velo voyage
David Marcu

Inspeer part en quête de 150 innovations qui dessinent un futur durable

Donner l’opportunité à chacun de contribuer dès aujourd’hui à la construction d’un monde plus respectueux de la planète. C’est l’ambition de Diane Lami et Théo Boyé, avec Inspeer, un voyage de 18 mois autour du monde couplé à un programme pour passer à l’action.

Changement climatique, pollution des océans, gestion des déchets, mobilité… Les enjeux pour limiter le réchauffement climatique et réduire l’impact de l’être humain sur la planète sont divers et variés. Et il n’est pas facile, même avec une motivation certaine, de trouver les solutions à mettre en place pour changer sa manière de manger, de se déplacer ou encore de voyager. C’est pour faciliter ce passage à l’action que Diane Lami et Théo Boyé ont lancé le projet Inspeer, une expédition de 18 mois pour découvrir et mettre en lumière 150 innovations positives répondant à des besoins prioritaires. 

Dénicher 150 innovations

Les deux explorateurs partiront à l’été 2021 et traverseront l’Europe et l’Amérique en bateau, à vélo et en train afin de respecter leurs propres engagements. Au cours de ces 18 mois de voyage, Diane Lami et Théo Boyé partiront à la rencontre de porteurs de projets -entrepreneuriaux ou non- qui essaient d’apporter des solutions durables pour la planète autour de sept thématiques : alimentation, habitat, habillement, éducation, énergie, mobilité et vie en société.

« Nous ferons un effort tout particulier pour assurer une représentation égale homme/femme et rencontrer des porteurs de projets aux histoires, cultures et background variés, afin que chaque personne au sein de notre audience puisse s’identifier à l’un.e de ces porteurs de projet » , détaille l’entrepreneuse. Pour réaliser un premier sourcing et élaborer leur feuille de route, les deux associés ont collaboré avec plusieurs experts : le Ceebios et Bioxegy, le Low-Tech Lab, Circul’R mais aussi MakeSense et Ashoka. 

Un programme gratuit pour tous

Ce voyage ne nourrira pas seulement leurs réflexions personnelles. Toutes les initiatives feront l’objet d’un reportage et donneront lieu à une web série documentaire. En parallèle, les deux porteurs de projets réaliseront un “parcours” gratuit pour donner des clés de changement au plus grand nombre avec des quizz, des interviews d’experts, des lives, des apéros, des défis, etc. Pour mener à bien ce projet, les deux entrepreneurs ont lancé une campagne de crowdfunding de 15 000 euros sur HelloAsso. Sur cette somme, 12 000 euros seront consacrés à la réalisation du documentaire, 2000 euros au mode de transport et 1000 euros permettront de financer les contreparties et la plantation d’arbres. En contrepartie de leur participation, les donateurs pourront accéder à des conférences, à des outils particuliers ou devenir actionnaire de Time for the Planet

Pour découvrir le projet Inspeer, c'est ici.