding, actuellement en cours sur Ulule.

Vous pouvez découvrir Vtips ici