Actus#Concours
Temps de lecture : 04'10''
14 juin 2021
Prix Next Innov

Prix Next Innov 2021 : les votes sont ouverts jusqu’au 5 juillet

Portée par Banque Populaire et Maddyness, le prix Next Innov récompensera cette année, pour sa 4e édition, des projets qui conjuguent innovation et responsabilité. Les votes du public sont maintenant ouverts jusqu’au 5 juillet pour soutenir les 10 startups en lice.

Chaque année, le prix Next Innov récompense des startups françaises qui proposent des solutions BtoB innovantes pour aider à la performance des entreprises. Il offre aussi un éclairage exclusif sur les solutions les plus originales du marché, qu’elles proposent des services et outils juridiques, RH, marketing, de productivité ou encore de gestion financière ou administrative.

Après plusieurs semaines de délibération, dix candidatures ont été sélectionnées, avec une particularité cette année : une nouvelle mention “impact” . Toutes les entreprises candidates devaient ainsi porter un projet durable et responsable, et les finalistes ont dû convaincre un jury composé d’expert·e·s comme Matthieu Dardaillon, président co-fondateur de Ticket for Change ou encore Coline Debayle, co-fondatrice de Time for the Planet.

Trois prix seront remis aux lauréats avec trois mentions différentes : internationalisation, vote du public et impact, qui octroie au gagnant un accompagnement spécialisé par l’un des membres du jury. Le public est appelé à voter du 14 juin au 5 juillet sur les réseaux sociaux de Maddyness et de la Banque Populaire. La remise des prix et l’annonce des trois lauréats aura ensuite lieu le 13 septembre.

Votez pour votre startup préférée

Découvrez la liste des dix finalistes :

Barterlink 

BarterLink est une plateforme collaborative B2B qui propose de la vente et de la location de ressources sous-utilisées par les entreprises. La startup organise ainsi un réseau unique en France de troc entre entreprises. Cette solution permet aux entreprises de valoriser leurs actifs sous-utilisés (machines, fournitures, main d’œuvre ou compétences, stocks, m2, m3, transport…) pour payer les biens ou services nécessaires à leurs activités sans toucher à leur trésorerie.

logpickr

Cette jeune pousse propose une solution d’IA et de process mining afin d’optimiser en toute simplicité les processus. Elle est la seule société française référencée par Gartner dans le domaine du process mining. La solution de Logpickr permet d’améliorer en moyenne les processus de 30% par rapport à des délais standards. Grâce au machine learning et à l’intelligence artificielle, ils renforcent la productivité de leurs clients.

Teamstarter

Teamstarter propose aux entreprises un outil de financement participatif interne pour favoriser la prise d’initiative et l’innovation par les collaborateurs et collaboratrices. La startup favorise ainsi l’engagement des entreprises sur les sujets RSE, innovation, formation et QVT. Leur objectif est de rendre les collaboratrices et collaborateurs acteurs de l’entreprise pour favoriser l’intelligence collective.

Addworking

Fondée en 2015, Addworking enregistre une croissance de 100% par an grâce à sa solution de digitalisation des flux de gestion de la sous-traitance. Grâce à la gestion automatisée des contrats et au monitoring de la conformité juridique, elle simplifie et sécurise les relations avec les ressources externes, sous-traitants et prestataires de services. 

Soan

Payer un ami prend une seconde. Et c’est gratuit. Pour les entreprises, cela prend 10 minutes et coûte 22 euros.  » C’est pourquoi Soan s’est donnée pour objectif d’aider les entreprises à se faire payer plus vite, plus simplement et en toute sécurité. Leur plateforme à destination des entreprises facilite et sécurise les facturations, paiements, relances et autres impayés. Elle offre aussi un tableau de bord avec un reporting en temps réel pour suivre les paiements.

Forinov

Avec de grandes ambitions internationales en perspective, Forinov propose une plateforme qui connecte et facilite la collaboration entre l’ensemble des acteurs de l’open innovation : les entreprises (grands groupes comme PME), les startups (jeunes entreprises porteuses de solutions innovantes) et les partenaires de l’innovation (incubateurs, accélérateurs ou encore investisseurs). La startup apporte des solutions sur toute la chaîne de valeur, du sourcing à la prise de décision de collaboration.

Galam Robotics

Galam Robotics propose une solution de stockage automatisé totalement modulaire : « Tak-one ». Ressemblant à un Rubik’s Cube géant, Tak-one permet de repenser le stockage urbain grâce à sa compacité, sa rapidité et sa capacité à s’adapter à tous les espaces. Cette solution est destinée à tous les acteurs du retail désirant décupler la productivité et la compacité de leurs réserves en magasin, de leurs hubs logistiques et de leurs Click & Collect.

AUM Biosync

En s’appuyant sur une intelligence artificielle souveraine et des algorithmes transparents, AUM Biosync facilite le quotidien de celles et ceux qui travaillent 24/7 (pompiers, services d’urgences…) et de ceux qui les managent. Concrètement, la startup propose une solution de management qui prend en compte la fatigue des effectifs afin de réduire les risques liés au travail en horaires décalés. Elle intègre pour cela les approches, concepts et données issus de la chronobiologie et du management de la fatigue. L’entreprise est notamment validée DeepTech par la BPI.

Hector le Collector

Fondée en 2020, dans un contexte sanitaire et économique complexe, Hector le Collector développe une solution à impact qui permet de transformer des déchets organiques en énergie. Hector créé des points de collecte dans les entreprises pour récupérer des biodéchets : restes de repas, marc de café, etc. et propose également un kit individuel à tous les salariés volontaires permettant de ramener les déchets de leur domicile sur ce point de collecte. La collecte est ensuite organisée en fourgon électrique et les déchets sont envoyés en méthanisation.

Idyee

Son projet est déjà labellisé par le Ministère de la Transition Écologique. Idyee est une plateforme à impact de solutions bas carbone pour réaliser des achats en énergie renouvelable locale. Certifiée via un registre blockchain, la solution est au service des entreprises et des collectivités qui souhaitent réduire leurs émissions polluantes. La startup permet de trouver rapidement des experts qualifiés pour réduire son empreinte carbone afin de réaliser des économies tout en respectant la Loi Climat.

Maddyness, partenaire média de Banque Populaire

Votez pour votre startup préférée