LIRE L’ARTICLE

Le développement tech de ManoMano pour accompagner la croissance

En 8 ans d'existence, ManoMano est devenu un acteur incontournable du marché du bricolage en France. Avec plus de 3 600 marchands et 50 millions de visiteurs sur sa plateforme, le développement technique de la plateforme d'e-commerce française est un enjeu majeur pour accompagner l'activité. Stéphane Priolet, CTO chez ManoMano, nous dévoile sa stratégie pour accompagner la croissance, dans le cadre de la série Level Up.
NEWSLETTER
Ne passez pas à côté de l'économie de demain, recevez tous les jours à 7H30 la newsletter de Maddyness.
JE M’INSCRIS

Depuis sa création en 2013, ManoMano, la marketplace dédiée au bricolage fondée par Philippe de Chanville et Christian Raisson, n'a cessé de croître. Et la crise du Covid-19 n'a pas freiné cette croissance exponentielle, bien au contraire. "Cette pandémie nous a permis de doubler le chiffre d'affaires" , explique Stéphane Priolet, CTO chez ManoMano, sans donner de montant. Cette progression exponentielle s'explique notamment par le confinement et l'envie des français de s'occuper de leur chez-soi, seul refuge pendant la pandémie.

Faire de la tech un atout pour développer le business

Pour Stéphane Priolet, expert en développement technique au sein des scaleups, la tech doit pouvoir suivre la croissance et accompagner le business. En intégrant ManoMano en 2018, son challenge a donc été de scaler la partie tech de l'entreprise, en répondant à trois problématiques : comment permettre à la plateforme de répondre au business; comment permettre à l'architecture de plateforme de scaler en termes de fonctionnalité; et enfin, comment faire grandir l'équipe tech et gérer l'organisation des employés.

C'est notamment grâce au cloud, et à la migration de la plateforme vers AWS, que Mano Mano a pu prendre un véritable tournant dans l'accélération de sa performance technique. Le cloud leur a notamment permis de gérer les augmentations drastiques de trafic, de gagner en agilité et de développer de nouvelles fonctionnalités.

Une amélioration qui s'est accompagnée, bien entendu, d'une augmentation massive des recrutements au sein de l'équipe tech. De 120 collaborateurs au sein du pôle tech en 2018, ManoMano accueille désormais près de 250 personnes, et espère parvenir à 450 employés d'ici fin 2021. Tous services confondus, ManMano compte recruter 1000 personnes d'icii la fin de l'année 2022. "Le cloud apporte de nouvelles fonctionnalités, et donc il faut embaucher des gens pour créer de la valeur et de l’impact pour nos clients" , explique Stéphane Priolet.

"Level Up" décrypte la stratégie des scaleups françaises

La série Level Up présente les stratégies de passages à l'échelle des entreprises tech françaises. Prise de risque, pivot, quelles sont les stratégies adoptées par les scaleups ? Quelles sont les étapes essentielles pour scaler son entreprise ? Les co-fondateurs de Planity, ManoMano et Skilleos prennent la parole sur leurs actualités stratégiques et reviennent sur leurs gestion de la crise.

Une série à découvrir sur Maddyplay.

Maddyness, partenaire média d'AWS

Découvrir toute l'émission
Article écrit par Maddyness, avec AWS
(nos) newsletters

Envie d'être au courant en avant-première des dernières informations de l'écosystème ?