17 juin 2021
17 juin 2021
Temps de lecture : 2 minutes
2 min
8296

Carbon Saver aide les architectes à éco-concevoir leurs projets

Créée en 2020, la startup propose un outil pour accompagner les professionnels dans l’élaboration de projets respectueux de la planète tout en maitrisant leurs coûts.
ÉCOUTER L’ARTICLE
Temps de lecture : 2 minutes
Partager
Ne passez pas à côté de l'économie de demain, recevez tous les jours à 7H30 la newsletter de Maddyness.

45% de la consommation énergétique et 27% des émissions de CO2 en France proviennent du secteur du bâtiment, selon une estimation du Ministère de la Transition écologique sur l’année 2018. C’est à cette problématique environnementale que s’attaque Carbon Saver, une startup créée en 2020 qui développe un logiciel Saas qui aide les architectes à éco-concevoir leurs projets tout en leur faisant gagner du temps et en maitrisant leurs coûts.

Concrètement, la startup a créé le "Bat’Impact" , une évaluation environnementale de tous les éléments qui composent un projet architectural, que la jeune pousse aime à décrire comme le "nutriscore du bâtiment" . Le logiciel propose aussi une série de suggestions de solutions (techniques, matières etc.) pour permettre aux architectes de faire des choix éclairés sur les questions d’impact environnemental de leur conception. Elle leur suggère aussi des prix compétitifs pour leur faire gagner de l’argent tout en dessinant des habitats durables.

Une alternative éco-responsable aux logiciels actuels

Co-construite par une communauté de 500 professionnels du secteur, la plateforme orléanaise collabore également avec des chercheurs en intelligence artificielle de l’université d’Orléans pour faire évoluer son logiciel. Si elle ne communique pas encore sur le prix de sa solution pour les architectes, elle promet être une alternative aux logiciels architecturaux actuels, présentés dans un communiqué de l’entreprise comme "coûteux, non-intuitifs et perçus comme des obstacles à la productivité" .

Nurra Barry, fondatrice de la startup et elle-même architecte d’intérieur, affiche fièrement son partenariat avec le Ministère de la Transition écologique, qui lui a d’ailleurs décerné le label GreenTech innovation. Elle vante aussi les bénéfices financiers que peut apporter sa solution aux architectes : "il y a une vraie opportunité économique derrière pour les professionnels, explique l’entrepreneuse dans une vidéo de présentation de Carbon Saver. La France ambitionne 500 000 rénovations énergétiques par an et seulement 70 000 ont été réalisées en 2019" , précise-t-elle, en présentant sa solution comme un remède à ce "problème de cadence" .

Actuellement en pleine levée de fonds participative auprès de la plateforme d’investissement Wedogood, l’entreprise cherche aussi à développer sa communauté à travers un blog et une série de podcasts destinés aux architectes sur les questions d’éco-conception. Elle promet : "avec 1 000 projets développés avec Carbon Saver, ce sont 74 millions de litres d’eau potable économisés par an" .

newsletter Maddytools
S'inscrire gratuitement