Décryptage#energie
Temps de lecture : 01'19''
28 juin 2021
marty podcast futur

Serons-nous toutes et tous nomades en 2070 ?

Maddyness a fait un pari fou, le même que Marty dans Retour vers le futur : défier le temps pour vous embarquer dans un voyage spatio-temporel… en podcast. Pour cette Saison 2, réalisée en partenariat avec ENGIE, direction 2070 avec Baptiste Broughton, CEO de Néo-Nomade, pour échanger sur le nomadisme.

Après une première saison, dans laquelle vous avez pu découvrir les projections de David Bernard (AssessFirst),  Alexandre Pachulski (TalentSoft), Dikom Bakang-Tonje (Dear Muesli), Vera Kempf (Singulart) et Théo Scubla (Wintegreat), Marty reprend du service ! Vous ne connaissez pas encore Marty ? C’est notre podcast qui conjugue au futur les interviews d’entrepreneurs et entrepreneuses. Le principe ? Nous invitons nos auditeurs et auditrices à voyager dans le temps en s’immergeant dans des interviews d’anticipation.

Cette Saison 2 de Marty vous est proposée dans le cadre d’un programme d’anticipation soutenu par ENGIE. Nous avons imaginé ensemble comment des sources d’approvisionnement énergétiques plus durables pourraient remodeler notre société à différents niveaux : rapport au travail, à la sédentarité, aux loisirs etc.

Pour ce première épisode, nous avons rencontré Baptiste Broughton, CEO de Néo-Nomade, pour échanger sur le nomadisme, un mode de vie qui pourrait bien s’imposer dans les années à venir.

Le nomadisme, un mode de vie qui s’impose

Imaginez qu’en 2069, 22% de la population française soit devenue nomade et sillonne les routes à la recherche des conditions de vie les plus favorables selon les saisons, et selon leurs envies. Comment en est-on arrivés là ? Qu’est-ce qui a favorisé l’abandon, petit à petit, d’un mode de vie sédentaire longtemps identifié au progrès ? Quels ont été les grandes étapes de ce changement profond de paradigme, de vision du monde ? Comment les clichés sur le nomadisme ont-ils été battus en brèche et comment les bureaux ont-ils vécu leurs dernières heures ? 

Ecouter l'épisode 1 sur Soundcloud

Disponible aussi sur Spotify & Apple Podcasts.